MERCATO: Un Diable Rouge se retrouve sans club à 29 ans

par
MERCATO:  Un Diable Rouge se retrouve sans club à 29 ans

Le mercato hivernal se termine. Footnews.be vous fait part des dernières transactions conclues, ou sur le point de se conclure, avant la clôture.

LIRE AUSSI: MERCATO : L'atout numéro un du Bayern pour attirer De Cat

Diables Rouges

 * Un Diable Rouge se retrouve sans club à 29 ans.- Jason Denayer est désormais un joueur libre. Le Diable Rouge (29 ans, 35 sélections, 1 but) et Al-Fateh ont en effet mis fin à leur contrat, comme l'a annoncé le club saoudien samedi. Son départ ramène à huit, le nombre d'étrangers du club., qui s'est également libéré de son gardien hongrois Peter Szappanos, prêté jusqu'à la fin de la saison au Paksi FC, un club hongrois.

Ce qui n'est pas sans importance. 

Les règles de la Saudi Pro League  qui ont été revues en décembre 2023, permettent en effet à chaque club de compter en son effectif dix joueurs étrangers. 

Deux d'entre eux (au moins) doivent être des joueurs de moins de 21 ans. 

Al-Fateh peut à présent se permettre de faire enregistrer les contrats du Comorien Zaydou Youssouf (Famalicao) et du Portugais Jorge Fernandes (Vitoria Guimaraes).

Quatre Belges sont affiliés dans un club du royaume: Gaëtan Coucke (Al-Orobah), Koen Casteels (Al-Qadsiah), Yannick Carrasco (Al-Shabab) et Matteo Dams (Al-Ahli).

Denayer, qui a notamment participé à l'Euro en 2016 et en 2021, n'a plus porté le maillot des Diables Rouges depuis 29 mars 2022 au Lotto Park contre le Burkina Faso (3-0).  

La question est maintenant de savoir où rebondira le défenseur central.

Va-t-il décider de revenir en Europe pour tenter de retrouver une place en sélection nationale ou tenter une nouvelle aventure dans un pays exotique ? La réponse devrait normalement tomber assez vite. 

En Challenger Pro League

* Zulte Waregem a trouvé le latéral droit recherché.- Un  communiqué (https://tinyurl.com/yc2thzs7) de Zulte Waregem, le leader de la Challenger Pro League, annonce que le club a recruté un latéral droit en 2. Liga autrichienne. Il s'agit en l'occurrence du Français Wilguens Paugain, 23 ans, prêté jusqu'à la fin de la saison par Sankt.Pölten.

D'origine haïtienne, Wilguens Paugain a disputé quinze matches sur dix-sept, et a été treize fois titulaire au sein de l'équipe huitième du championnat de D2 autrichienne.

"Ce n'est un secret pour personne que nous souhaitions nous renforcer à droite", peut-on lire dans le communiqué. 

"Wilguens est fort dans les duels en un  contre un et se défend également dans les duels aériens. Avec ses grandes qualités défensives, il correspond bien au profil que nous recherchions..."

À l'étranger

Marcus Rashford va rejoindre Aston Villa.- L’attaquant de Manchester United Marcus Rashford, que la rumeur annonçait au Milan AC ou au Barça, voire même à Marseille ou Monaco, devrait, selon les informations de Sky Sports (https://tinyurl.com/2auhpk89),  finalement s’engager en prêt du côté d’Aston Villa. La visite médicale est prévue ce dimanche.

Son arrivée compensera le départ de l'attaquant colombien Jhon Durán, qui a quitté Villa pour l'Arabie saoudite (Al-Nassr) cette semaine.

Écarté du groupe des Red Devils depuis l'arrivée de Rúben Amorim, Rashford a manqué les douze derniers matches et a exprimé sa volonté de relever un nouveau défi, loin d'Old Trafford.

Ruben Amorim, l’entraîneur de MU, a déclaré qu’il préférerait faire jouer son entraîneur des gardiens que Rashford, tant son implication à l’entraînement était faible.

L'international anglais (60 sélections, 17 buts) devrait donc aider les Villans à remonter dans le top 4 de la Premier League, et à franchir le cap des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, où l'adversaire pourrait être le Club Bruges

Les négociations portaient essentiellement sur la possibilité d'inclure une option d'achat à l'issue des six mois de prêt. Celle-ci a finalement été annexée au document et s'élève à 40 millions de livres sterling (48 millions d'euros). D'ici-là, ManU assumera 25 % de son salaire (390.000 euros par semaine).

* Porto face à un sérieux dilemme.- Toujours à la recherche d'un renfort dans l'entrejeu en raison de l'absence de Rodri, qui n'est pas près de remonter sur un terrain, Manchester City étudie ses options sur le marché.

Les Citizens auraient ainsi jeté leur dévolu sur le  milieu de terrain du FC Porto Nico Gonzalez (23 ans, 17 matchs et 5 buts en Liga Sagres cette saison), d'après les informations du journaliste Fabrizio Romano.

Mais Porto, désireux de conserver le jeune talent espagnol, pourrait se retrancher derrière la clause libératoire, fixée à 60 millions d'euros, de l'ancien joueur du FC Barcelone, actuellement sous contrat jusqu'en juin 2028.

Une somme que City n'est apparemment pas disposé à payer. Les Mancuniens devraient faire une offre d'environ 40 millions, malgré tout difficile à refuser, même si la plus-value sera relativement modeste, le Barça disposant en effet d’un pourcentage à la revente de 40%.

Concrètement, les Catalans récupéreraient donc 16 millions d’euros. 

ManCity a déjà déboursé plus de 150 millions d’euros pour recruter Omar Marmoush (75 millions), Abdukodir Khusanov (40 millions plus bonus), et Vitor Reis (37 millions). 

Le vote: Jason Denayer va-t-il décider de revenir en Europe ?

Juste à temps

Débat sur le VAR à Madrid : Alderweireld et De Boer clairs
Débat sur le VAR à Madrid : Alderweireld et De Boer clairs

En Ligue des champions, l'Atlético de Madrid et Arsenal ne se sont pas fait de ...

2
2
Mourinho réagit aux rumeurs qui l'envoient à Madrid
Mourinho réagit aux rumeurs qui l'envoient à Madrid

José Mourinho s'est exprimé sur un éventuel retour au Real Madrid. Ces ...

1
1
"Ils vont faire trébucher l'Union et faire de Bruges le champion"
"Ils vont faire trébucher l'Union et faire de Bruges le champion"

Le moment décisif est enfin arrivé dans la course au titre de la Jupiler Pro ...

21
21
Deux penalties et une intervention du VAR : pas de vainqueur lors d'Atlético - Arsenal
Deux penalties et une intervention du VAR : pas de vainqueur lors d'Atlético - Arsenal

Après ce premier match, la deuxième demi-finale de la Ligue des champions reste ...

3
3
Garcia inquiet : changement majeur pour la Coupe du monde ?
Garcia inquiet : changement majeur pour la Coupe du monde ?

Il reste exactement 43 jours avant le coup d'envoi de la Coupe du monde. À l'approche de ce ...

53
53
Gand espère passer à la caisse : cinq dossiers sur la table
Gand espère passer à la caisse : cinq dossiers sur la table

Gand se bat actuellement de toutes ses forces pour décrocher un ticket européen. Une ...

13
13
Bruges perd du terrain : un transfert-bombe de 35 millions
Bruges perd du terrain : un transfert-bombe de 35 millions

Le Club de Bruges semble sur le point de perdre plusieurs piliers l'été prochain. ...

40
40
Kompany sourit : coup dur pour le PSG avant le match retour
Kompany sourit : coup dur pour le PSG avant le match retour

Mardi soir, le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich ont régalé le monde du football ...

62
62
La liste de Deschacht : "Anderlecht doit garder 8 joueurs !"
La liste de Deschacht : "Anderlecht doit garder 8 joueurs !"

Le RSC Anderlecht souhaite profiter de ses deux prochains matchs des Play-Offs 1 pour aborder la ...

212
212
Bodart doit quitter Lille après seulement une saison
Bodart doit quitter Lille après seulement une saison

Ces dernières années, de nombreux joueurs ont eu leur chance chez les Diables Rouges, ...

284
284
Pro League : départ imminent de Lorin Parys ?
Pro League : départ imminent de Lorin Parys ?

La Pro League traverse une période mouvementée. En effet, plusieurs tempêtes ...

24
24
Le RSCA a pris une décision concernant l'avenir de Taravel
Le RSCA a pris une décision concernant l'avenir de Taravel

A Anderlecht, le prochain directeur sportif ne prendra ses fonctions que le mois prochain, mais cela ...

176
176
Anderlecht pourrait donner une nouvelle chance à un flop
Anderlecht pourrait donner une nouvelle chance à un flop

A Anderlecht, plusieurs transferts devraient être finalisés cet été. ...

99
99
Anderlecht fait signer un international japonais
Anderlecht fait signer un international japonais

À Anderlecht, de nombreuses incertitudes planent encore sur la saison prochaine, mais la ...

150
150
Club Bruges: le coup de théâtre qui affole les fans
Club Bruges: le coup de théâtre qui affole les fans

Le Club de Bruges vient de pulvériser ses propres records de précocité. Avant ...

95
95
Mondial 2026: le montant fou promis aux Diables
Mondial 2026: le montant fou promis aux Diables

Réuni à Vancouver, le Conseil de la FIFA a officialisé une révision ...

48
48
Anderlecht: le dossier Nathan De Cat s'emballe
Anderlecht: le dossier Nathan De Cat s'emballe

Le RSC Anderlecht évolue dans une période d’incertitude structurelle. Dans ce ...

205
205
Nouveau stade de l'Union: la décision finale approche
Nouveau stade de l'Union: la décision finale approche

Le projet de nouveau stade de la Royale Union Saint-Gilloise franchit une étape ...

55
55
Surprise: Courtois de retour pour le clasico?
Surprise: Courtois de retour pour le clasico?

La fin du tunnel approche pour Thibaut Courtois. Écarté des terrains depuis six ...

9
9
Scandale de Saragosse: la sanction historique du gardien
Scandale de Saragosse: la sanction historique du gardien

Le couperet est tombé pour Esteban Andrada après son incroyable dérapage lors ...

51
51
Anderlecht: le verdict tombe pour quatre cadres
Anderlecht: le verdict tombe pour quatre cadres

Le RSC Anderlecht affine sa gestion de l’effectif. Malgré les rumeurs de départs ...

235
235
Lukaku brise le silence: son message choc à Naples
Lukaku brise le silence: son message choc à Naples

Les temps sont durs pour Romelu Lukaku. Actuellement engagé dans une véritable course ...

126
126
Un ou deux  Diables Rouges en finale de l'Europa League ?
Un ou deux Diables Rouges en finale de l'Europa League ?

Les demi-finales de l'Europa League se disputeront jeudi soir (21h00), avec deux affiches au ...

5
5
Hécatombe belge en Champions League: il n'y a qu'un rescapé
Hécatombe belge en Champions League: il n'y a qu'un rescapé

On peut toujours rêver mais il n'y aura pas ce mercredi soir (21h00) au Metropolitano, le ...

8
8
Dans quel stade jouera l'Union sur la scène européenne ?
Dans quel stade jouera l'Union sur la scène européenne ?

Ce n'est pas vraiment une histoire d'amour mais une partie de l'histoire récente de l'Union ...

39
39