MERCATO: Olivier Renard (Anderlecht) au four et au moulin

par
MERCATO: Olivier Renard (Anderlecht) au four et au moulin

Le mercato a ouvert ses portes et les fermera à la fin du mois. Pour vous permettre de ne rien manquer de l'actualité, Footnews fait le point chaque jour. 

LIRE AUSSI: L'effet qatari se fait déjà sentir avant le mercato !

En Jupiler Pro League

* Le défenseur central brésilien Adryelson est prêté jusqu'à la fin de la saison au RSC Anderlecht par l'Olympique Lyonnais

Le contrat comprend aussi une option d'achat qui doit tourner autour des cinq millions d'euros.

Adryelson portera le numéro 34 au Sporting, a annoncé le club bruxellois dans un communiqué (https://urls.fr/_XE0W3).

Le Brésilien est la deuxième recrue du mercato hivernal d'Anderlecht, après le Mexicain César Huerta

Il est sous contrat à Lyon jusqu'au 30 juin 2028.

Adryelson pourrait déjà être aligné ce jeudi soir (20h45) en demi-finale aller (math retour le 6 février) de la Croky Cup contre l'Antwerp.

Prochaine cible d'Olivier Renard, décidément au four et au moulin dans ce Mercato: encore un défenseur, de préférence gaucher, contrairement à Adryelson.

* Deux jeunes Marseillais sur le point de signer en JPL. - Le jeune espoir de l'Olympique de Marseille Enzo Sternal (17 ans), va signer un contrat de quatre ans et demi au RSC Anderlecht, soit jusqu'en juin 2029, selon La Provence (https://urls.fr/Dga_Nw).

L'OM a toutefois pris le soin de glisser dans l'accord avec les Mauves une priorité de rachat et un pourcentage à la revente. 

Le montant du transfert n'a pas filtré.

Le Suisse Roggerio Nyakossi, recruté pour une petite somme à l'été 2022 (2 millions d'euros selon le site Transfermarkt) et qui n'a jamais évolué sous le maillot marseillais en pros malgré sept présences sur la feuille de match, pourrait lui être transféré à Oud-Heverlee Louvain.

* Il quitte le Lotto Park après six mois.- Mathias "Zanka" Jorgensen quitte Anderlecht pour le Los Angeles Galaxy, ont annoncé les deux clubs mercredi. 

Le défenseur international danois (34 ans, 37 sélections, 2 buts) s'est engagé pour deux ans avec le champion de Major League Soccer (MLS), le championnat nord-américain de football

Zanka quitte Anderlecht après six mois et un total de 26 rencontres disputées, toutes compétitions confondues, marquant un but contre Westerlo (4-1) en Croky Cup. 

Il était arrivé gratuitement en provenance de Brentford (48 matches, 2 buts) , où il était resté trois ans et avait côtoyé Brian Riemer, l'entraîneur d'Anderlecht en début de saison. ce qui depuis le renvoi du Danois ne jouait pas en sa faveur. 

Zanka s'ajoute ainsi à la liste des joueurs et entraîneurs poussés vers la porte de sortie des vestiaires par les supporters.

* Malines le plus rapide sur la balle.- Keano "Kiki" Vanrafelghem, cet attaquant de 21 ans qui a fait sensation lors de la première moitié de la saison avec le Patro Eisden, où il a marqué huit buts et délivré six passes décisives en quinze matchs en Challenger Pro League, va découvrir la Jupiler Pro League. 

L'ancien joueur du Sporting Hasselt et du Club NXT est en effet annoncé au Kavé Malines.

Outre un club de D1 hollandaise, l'Union Saint-Gilloise et La Gantoise se seraient également renseignés sur "Kiki", mais Malines a finalement été le plus rapide à réagir. 

Toutes les parties auraient désormais trouvé un accord.

Malines entend finaliser le transfert le plus rapidement possible. 

Le Kavé reçoit Genk samedi (18h15) et souhaite disposer de sa recrue à cette occasion.

* L'ancien capitaine du Sporting de Charleroi de retour en Jupiler Pro League.- Le KV Courtrai a annoncé mercredi soir l'arrivée du milieu de terrain Marco Ilaimaharitra (https://urls.fr/2r7o5-).

L'international malgache (29 ans, 25 sélections, 3 buts) a signé un contrat jusqu'à la fin de la saison, avec une option pour une saison supplémentaire.

Sans club depuis son départ de Charleroi l'été dernier, Ilaimaharitra débarque librement au stade des Éperons d'Or. 

Arrivé à Charleroi en 2017, le milieu de terrain y a joué sept ans, totalisant 231 matches (15 buts).  

Il a également porté le brassard de capitaine chez les Zèbres.

Après 21 journées, Courtrai occupe la 15e et avant-dernière place de la Jupiler Pro League avec 18 points.

Dimanche à 13h30, les Kerels joueront à domicile contre Anderlecht.

* Mamadou Thierno Barry, un défenseur de Tromsö, intéresse fortement l'Union.- Selon les informations de plusieurs médias norvégiens confirmées par La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/mrrp275d) , l'Union Saint-Gilloise a jeté son dévolu sur Mamadou Thierno Barry, un défenseur central de 19 ans évoluant à Tromsö, où il est encore sous contrat jusqu'en décembre 2028.

Il pourrait apparemment déjà rejoindre le Parc Duden cet hiver.

La direction négocie donc avec Tromsö en vue d'un transfert de son défenseur vedette évalué à 1,80 million d'euros par Transfermarkt.

En Challenger Pro League

Ibrahim Kanaté, un jeune ailier gauche de 18 ans également capable d'évoluer comme médian gaucher et appartenant au club d'Afrique football Elite (AFE), va renforcer les RSCA Futures.

Anderlecht débourserait en effet 1,8 million d'euros pour ce joueur qui a disputé la Coupe du monde U17 avec son pays en 2023 (NdlR : le Mali y a terminé troisième). 

Kanaté se produira dans un premier temps avec les Futures, actuellement engagés dans la lutte pour le maintien en Challenger Pro League.  

Bruges et Chelsea étaient également sur le dossier mais c'est bien  au RSCA que le joueur va signer, selon Het Nieuwsblad.

Outre Ibrahim Kanaté, un autre joueur, Abdoul Razak Touré intéresserait le RSCA, d'après la presse africaine. 

Il s'agit d'un défenseur central de 18 ans mesurant 1,90m qui a fait sa formation à l'académie Jean-Marc Guillou à Bamako. 

Il évolue actuellement au FC Guidar au Mali et fait partie de la sélection U17 du Mali (5 sélections) avec laquelle il a disputé la CAN U17. 

Il aurait été proche de signer au Red Bull Salzbourg, mais cela ne s'est pas fait.

Le vote: Anderlecht pourra-t-il se battre pour le titre à l'issue du Mercato ?

Juste à temps

Georges Leekens défend le choix d'Ivan Leko
Georges Leekens défend le choix d'Ivan Leko

Ce dimanche en début d'après-midi aura lieu la Bataille des Flandres entre le Club de ...

4
4
Un Carolo déçu : "Comme face à l'Union"
Un Carolo déçu : "Comme face à l'Union"

Ce vendredi soir, le Sporting de Charleroi recevait Genk. Une rencontre qui aura offert un suspense ...

8
8
Supercoupe d'Italie : une première historique en finale
Supercoupe d'Italie : une première historique en finale

C'est en Arabie Saoudite que les quatre équipes qualifiées pour la Supercoupe d'Italie ...

33
33
Coosemans révèle ce qui a changé à Anderlecht
Coosemans révèle ce qui a changé à Anderlecht

Anderlecht troisième à quatre points du leader, c'est une situation qui correspond ...

136
136
Garcia à la fédération : "Ils feraient bien de le garder"
Garcia à la fédération : "Ils feraient bien de le garder"

Il y a un an, Rudi Garcia allait remplacer Domenico Tedesco à la tête des Diables ...

59
59
Standard : le défi impossible de Vincent Euvrard ?
Standard : le défi impossible de Vincent Euvrard ?

Au Standard, le début de la saison n'a pas été simple, avec un changement ...

115
115
Le joueur à 100 millions dont le Real Madrid a besoin
Le joueur à 100 millions dont le Real Madrid a besoin

Le Real Madrid prépare déjà son mercato estival. Selon la presse ...

57
57
JPL : Charleroi arrache le nul face à Genk
JPL : Charleroi arrache le nul face à Genk

Avant l'arrivée potentielle de Nicky Hayen, Genk se déplaçait à ...

48
48
CPL : match fou entre Lommel et le Lierse, Seraing battu
CPL : match fou entre Lommel et le Lierse, Seraing battu

Deux matchs de Challenger Pro League étaient au programme ce vendredi soir. Voici les ...

32
32
Mannaert furieux contre Garcia : détails connus
Mannaert furieux contre Garcia : détails connus

Jeudi, une tempête a soudainement éclaté au sein de la fédération ...

270
270
L'Antwerp conteste encore la défaite au Standard
L'Antwerp conteste encore la défaite au Standard

En octobre, le match entre le Standard et l'Antwerp a dégénéré. Certains ...

134
134
L'Union sous le choc : un grand nom sur le départ
L'Union sous le choc : un grand nom sur le départ

L'Union SG, championne de Belgique en titre, traverse une période difficile. Le club ...

124
124
Hasi s'exprime sur la vague de blessures à Anderlecht
Hasi s'exprime sur la vague de blessures à Anderlecht

Anderlecht se déplace à l'Antwerp dimanche. Un match qui s'annonce passionnant ...

185
185
Dani Alves débarque soudainement sur le marché belge
Dani Alves débarque soudainement sur le marché belge

Dani Alves entame une nouvelle carrière. Après avoir traversé des moments ...

117
117
Le Club de Bruges cible un milieu de terrain coûteux
Le Club de Bruges cible un milieu de terrain coûteux

Le Club de Bruges terminera l'année par des matchs de haut niveau contre La Gantoise et Genk. ...

89
89
Nouveau coup dur pour Julien Duranville
Nouveau coup dur pour Julien Duranville

Le Borussia Dortmund entame la 15e journée de Bundesliga vendredi soir par un match à ...

96
96
Hasi l'entraineur le plus ancien de Belgique? Il corrige!
Hasi l'entraineur le plus ancien de Belgique? Il corrige!

Besnik Hasi et le RSC Anderlecht doivent encore affronter l'Antwerp et Charleroi avant la fin de ...

45
45
Décès d'un ancien sélectionneur du Danemark
Décès d'un ancien sélectionneur du Danemark

Le monde du football norvégien et international est en deuil : Age Hareide est ...

0
0
Hoefkens refuse d'entrainer le nouveau mec de son ex-femme
Hoefkens refuse d'entrainer le nouveau mec de son ex-femme

Après le départ de Thorsten Fink, Racing Genk cherche rapidement son nouveau coach et ...

254
254
Anderlecht affronte l'Antwerp avec une défense bricolée
Anderlecht affronte l'Antwerp avec une défense bricolée

Anderlecht se rend dimanche à Anvers pour affronter le Great Old, avec une défense ...

126
126
Coup de froid à l'Union: un joueur disparaît et le doute s'installe
Coup de froid à l'Union: un joueur disparaît et le doute s'installe

Championne en titre et toujours en tête de la Jupiler Pro League, l’Union Saint-Gilloise ...

63
63
Eisden - Eupen: Stijnen encore au coeur de la tempête
Eisden - Eupen: Stijnen encore au coeur de la tempête

La rencontre entre Patro Eisden et Eupen, remportée 0-1 par les visiteurs, a ...

38
38
Anderlecht se prépare à un hiver stratégique et Hasi a peur
Anderlecht se prépare à un hiver stratégique et Hasi a peur

Le RSC Anderlecht aborde la dernière ligne droite de l’année avec ambition et ...

113
113
L'effet qatari se fait déjà sentir avant le mercato !
L'effet qatari se fait déjà sentir avant le mercato !

L'Italien Pasquale Sensibile, 54 ans, ex-directeur sportif de Galatasaray, promu au même poste ...

51
51
On se doutait bien que quelque chose "clochait": la preuve!
On se doutait bien que quelque chose "clochait": la preuve!

Sofiane Boufal ne figurera pas dans la sélection unioniste samedi soir (20h45) contre Zulte ...

71
71