TRANSFERTS - Théo Leoni va-t-il ou non prolonger à Anderlecht ?

par
TRANSFERTS - Théo Leoni va-t-il ou non prolonger à Anderlecht ?

Le mercato hivernal est terminé, mais de nombreux clubs, tant en Belgique qu'à l'étranger, sont déjà activement occupés à dérouler leurs plans de transfert pour l'été prochain. De plus, les changements d'entraîneurs battent également leur plein. Footnews rassemble donc chaque jour pour vous les principales infos. 

LIRE AUSSI: Ligue des Champions : le Club Bruges connaît son adversaire

Diables Rouges

* Doku sur la short list de Deco.- Selon El Nacional, Deco, directeur sportif du FC Barcelone, aurait une liste de quatre ailiers en poche.

Parmi eux le Diable Rouge Jérémy Doku (22 ans, 30 sélections, 2 buts). 

Avec l'arrivée de Savinho, le Belge n'est plus sûr d'être titulaire à Manchester City, et le Barça aimerait donc en profiter.

Outre Doku, Dejan Kulusevski (Tottenham), Luis Diaz (Liverpool) et Anthony Gordon (Newcastle) seraient également visés. 

Quatre joueurs de la Premier League qui devraient sans aucun doute coûter cher. 

Le Barça, en proie à des difficultés financières, ne semble donc avoir une chance que s'il parvient d'abord à vendre des joueurs (Ansu Fati et/ou Ferran Torres ?) de son effectif. 

Doku vaut 60 millions d'euros, selon Transfermarkt.

* De Cuyper serait dans le viseur de clubs italiens et anglais.- Selon Tuttomercatoweb, Maxim De Cuyper serait dans le viseur de clubs italiens et anglais.

Et c'est le Milan AC qui se montrerait le plus concret pour le moment. 

Théo Hernandez va quitter le club cet été et le Diable Rouge (24 ans, 6 sélections, 1 but) serait considéré comme  le joueur idéal pour le remplacer. 

Mais il faudra au moins 20 millions d'euros pour convaincre les Blauw en Zwart de se séparer de leur arrière gauche. 

Il en vaut 12, selon Transfermarkt.

En Jupiler Pro League

* Leoni va-t-il prolonger à Anderlecht ? - Une prolongation de contrat a été proposée au milieu de terrain d'Anderlecht Leoni (24 ans). "Théo peut signer un nouveau contrat", a en effet récemment déclaré le directeur sportif du RSCA Olivier Renard. "Mais il a décidé de prendre son temps".

Réaction de l'intéressé en conférence de presse: "Ce sont mes agents qui s'occupent de ça. Ils essaient d'obtenir le meilleur pour moi. Je fais tout pour Anderlecht, et je prends désormais match par match. La seule chose que je peux dire est que je suis fier de jouer pour ce club. Je suis là depuis 13 ans et j’ai toujours un truc dans le ventre quand je monte sur le terrain.”

Bref les deux parties n'ont pas encore trouvé d'accord concernant une prolongation de contrat. Elles souhaitent collaborer mais Anderlecht sait que le temps joue en sa défaveur. Plus les Mauves attendront pour le faire signer, plus Leoni pourra les mettre sous pression.

Le problème, à la base, est que Renard croit davantage en Leoni que Jesper Fredberg, et doit désormais courir après le temps perdu car le joueur a longtemps attendu un premier signal d’Anderlecht.

Il aurait aimé régler la question de son contrat en fin de saison 2024.

Leoni veut entre autres maintenant certainement savoir si Anderlecht compte encore vraiment sur lui, surtout que le club a signé un joueur, Cédric Hatenboer (Excelsior Rotterdam), qui joue à son poste, pour la saison prochaine.

* Bruges espère réaliser la plus grosse vente du football belge. - Joel Ordonez pourrait prendre la direction de l'Angleterre.

Selon son compatriote équatorien Jorge Baravalle, journaliste d'ESPN, Aston Villa, Chelsea, Newcastle et Brighton souhaiteraient en effet recruter le jeune défenseur central.

Bruges en est bien conscient et entend faire monter au plus haut les enchères. Il espère vendre Ordonez pour près de 40 millions d'euros.

Ce qui serait la plus grosse vente du football belge. Il en vaut 18, selon Transfermarkt.

* La Juventus veut se servir au Club de Bruges.- Acheté 6 millions d'euros à Lucerne, Ardon Jashari est l'une des grandes révélations de Bruges, et même du championnat cette saison.

En Italie, les prestations de l'international suisse (22 ans, 2 sélections) ne passent pas inaperçues et selon Calciomercato, la Juventus, mais aussi Naples et l'Atalanta Bergame, respectivement premier et troisième en Serie A , s'y intéressent fortement.

Ayant vu son contrat prolongé dès le mois de janvier, Jashari est toutefois lié à Bruges jusqu'en 2029. 

Avec une valeur qui a grimpé en flèche pour déjà atteindre 11 millions d'euros, la direction brugeoise sait qu'elle pourrait valoriser son joueur assez rapidement. 

Pour le moment, difficile de savoir si un départ dès l'été prochain est envisageable ou non. 

Si c'est le cas, il y aura en tout cas une grosse somme à faire rentrer dans les caisses brugeoises, qui se sont déjà bien renflouées avec les 60 millions de la Ligue des Champions.

 

* Bernd Storck de retour aux  Éperons d'or.- Yves Vanderhaeghe, nommé à la tête du KV Courtrai au milieu du mois de décembre, vient déjà de se faire licencier.

"Suite aux résultats décevants de ces dernières semaines (six défaites et deux nuls au cours des huit derniers matchs, ndlr), Courtrai a mis fin à sa collaboration avec Yves Vanderhaeghe. Le club tient à remercier Yves pour ses efforts au cours de ces derniers mois", a en effet annoncé le KVK mercredi. 

Pour rappel, Vanderhaeghe avait succédé à Freyr Alexandersson le 18 décembre.

C'était déjà son troisième passage sur le banc du club flandrien.

Et maintenant ? Eh bien Courtrai fait une nouvelle appel à une vieille connaissance.

C'est en effet Bernd Storck qui débarque sur le banc des Kerels, a officiellement annoncé le KVK sur son site internet.

L'Allemand de 62 ans a signé un contrat jusqu'à la fin de la saison, précise le communiqué.

Tout comme Vanderhaeghe, il l'a déjà coaché lors de la saison 2022-2023.

Il était arrivé en novembre et avait réussi à le maintenir en JPL. Il revient avec le même adjoint, Matyas Czucz.

Avec des passages à Mouscron, au Cercle de Bruges, au KRC Genk et à l'AS Eupen, l'ancien sélectionneur hongrois, actuellement  libre, connait très bien le football belge. 

Il a travaillé pour le club roumain du Sepsi OSK après avoir quitté Courtrai, mais a été licencié en novembre, et était depuis lors à la recherche d'un nouveau défi.

Le KVK occupe actuellement la 15e place du classement avec 19 points après 26 journées, avant la visite du Cercle de Bruges (13e, 30 points), dimanche (19h15).

Le vote: Anderlecht doit-il prolonger Théo Leoni ?

Juste à temps

Fumée blanche au RSCA : Ndiaye et Angulo s'en vont !
Fumée blanche au RSCA : Ndiaye et Angulo s'en vont !

À la toute fin du mercato hivernal, il se passe encore beaucoup de choses au RSC Anderlecht. ...

75
75
Beveren engage un jeune attaquant néerlandais
Beveren engage un jeune attaquant néerlandais

Le SK Beveren a encore une fois fait plaisir à ses fans en cette journée de ...

1
1
L'ancien attaquant du Standard signe en D1 norvégienne
L'ancien attaquant du Standard signe en D1 norvégienne

Les équipes belges cherchent souvent à l'étranger des renforts pour trouver la ...

8
8
Un Zèbre signe au Patro Eisden, Westerlo engage un ex-Anderlechtois
Un Zèbre signe au Patro Eisden, Westerlo engage un ex-Anderlechtois

Le KVC Westerlo et le Patro Eisden viennent d'annoncer deux nouveaux transferts. Les deux clubs ...

9
9
Anderlecht a trouvé un défenseur : transfert imminent
Anderlecht a trouvé un défenseur : transfert imminent

Le RSC Anderlecht va finalement renforcer son effectif. Les Bruxellois ont pratiquement ...

74
74
Courtrai engage l'un des meilleurs joueurs de Challenger Pro League
Courtrai engage l'un des meilleurs joueurs de Challenger Pro League

Comme prévu, le KV Courtrai a recruté un nouvel attaquant le jour de la date limite. ...

8
8
Un flop d'OH Louvain rejoint la Eredivisie
Un flop d'OH Louvain rejoint la Eredivisie

OH Louvain connaît une saison morose pour la énième année ...

2
2
Bruges imprévisible et dangereusement instable
Bruges imprévisible et dangereusement instable

Le Club Bruges traverse une phase délicate en Jupiler Pro League. Malgré un potentiel ...

61
61
Genk pose un choix fort et dit non à 19 millions
Genk pose un choix fort et dit non à 19 millions

À l’approche de la fermeture du marché des transferts, le KRC Genk se retrouve ...

24
24
Legear dézingue un Mauve: "Le pire défenseur que j'aie vu"
Legear dézingue un Mauve: "Le pire défenseur que j'aie vu"

Jonathan Legear ne mâche pas ses mots concernant la sélection d’Anderlecht ...

297
297
Divorce acté à Sclessin: la page rouge est tournée
Divorce acté à Sclessin: la page rouge est tournée

Le mercato hivernal du Standard est enfin lancé dans le rang des joueurs sur le ...

124
124
Nouveau coup dur à Anderlecht: le cauchemar continue
Nouveau coup dur à Anderlecht: le cauchemar continue

Le week-end a une nouvelle fois été très décevant pour Anderlecht, avec ...

209
209
Nouveau départ à Anderlecht: direction Schalke
Nouveau départ à Anderlecht: direction Schalke

Moussa Ndiaye ne figurait pas dans le groupe d’Anderlecht face au Standard. Le latéral ...

69
69
Anderlecht: Après Hasi, Degryse réclame une nouvelle tête
Anderlecht: Après Hasi, Degryse réclame une nouvelle tête

Le Sporting d’Anderlecht a fini par trancher après une nouvelle prestation indigente, ...

257
257
MERCATO Hasi viré, Anderlecht en plein chaos
MERCATO Hasi viré, Anderlecht en plein chaos

La période des transferts hivernaux approche de son dénouement. De nombreux clubs, en ...

88
88
Plus nécessaire pour la direction, il va quitter Anderlecht
Plus nécessaire pour la direction, il va quitter Anderlecht

Avant l'ouverture du marché des transferts, Olivier Renard avait annoncé que si ...

292
292
Arsenal remporte le trophée et le pactole
Arsenal remporte le trophée et le pactole

Cette saison, Arsenal réalise de belles choses et ce dimanche, le club a remporté un ...

13
13
"Edward Still est tout aussi coupable que Besnik Hasi"
"Edward Still est tout aussi coupable que Besnik Hasi"

À Anderlecht, la défaite de ce dimanche lors du clasico aura été celle ...

220
220
Ronny Deila retrouve un club dans un championnat inattendu
Ronny Deila retrouve un club dans un championnat inattendu

Quand Ronny Deila signa au Standard, personne ne le connaissait en Belgique mais rapidement le ...

72
72
Que fait Besnik Hasi à Neerpede ce lundi ?
Que fait Besnik Hasi à Neerpede ce lundi ?

Appelé à la rescousse il y a un peu moin d'un an à Anderlecht, Besnik Hasi ...

370
370
Ronaldo met la pression : il refuse de jouer avec Al-Nassr
Ronaldo met la pression : il refuse de jouer avec Al-Nassr

Pour Cristiano Ronaldo, pas question de raccrocher les crampons pour le moment. Mais si le joueur ...

52
52
Un attaquant débarque à Naples : concurrent de Lukaku ?
Un attaquant débarque à Naples : concurrent de Lukaku ?

À Naples, la défense du titre n'est pas simple pour Antonio Conte et ses hommes. Il ...

21
21
Philippe Albert a choisi le remplaçant de Besnik Hasi
Philippe Albert a choisi le remplaçant de Besnik Hasi

Pour Besnik Hasi, c'est donc fini à Anderlecht. La défaite au Standard de ce dimanche ...

315
315
Liverpool va frapper très fort : un renfort à 72 millions
Liverpool va frapper très fort : un renfort à 72 millions

Pour Liverpool, cette saison aurait dû être celle de la défense du titre mais les ...

43
43
Enorme tuile pour le Standard : Epolo absent six semaines
Enorme tuile pour le Standard : Epolo absent six semaines

Au Standard, Vincent Euvrard avait dû composer sans Matthieu Epolo durant la Coupe d'Afrique ...

102
102