De nombreux clubs, en Belgique comme à l’étranger, s’affairent déjà à déployer leurs plans de transferts pour l’été prochain. Footnews fait le point chaque jour pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
Diables Rouges
* Chelsea envisage un retour de De Bruyne.- Après avoir été cité dans de nombreuses équipes américaines et saoudiennes, Kevin De Bruyne a été annoncé dans le viseur d'Aston Villa en début de semaine. En signant là-bas, il évoluerait dans une équipe compétitive et avec deux joueurs qu'il connaît bien, à savoir Youri Tielemans et Amadou Onana.
Aston Villa n'est toutefois pas la seule équipe de Premier League anglaise à vouloir récupérer De Bruyne. En effet, Football Insider rapporte que Chelsea envisage(rait) un retour du milieu de terrain de 33 ans. Les Blues pensent que KDB pourrait avoir un rôle de leader auprès des nombreux jeunes joueurs composant l'effectif d'Enzo Maresca.
* La Juventus a jeté son dévolu sur le latéral gauche du Club de Bruges.- Maxim De Cuyper, auteur de belles performances en blauw en zwart, continue d'attirer les regards au-delà des frontières.
On savait déjà qu'il était notamment suivi par Arsenal, l'Atlético Madrid et le Paris Saint-Germain, alors que Manchester United et l’AC Milan se sont également intéressés à lui.
Mais selon les informations du journaliste italien Fabrizio Romano, c’est désormais la Juventus de Turin qui serait ainsi prête à passer à l’action.
En cas de transfert De Cuyper aurait pour mission de remplacer Andreas Cambiasso, annoncé partant à Manchester City pour la coquette somme de 75 millions d'euros. Mais ce n'est pas encore fait.
Jupiler Pro League
* Touba à Anderlecht, pourquoi ça coince.- Anderlecht a un accord verbal avec le défenseur international algérien Ahmed Touba (27 ans, 40 sélections, 14 caps, 1 but), actuellement prêté au KV Malines par Istanbul Basaksehir, avec une option d’achat de 800.000 euros que le club compte bien lever. Pour ensuite le revendre et réaliser une belle plus-value, alors qu'Olivier Renard pensait récupérer le joueur gratuitement.
Or Touba est estimé à plus de deux millions d’euros par Transfermarkt.
* Anderlecht pourrait le revendre trois ou quatre fois plus cher que son prix d'achat.- D'un autre côté le compte bancaire du RSCA pourrait se gonfler d'une belle somme si le club accepte de déjà laisser filer son défenseur international serbe Jan Carlo Simic (19 ans, 8 sélections, 4 caps), arrivé au Lotto Parc pour trois millions d'euros, en provenance de l'AC Milan l'été dernier.
Plusieurs clubs de Bundesliga, dont l'Eintracht Francfort et le RB Leipzig et de Serie A (la Roma, la Lazio et la Fiorentina) étant sur le coup, la valeur du joueur encore sous contrat jusqu'en juin 2029, actuellement estimée à 7 millions d'euros par Transfermarkt devrait être largement dépassée en cas de transfert. D'autant que 20 % de la plus value seront reversés à l'AC Milan.
Mais sportivement le départ de Simic serait tout le contraire d'une bonne affaire, comme quoi il est difficile de gagner sur tous les tableaux.
* Il y a aussi un match Club Bruges - Union sur le mercato.- Footnews l'a déjà dit (https://tinyurl.com/44dsux6j): le capitaine du Club NXT (44 matches, 8 buts, 5 assists) Lynnt Audoor, 21 ans, ex-international U19 (10 sélections, 1 but) intéresse les Bruxellois. Mais les Brugeois ne veulent pas vivre ce qu’Anderlecht et Genk ont respectivement vécu avec Noah Sadiki et Kamiel Van de Perre, dont le joueur entend lui précisément suivre l'exemple.
L’offre unioniste n’a du coup pas été jugée assez élevée, et risque même de ne jamais l'être aux yeux des Brugeois, peu désireux de céder le milieu défensif à un concurrent direct, voire de le laisser partir tout court.
Audoor est en effet encore sous contrat jusqu’à la fin de la saison prochaine. Et les départs probables de Raphael Onyedika et/ou d'Ardon Jashari pourraient dégager l’horizon pour ce joueur estimé à 600.000 euros par Transfermarkt.
Prêté à Courtrai où il n’a quasiment pas joué (11 matches) la saison dernière, Audoor a en tout cas décidé une chose : il veut évoluer dans un club qui croit réellement en lui. L'Union Saint-Gilloise, en l'occurrence!
Challenger Pro League
* Deux talents africains bientôt espoirs anderlechtois ? - Si Olivier Renard s'active pour renforcer l'équipe première, il ne néglige pas pour autant les RSCA Futures. Après avoir réussi à attirer des joueurs comme Enzo Sternal,(ex-Marseille) et Elyess Dao (ex-Amiens) en janvier, le directeur sportif cible désormais de jeunes talents africains.
Selon les informations d'AfricaFoot, Anderlecht fait partie des clubs intéressés par la signature de Tiemeko Berthé.
Ce jeune défenseur central malien de 16 ans figure aussi sur les tablettes de l'Olympique de Marseille, Villarreal et Midtjylland.
Cette même source ajoute que le club bruxellois continue de suivre de près Issa Tounkara. La piste menant à Raymond Bomba aurait quant à elle été abandonnée.
À l'étranger
* Stassin a tapé dans l'oeil de Lille.- Saint-Étienne aurait déjà reçu des offres de plus de 20 millions d’euros pour l’ancien joueur d’Anderlecht et de Westerlo Lucas Stassin, 20 ans, auteur de 12 buts et 5 assists en 27 matches de Serie A cette saison.
Le club stéphanois aimerait toutefois le garder encore une saison, ce qui deviendrait impossible en cas de relégation.
Le LOSC verrait en lui le successeur idéal de Jonathan David (ex-La Gantoise), qui devrait quitter le club librement cet été.
Stassin pourrait y retrouver plusieurs compatriotes, comme Thomas Meunier, Ngal'ayel Mukau, Matias Fernandez-Pardo et Vincent Burlet.
* Feyenoord et Twente d'accord ce week-end ? - Feyenoord et Twente pourraient se mettre d'accord concernant Sem Steijn dès ce week-end, rapporte De Telegraaf. Le transfert du milieu de terrain à Rotterdam paraît désormais imminent.
Steijn a été le meilleur joueur du FC Twente cette saison, ce qui lui a valu l'intérêt de Feyenoord, tandis que l'Inter Milan et l'AS Rome sont également sur les rangs, selon De Telegraaf.
Mais la cour incessante de Feyenoord devrait porter ses fruits.
Steijn a encore un contrat jusqu'à la mi-2028 à Enschede mais selon De Telegraaf, des accords ont été conclus pour un transfert à hauteur de dix millions d'euros.
Steijn a marqué 52 buts en 117 matches pour le FC Twente. Il en a inscrit 23 cette saison, ce qui fait de lui le meilleur buteur de l'Eredivisie.