Lors du tour intermédiaire de l'Europa League, Anderlecht espère bientôt s'assurer une position favorable sur la pelouse de Fenerbahçe en vue du match retour.
On ne sait pas encore si David Hubert titularisera Leander Dendoncker. Ses jours au Lotto Park semblent déjà comptés. Avec Cédric Hatenboer, Olivier Renard a déjà trouvé un remplaçant potentiel pour la saison prochaine. Mais selon le patron sportif des Bruxellois, cela ne signifie pas forcément que Dendoncker sera poussé vers la sortie l'été prochain.
Hatenboer in, Dendoncker out ?
Pourtant, il est peu probable que le Diable Rouge aux 32 sélections reste à bord. Non seulement il n'a pas été à la hauteur des attentes, en partie à cause des circonstances, mais son option d'achat prohibitive de sept millions n'aide pas non plus.
« Je ne pense pas qu'ils vont la lever », a déclaré Ludo Vandewalle au Sjotcast. « La seule chose qui pourrait encore arriver, c'est qu'Aston Villa veuille renégocier le prix à la baisse. Mais je ne sais pas si Anderlecht bougera même dans ce cas », confirme Jürgen Geril, observateur du RSCA. Selon Het Nieuwsblad, Dendoncker lui-même n'hésiterait pas à prolonger son séjour à Neerpede, où il a été formé.
Le trio de Neerpede au milieu de terrain
D'autant plus qu'il va bientôt devenir père pour la deuxième fois. « Seules de bonnes performances lui permettront de garder espoir », estime le journal, selon lequel le joueur aux 32 sélections avec les Diables Rouges sera probablement titulaire à Istanbul.
Le fait qu'il ait débuté sur le banc lors de la demi-finale de la Croky Cup contre l'Antwerp la semaine dernière aurait été un peu choquant. En tant que remplaçant, Dendoncker a marqué le but décisif.
Maintenant qu'il ne doit plus être remplaçant en défense, le milieu de terrain de 29 ans, qui a certes moins d'impact physique qu'avant et a perdu un peu de vitesse, semble également plus performant plus haut sur le terrain dans un triangle avec Yari Verschaeren et Mario Stroeykens.
Renard pas (encore) convaincu
Avec ses récupérations et ses infiltrations, Dendoncker a semblé retrouver son efficacité dimanche dernier contre l'Antwerp. « C'est ainsi que Dendoncker peut être une valeur ajoutée pour l'équipe », a déclaré Geril. S'il continue sur cette lancée jusqu'à la fin de la saison, un retour définitif pourrait encore être envisagé. A suivre.