Dans la plupart des pays européens, le marché des transferts est désormais fermé, mais ce n'est pas le cas partout. Au Brésil, par exemple, les clubs peuvent encore effectuer des transferts jusqu'à la fin du mois de février. Une situation dont profite actuellement le RSC Anderlecht avec la vente de Francis Amuzu.
L'ailier de 25 ans est un pur produit du club bruxellois, où il a intégré le centre de formation en 2014. Il totalise déjà 251 matchs avec l'équipe première. Ce chiffre aurait pu être encore plus élevé, mais au fil des années, Amuzu a été régulièrement freiné par des blessures.
Malgré ces blessures, son nom a souvent été associé à un départ. En 2022, l'OGC Nice était notamment prêt à débourser environ 8 millions d'euros pour le recruter. Toutefois, son transfert n'avait jamais abouti. Cette fois-ci, la donne change. Ces derniers jours, il est devenu évident que l'ailier est en route pour le club brésilien de Grêmio.
150.000 euros par mois
Sauf retournement de situation de dernière minute, Amuzu devrait atterrir au Brésil ce mercredi, où son transfert pourra être finalisé. Les détails de l'accord sont d'ailleurs désormais connus. Selon des sources locales, il percevra un salaire mensuel d’environ 150 000 euros avec un contrat de deux ans.
Sur le plan financier, Amuzu réalise donc une bonne opération. Anderlecht, en revanche, doit se contenter d'un prix bradé. Grêmio ne déboursera que 1,2 million d'euros, une somme bien inférieure aux 8 millions proposés par Nice et même à sa valeur marchande actuelle. Ce montant réduit s’explique principalement par sa situation contractuelle.
Son contrat avec le RSCA expire à la fin de cette saison. Le club avait une option pour le prolonger, mais celle-ci impliquait une augmentation salariale significative, ce qu’Anderlecht n'était pas prêt à accepter. Grêmio paie donc 1,2 million d'euros pour racheter les derniers mois de son contrat, ce qui justifie en partie le faible montant du transfert. Malgré tout, cette transaction ressemble à une occasion manquée pour le club bruxellois.
🇪🇪 INFORMAÇÃO: O salário de Francis Amuzu no Grêmio será de aproximadamente 150 mil euros (R$ 890 mil) mensais.
— Pedro Jogador Barato 🇪🇪 (@JogadorBarat01) February 4, 2025
Contrato será de 2 anos. Ou seja, até dezembro de 2026.
Tricolor pagará 1,2 milhão de euros (R$ 7,2 milhões) ao Anderlecht pela compra do jogador.
🗞️ @RedacaoGre pic.twitter.com/RtnwyHa6yb