Thibaut Courtois a atteint la semaine dernière les 300 matchs en Liga, rejoignant le top 10 des gardiens qui ont disputé le plus de matches en D1 espagnole au 21e siècle.
La Dernière Heure en a profité pour relancer le débat sur le meilleur gardien de l’histoire du championnat espagnol. Si les comparaisons sont délicates, les chiffres placent Jan Oblak en tête.
Le gardien slovène de l’Atlético Madrid, avec 354 matchs, affiche les meilleures statistiques pondérées : moins de buts encaissés par match (0,75), plus de clean-sheets (48 %) et le plus haut taux d’arrêts (76,5 %).
LIRE AUSSI: Encore héroïque, Courtois sort un arrêt de classe mondiale
Un impact qui dépasse les chiffresCourtois se classe néanmoins parmi les meilleurs dans ces catégories, mais son impact dépasse les chiffres. Son envergure et sa prestance impressionnent et influencent les attaquants adverses, notamment en Ligue des champions, où il s’avère souvent décisif.
Des figures emblématiques comme Santiago Canizares et Iker Casillas le considèrent comme le meilleur gardien du monde. De plus, Courtois excelle dans les confrontations directes contre Oblak : il n’a jamais perdu un derby madrilène depuis son passage au Real (7 victoires, 5 nuls).
Ce samedi, le derby s’annonce tendu, surtout après les incidents de septembre dernier et l’enjeu au classement : le Real Madrid (49 points) devance l’Atlético (48) d’un seul point.