Le nouveau sélectionneur belge, Rudi Garcia (61 ans), a inclus plusieurs joueurs expérimentés dans sa pré-sélection pour son premier rassemblement. Parmi eux, Axel Witsel (36 ans), Christian Benteke (34 ans) et Dries Mertens (37 ans), qui n'ont plus joué avec les Diables Rouges depuis un certain temps, suscitent des discussions.
Georges Leekens, ancien sélectionneur, comprend le choix de Garcia de rappeler ces « vétérans ». Leekens, qui a lui-même réintégré plusieurs joueurs expérimentés durant sa carrière, comme Franky Van der Elst et Timmy Simons, estime que ces joueurs apportent une expérience précieuse, une discipline de groupe et une mentalité de gagnant.
Bien que Witsel, Benteke et Mertens ne soient plus des titulaires réguliers dans leurs clubs, Leekens pense que leur expérience et leur esprit d’équipe peuvent être bénéfiques, surtout pour encadrer les jeunes.
Witsel dans une défense à trois
Witsel, bien qu'il ne joue plus au milieu de terrain, pourrait être utile dans une défense à trois. Benteke, malgré son passage en MLS, pourrait jouer un rôle de remplaçant utile.
Mertens, quant à lui, pourrait occuper un rôle de mentor. Leekens voit en eux des leaders capables de guider les jeunes joueurs et d’aider à maintenir l’esprit de la « génération dorée ».
« Je ne pense pas qu’il les appellera tous les trois », dit Leekens dans Het Nieuwsblad. « Ce qui frappe, c’est que ce sont trois gars sympathiques, qui ne se prennent jamais de haut. Avec eux, l’équipe passe toujours avant tout. Ils ne se vanteront jamais de leurs propres performances dans les interviews. En appelant certains de ces joueurs, Garcia veut retrouver l’esprit de la génération dorée. Witsel, Benteke et Mertens sont tous très appréciés dans le groupe. Ils connaissent la discipline qui leur est demandée, ils ont joué dans les plus grands championnats. C’est quelque chose que les jeunes joueurs n’ont pas tous expérimenté. Ce sont d’ailleurs des joueurs qui aiment venir en équipe nationale. Sinon, ils auraient déjà annoncé qu’ils ne voulaient plus être sélectionnés. »
Réponse ce vendredi
Garcia annoncera sa première sélection vendredi, et il pourrait faire appel à ces anciens joueurs pour retrouver l'esprit d'équipe qui a fait le succès de la Belgique ces dernières années.