DAZN veut arrêter en fin de saison

voter
DAZN veut arrêter en fin de saison

DAZN veut arrêter en fin de saison ! Pas en Belgique, où le diffuseur semble satisfait de ses conditions d'exploitation, mais en France, rassurez-vous ! 

Alors que les clubs de Ligue 1 française doivent encore toucher 140 millions d’euros de droits TV d'ici à la fin de saison, la plateforme britannique, qui menace de ne pas payer la totalité de sa prochaine échéance le 30 avril, serait en effet carrément prête à cesser de diffuser le foot français à l’issue de cette saison, selon RMC Sport (https://tinyurl.com/emv63pt5).

Un médiateur très apprécié par les deux parties concernées, ne ménage pourtant pas ses efforts pour arriver à une entente entre la Ligue de Football Professionnel (LFP) et DAZN. 

Il a ainsi fait comprendre que certaines plaintes du diffuseur, comme par exemple le manque de valorisation du produit vu les limitations d’accès imposées par les clubs, étaient recevables, voire justifiées.

DAZN avait en effet établi un plan d’action clair qui devait permettre un accès plus important à des interviews de joueurs, mais aussi de pouvoir tourner des sujets dans des endroits plus exclusifs afin de valoriser les droits achetés.

Mais aux yeux du média, ce plan d’action n’est pas appliqué ou pas suffisamment, les clubs ne jouant pas le jeu. 

Dans les discussions au sein de la médiation, DAZN tente d’obtenir une part fixe et une part variable sur la somme payée aux clubs. 

La part variable dépendrait du degré de respect d’engagements très précis des clubs. 

Le diffuseur attend aussi toujours un vrai renforcement des moyens de lutte contre le piratage.

Un projet de loi récemment présenté par le sénateur Laurent Lafon pourrait répondre en partie à cette demande mais le vote potentiel de cette loi n’interviendra cependant pas avant la fin de l’année. 

Après plus d’un mois de médiation qui patine sur plusieurs points, la lassitude commence donc sérieusement à se faire sentir chez le principal diffuseur de la Ligue 1.

Celui-ci avait pour rappel décidé de ne payer que la moitié de son échéance en février, avec l'espoir de provoquer un électrochoc et une prise de conscience des dirigeants du foot français et des présidents de clubs. 

Mais cela n'a pas été le cas", estime DAZN, qui songerait désormais à rompre son contrat de diffuseur plus tôt que ce que lui permet la clause de sortie au bout de deux saisons et activable en décembre prochain.

LIRE AUSSI: Mondial: le business fou des pauses fraîcheur

Un Plan B, seule voie de sortie de crise possible 

En clair: DAZN souhaiterait arrêter de diffuser la Ligue 1 au plus vite, soit à l’issue de la 34e journée et des barrages prévus fin mai après seulement une saison de diffusion. 

Une information qui a été transmise à la LFP, laquelle aurait répondu qu’elle était prête à sanctionner beaucoup plus durement les clubs, avec des amendes plus importantes en cas de manquement à leur engagement. 

Une réponse qui n’a pas vraiment convaincu les dirigeants de DAZN, désormais pessimistes et désireux d’en finir, ce qui à moins qu’un accord à l’amiable ne soit trouvé, devrait amener la Ligue à saisir les tribunaux pour faire respecter le contrat de diffusion et toutes ses obligations financières.  

Le Plan B, un projet de chaîne produite en interne par la Ligue semble aujourd’hui la seule voie de sortie de crise possible.

À  LIRE AUSSI

"L'arbitre a tout gâché", fustige le Diable Rouge d'Al-Shabab (https://www.footnews.be/news/457888/larbitre-a-tout-g%C3che-fustige-le-diable-rouge-dalshabab).

Comment jugez-vous la diffusion des matches de JPL par DAZN ?

Juste à temps

Anderlecht privé de ses supporters à l'Union SG la saison prochaine

Le Comité disciplinaire a rendu sa décision concernant les incidents survenus lors de ...

37
37
La cible prioritaire d'Anderlecht aperçue au Lotto Park

 Environ un mois et demi après sa présentation au RSC Anderlecht, Antoine ...

100
100
"Après la Belgique, Martinez est en train de détruire le Portugal"

La Coupe du monde vient à peine de commencer, mais les critiques envers certains pays sont ...

83
83
Un Diable Rouge signe à Feyenoord

Devy Rigaux a claqué la porte du Club de Bruges pour se lancer dans un nouveau défi ...

13
13
Voici où l'Union disputera ses prochains matchs européens

L'Union SG est de nouveau contrainte de s'expatrier pour ses matches européens à ...

74
74
Anderlecht tente un transfert absolument incroyable

Le RSC Anderlecht veut retrouver les sommets, et cela se voit aux rumeurs de transfert de ce mercato ...

340
340
OFFICIEL : un joueur du Club de Bruges signe au Standard

Le Standard de Liège espère retrouver rapidement le sommet du football belge. Les ...

96
96
OFFICIEL L'histoire d'amour avec l'Union belge continue

Un choix de continuité forte a été acté dans le football belge. ...

15
15
Hugo Broos détruit un stade du Mondial

Accrochée par la Tchéquie (1-1), l’Afrique du Sud reste en vie dans cette Coupe ...

43
43
Anderlecht: le nouveau crack de Neerpede passe pro

Le RSC Anderlecht est réputé pour sa célèbre académie de jeunes. ...

79
79
COUPE DU MONDE Un invité très spécial pour Belgique - Iran

Le deuxième match de la Coupe du monde des Diables Rouges approche à grands pas. La ...

58
58
COUPE DU MONDE Ouf de soulagement pour les Diables Rouges

La Belgique pourra compter sur ses principales forces offensives pour son deuxième match de ...

88
88
Ca bouge à Anderlecht: Sibierski prépare 4 gros transferts

Le RSC Anderlecht a entamé un nouveau chapitre sous la direction d'Antoine Sibierski. Les ...

733
733
FOU RIRE IShowSpeed massacre le nom de Thibaut Courtois

Lors d'une « watch party » organisée outre-Atlantique pour le match de Coupe du ...

17
17
Raskin plutôt qu'Onana contre l'Iran?

Nicolas Raskin va-t-il débuter face à l'Iran ? C’est le vœu de nombreux ...

59
59
Le RSCA avance : voici les 2 favoris pour le poste d’entraineur

...

762
762
MERCATO Anderlecht fonce sur Biancone, Kompany frappe fort

Le carrousel des transferts estivaux passe doucement à la vitesse supérieure, et les ...

85
85
Marlon Fossey : “Affronter la Belgique et gagner aux prolongations”

...

67
67
Le calendrier de la Premier League est dévoilé !

...

11
11
Affaire de viol présumé : coup dur pour Hakimi et le Maroc

...

66
66
Roberto Martínez recadre fermement le vestiaire du Portugal !

...

38
38
Hommage touchant de Brest à son entraîneur décédé

...

15
15
Qui est Johan Manzambi, la nouvelle pépite du football suisse ?

...

25
25
Une reconversion dans le baseball pour Tuchel ?

Avec un Mondial qui se déroule sur une surface grande comme un continent, le choix du camp de ...

5
5
CDM Le magnifique but de l'Anderlechtois Saliba face au Qatar

Il y a un an quasiment jour piur jour, Nathan Saliba s'engageait avec Anderlecht pour quatre ...

45
45