Alors qu'on pensait que la lutte pour le Soulier d'Or européen se résumerait à un duel entre le Suédois Viktor Gyökeres (Sporting CP) et Mo Salah (Liverpool), un troisième larron est revenu dans la course, avec de bonnes chances de rafler le trophée.
Comme le Sporting, Gyökeres aborde également la dernière journée du championnat portugais en tête, dans son cas en tant que leader du classement du Soulier d’Or.
Mais il est obligé de sortir le grand jeu lors de la réception de V. Guimarães. En d’autres termes, le Suédois est bien conscient de l’importance de marquer face aux Vimarenses.
Triplé de Mbappé
Grâce à son triplé lors de la défaite du Real Madrid contre Barcelone (3-4), la star française est montée à la troisième place avec 54 points, se plaçant à seulement trois unités du buteur du Sporting.
Une nouvelle naturellement négative pour le numéro 9 des Vert et Blanc, mais une autre était plus encourageante : Salah, son principal rival, est resté muet lors du match nul entre Liverpool et Arsenal (2-2), et demeure donc à un point du leader.
Comme si la possibilité de devenir double champion n’était pas une motivation suffisante, Gyökeres dispose ici d’un stimulant supplémentaire pour l’affrontement avec Guimarães – contre qui il avait inscrit un triplé au match aller (4-4) – sachant aussi qu’il doit se montrer particulièrement efficace car il est désavantagé par le coefficient inférieur du championnat portugais (1,5) par rapport aux ligues anglaise et espagnole (2).
Par ailleurs, Salah et Mbappé auront encore respectivement un et deux matchs à jouer de plus que le Suédois, qui terminera sa saison ce week-end. Avec 38 buts en 32 matchs, Gyökeres a déjà beaucoup accompli... mais il devra encore faire plus.
Le classement actuel
- Gyökeres: 38 (X1,5) = 57 pts (reste 1 match)
- Salah: 28 (X 2) = 56 pts (reste 2 matches)
- Mbappé: 27 (X 2) = 54 pts (reste 3 matches)