MERCATO: Un club de Bundesliga veut s'offrir Skov Olsen

par
MERCATO:  Un club de Bundesliga veut s'offrir Skov Olsen

Le mercato hivernal a officiellement ouvert ses portes. FootNews fait le point chaque jour, pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.

En Jupiler Pro League

* L'offre du club de Bundesliga pour Skov Olsen sera-t-elle suffisante?- De source allemande, entre autres selon le journaliste Farzam Abolhosseini, Wolfsburg, le club de l'ex-flèche algérienne de l'Union Saint-Gilloise Mohamed Amoura, aimerait recruter Andreas Skov Olsen cet hiver.

Le média allemand Kicker ajoute que Wolfsburg est sur le point de perdre Ridle Baku (courtisé par Leipzig), et que Skov Olsen serait effectivement le remplaçant idéal.

On se souviendra que Peter Christiaensen, le directeur sportif du VfL, avait déjà tenté de faire signer Skov Olsen au FC Copenhague, à l'époque où il y était en charge des transferts.

Bruges ne retiendra pas à tout prix son ailier de 25 ans, mais ne le laissera pas partir pour rien non plus. Feyenoord s'était d'ailleurs cassé les dents sur ce dossier l'été dernier. 

Autrement dit à moins d'une offre de l'ordre de 15 millions d'euros, l'ancien joueur de Bologne restera en Jupiler Pro League, et tout le monde s'en réjouira...

* Contrat rompu d'un commun accord entre le Club Bruges et son défenseur.- Le contrat qui liait le Club Bruges à son défenseur Dedryck Boyata jusqu'à la fin de la saison a été rompu "d'un commun accord" vendredi, ont communiqué les champions de Belgique (https://tinyurl.com/4hmn5ykv4).

Boyata, 34 ans, avait rejoint le Club Bruges pour 1,4 million d'euros en août 2022 en provenance du Hertha Berlin, avec un salaire généreux à la clé.

Il n'a cependant jamais pu répondre aux attentes, et n'aura au final joué que 26 rencontres avec les Blauw en Zwart en deux saisons et demie, pour 1 but marqué en qualifs de la Conference League.

Sa dernière apparition remontait au 4 février 2024 à l'Antwerp (2-1), où il avait remplacé le Danois Filip Zinckernagel (ex-Standard) à la 71e minute.

L'ancien Diable Rouge (31 sélections) est désormais libre de s'engager dans le club de son choix. 

* Un international français U20 a signé au Cercle de Bruges.- Steve Ngoura, un attaquant français de 19 ans qui arrive du Havre, a paraphé un contrat de trois saisons et demi jusqu'en juin 2028 avec une saison supplémentaire en option, a annoncé le Cercle de Bruges vendredi sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/ywfdzrty).

Il ne s'agit certainement pas d'une surprise pour les habitués de notre site (voir Footnews: https://tinyurl.com/nmfccce5).

Ngoura, international français U20 (7 sélections, 8 buts). succède à Kévin Denkey, parti à Cincinnati (MLS) pour 15 millions d'euros, chez le treizième de Jupiler Pro League, mais aussi huitième de finaliste de la Conference League.

Le communiqué du Cercle précise toutefois que Ngoura "se remet pour l'instant d'une blessure musculaire au quadriceps, et ne sera pas immédiatement disponible".

Il espère que Ngoura pourra effectuer ses débuts au mois de février.

Formé au Havre depuis 2019, l'avant-centre de 1m93 a déjà participé à 24 matchs avec l'équipe première, dont 20 en Ligue 1.

Il en a disputé 8 cette saison, notamment lors des deux dernières journées du championnat de France à Nice (2-1) et contre Strasbourg (0-3).

Le HAC est dix-septième et avant-dernier.

* Incroyable retournement de situation dans le dossier Butez.- Selon les informations de RMC Sport (https://tinyurl.com/4b9t75cc), Jean Butez ne signera pas au RC Lens

C'est un incroyable retournement de situation dans ce dossier. 

Alors que le RC Lens est à la recherche d'un nouveau gardien avec le départ quasi bouclé de Brice Samba au Stade Rennais, le club nordiste avait bien avancé pour recruter le portier de 29 ans de l'Antwerp

Si les deux clubs négociaient depuis plusieurs jours, Foot Mercato (https://tinyurl.com/swauaus2) avait annoncé qu'un accord était finalement sur le point d'être trouvé autour de 3 millions d'euros, et un contrat allant jusqu'en juin 2028. 

Mais les Lensois auraient changé d'avis, et décidé de se retirer des négociations.

Ils jugeraient en effet - mais c'est difficile à croire - la transaction trop onéreuse pour un gardien de cet âge-là. 

Jean Butez vaut... 4 millions d'euros selon Transfermarkt.

Et l’état de forme physique du joueur qui semble avoir une main fragile, poserait aussi question.

*  Ferencvaros s'intéresserait à Diawara.- Selon diverses sources étrangères, Ferencvaros serait intéressé à l'idée de recruter le milieu de terrain Amadou Diawara en janvier. Anderlecht ne mettra aucun bâton dans les roues du club hongrois et serait même prêt à laisser partir gratuitement l'international guinéen (27 ans, 43 sélections).

Depuis son arrivée à Anderlecht à l'été 2022, Diawara n'a disputé que 47 matchs.

Après avoir seulement participé à 12 matchs la saison dernière, l'ancien joueur de Naples n'a pas joué une seule minute cette saison. 

* Un sixième belge  va rejoindre Tilburg.- Notre rédaction a appris de bonnes sources que la priorité de Willem II Tilburg se nommait Youssuf Sylla  (21 ans).

Le jeune attaquant de Charleroi n'entre pas vraiment dans les plans de Rik De Mil, et pourrait donc être loué avec option d'achat à Willem II.

Les deux clubs sont en pleine discussion. 

Willem II est actuellement neuvième du championnat des Pays-Bas avec 22 points après 17 journées. 

Un départ de Charleroi pourrait faire beaucoup de bien à Sylla.

Le Diablotin n'a en effet joué que 14 matchs cette saison (440 minutes), et n'a pas été décisif à une seule reprise. 

Peter Maes dispose déjà de pas moins de cinq joueurs belges dans son effectif: Kyan Vaesen, Mickaël Tirpan, Boris Lambert, Rob Nizet et Cisse Sandra

* Du renfort pour le KVK.- Mouhamed Gueye, 21 ans, est le premier transfert hivernal du KV Courtrai, a annoncé le club flandrien dans un communiqué (https://tinyurl.com/wufjdufw).

Le jeune milieu défensif sénégalais était actif en Europe sous le maillot de la deuxième équipe du Rapid de Vienne en Autriche, avec laquelle il a été promu en 2.Liga. 

Il se distingue surtout par ses capacités de récupération. Avec l'équipe du Sénégal des moins de 20 ans (6 sélections), Gueye a remporté la Coupe d'Afrique des moins de 20 ans et participé à la Coupe du monde de la catégorie.

Mouhamed Gueye quitte définitivement le Rapid de Vienne, et signe un contrat avec le KVK jusqu'en juin 2028.

* Le Japonais ne sera resté que six mois aux Éperons d'Or.- "Takuro Kaneko a rejoint le KVK l'été dernier et s'est distingué par ses dribbles astucieux. Aujourd'hui, Kaneko retourne au Japon et s'engage à titre définitif avec les Urawa Red Diamonds en J1 League", peut-on lire dans le communiqué (https://tinyurl.com/mrydm5rj) publié par Courtrai sur le site officiel du club, pour annoncer le départ du joueur. 

Kaneko tentera donc de donner un nouvel élan à sa carrière après un prêt au Dinamo Zagreb la saison dernière, et six mois pas vraiment concluants à Courtrai.

Alors qu'il était sous contrat jusqu'en 2027, il n'a joué que deux bribes de matchs lors des deux dernières rencontres de l'année en championnat. 

Le milieu de terrain natif d'Ogawa va retrouver le Japon, où il était devenu professionnel en 2019.

Au H.C. Sapporo, il avait passé quatre saisons lors desquelles il a disputé 153 rencontres et inscrit 26 buts. Lors de son prêt au Dinamo Zagreb, il a disputé 41 rencontres et a inscrit 5 buts. 

LIRE AUSSI: JPL – L'Union ferait coup double en gagnant à Saint-Trond

À l'étranger

* Salah et Liverpool, c'est fini. Vraiment ?- Fin de contrat en juin prochain, Mohamed Salah a décidé de quitter Liverpool.

C'est en tout cas ce qu'a affirmé vendredi l'ailier égyptien, qui n'a pas (encore) trouvé d'accord avec ses dirigeants en vue d'une prolongation de son contrat qui expire à la fin de cette saison. 

"Je veux vraiment gagner la Premier League avec Liverpool. C'est ma dernière année au club, donc je veux quelque chose de spécial pour la ville", a expliqué l'ancien joueur de l'AS Rome dans un entretien accordé à Sky Sports

Mais a-t-il vraiment pris sa décision, ou seulement envoyé un nouveau message à sa direction pour mettre la pression dans les négociations pour une prolongation ? 

"Je suis dans les six derniers mois de mon contrat, il n'y a pas eu de progrès à ce niveau-là. Il faut donc juste attendre et voir", a insisté le double finaliste malheureux de la CAN, conscient que la porte n'est pas encore complètement fermée. 

* Carl Hoefkens recrute un défenseur liégeois.- Maxime Busi, 25 ans, l'arrière droit belge du Stade de Reims, va finir la saison en Eredivisie dans le cadre d'un prêt de six mois sans option d'achat.

L'accord entre le club de Ligue 1 française et NAC Breda est déjà conclu.

C'est l'entraîneur Carl Hoefkens (ex-Club Bruges et Standard), 46 ans, en passe de brillamment mener à bien l'opération maintien, qui a insisté auprès de sa direction pour obtenir les services du Liégeois.

NAC Breda occupe la dixième place du classement, loin au-dessus de la zone des turbulences.

Privé de temps de jeu par Luka Elsner (ex-Union Saint-Gilloise, KV Courtrai et Standard) depuis le début de saison, Busi n'a plus joué en Ligue 1 depuis le 15 mai contre l'Olympique de Marseille (1-0, un but contre son camp de l'ancien anderlechtois Chancel Mbemba).

Formé à Ivoz-Ramet, au Standard et à Saint-Trond, l'ex-international U21 (4 sélections) va maintenant s'éloigner pour un temps du stade Auguste-Delaune, et rejoindre le Stade Rat Verlegh.

Il s'y engagera dans les prochaines heures avec le NAC Breda, promu en Eredivisie cette saison.

Mardi, NAC Breda disputera un match d'entraînement contre le Servette Genève

L'adversaire pour la reprise du championnat est le SC Heerenveen, le dimanche 12 janvier (16h45) à Breda.

* Un ancien Panda file en Premier League.-  L'ancien défenseur d'Eupen Emmanuel Agbadou a rejoint la Premier League vendredi.

L'international ivoirien (27 ans, 7 sélections) a en effet quitté le Stade de Reims pour Wolverhampton, dont l'offre atteignait quelque 20 millions d'euros (hors bonus).

Agbadou est le deuxième plus gros transfert de Reims, qui avait laissé partir l'attaquant Hugo Ekitike au Paris Saint-Germain pour 28 millions d'euros en 2022. Il est aujourd'hui l'équipier d'Arthur Theate à l'Eintracht Francfort.

Agbadou doit apporter une stabilité défensive aux Wolves, qui possèdent avec Leicester City, la défense la plus perméable du championnat (42 buts encaissés en 19 matches), et ne sont qu'à un point de la ligne de relégation.

Agbadou, 27 ans, a été transféré d'Eupen à Reims pour environ 2,5 millions d'euros à l'été 2022. 

Il avait au total joué 64 matches pour les Pandas...

Le vote: J'espère que Skov Olsen va rester en Jupiler Pro League

Juste à temps

Kompany veut amener une star de Premier League au Bayern
Kompany veut amener une star de Premier League au Bayern

Le Bayern Munich réalise une saison exceptionnelle sous la houlette de Vincent Kompany. Mais ...

20
20
Maguire plombe Man Utd, Lens prend la tête de la Ligue 1
Maguire plombe Man Utd, Lens prend la tête de la Ligue 1

Si aucun match ne se jouait en Jupiler Pro League ce vendredi soir, plusieurs matchs étaient ...

13
13
L'Iran sélectionne un joueur du Standard
L'Iran sélectionne un joueur du Standard

Le Standard compte un nouvel international dans son effectif. En effet, Dennis Eckert Ayensa vient ...

31
31
Taravel réagit à la sélection des Diables : "Et Hazard ?"
Taravel réagit à la sélection des Diables : "Et Hazard ?"

Avec Nathan De Cat, Anderlecht compte enfin de nouveau un Diable Rouge dans ses rangs. Cependant, vu ...

78
78
Le Beerschot écrase le Patro, mauvaise opération pour Eupen
Le Beerschot écrase le Patro, mauvaise opération pour Eupen

En Challenger Pro League, le Beerschot, d'une efficacité redoutable, a écrasé ...

11
11
Diables : la sélection d'un joueur en méforme fait jaser
Diables : la sélection d'un joueur en méforme fait jaser

Le sélectionneur national Rudi Garcia a annoncé vendredi après-midi la liste ...

56
56
Lammens ou Sels ? Voici qui remplacera Courtois
Lammens ou Sels ? Voici qui remplacera Courtois

Les Diables Rouges devront se passer de Thibaut Courtois lors du stage de préparation aux ...

71
71
Standard: Epolo de retour, l'infirmerie se vide enfin
Standard: Epolo de retour, l'infirmerie se vide enfin

Le Standard aborde le choc face à Westerlo avec de bonnes nouvelles. Après plusieurs ...

46
46
Stassin chez les Diables: l'exception de Rudi Garcia
Stassin chez les Diables: l'exception de Rudi Garcia

C’est la sensation de la dernière liste de Rudi Garcia : l’appel de Lucas Stassin ...

46
46
Naples s'impose, De Bruyne tient 90 minutes
Naples s'impose, De Bruyne tient 90 minutes

Après 147 jours d'absence en raison d'une grave blessure aux ischio-jambiers, Kevin De Bruyne ...

27
27
La Belgique perd un talent : Noah Saviolo file au Portugal
La Belgique perd un talent : Noah Saviolo file au Portugal

La Belgique voit filer un jeune talent prometteur. Formé à Anderlecht jusqu’aux ...

33
33
Diables: Garcia explique pourquoi il a sélectionné Godts
Diables: Garcia explique pourquoi il a sélectionné Godts

Auteur d’une saison éclatante sous les couleurs de l’Ajax, Mika Godts franchit un ...

30
30
Diables: Courtois blessé, Garcia reste serein
Diables: Courtois blessé, Garcia reste serein

L’absence de Thibaut Courtois vient légèrement contrarier les plans de Rudi ...

11
11
L'Union refuse de défendre son titre: Hubert s'explique
L'Union refuse de défendre son titre: Hubert s'explique

Pour l’Union Saint-Gilloise, les Champions’ Play-offs débutent officiellement ...

57
57
Diables Rouges: Garcia a encore oublié l'Union
Diables Rouges: Garcia a encore oublié l'Union

Le sélectionneur national Rudi Garcia a annoncé vendredi après-midi sa ...

40
40
Club Bruges: Hans Vanaken forfait contre Malines?
Club Bruges: Hans Vanaken forfait contre Malines?

À l’aube de la dernière journée de la saison régulière, le ...

21
21
Anderlecht se joint à la bataille pour un prodige sénégalais
Anderlecht se joint à la bataille pour un prodige sénégalais

Anderlecht n'a toujours pas nommé de directeur sportif, mais cela n'empêche apparemment ...

75
75
La grande annonce du Standard concernant son équipe féminine
La grande annonce du Standard concernant son équipe féminine

Alors que les dernières rumeurs laissaient entendre que le Standard allait peut-être ...

72
72
Garcia joue cartes sur table concernant Lavia et Hazard
Garcia joue cartes sur table concernant Lavia et Hazard

Le sélectionneur national Rudi Garcia a dévoilé la liste des joueurs retenus ...

103
103
Anderlecht privé de nombreux joueurs contre le Cercle
Anderlecht privé de nombreux joueurs contre le Cercle

Dimanche, Anderlecht tentera de terminer la phase régulière du championnat par une ...

118
118
A voir absolument : la réaction de De Cat après sa sélection
A voir absolument : la réaction de De Cat après sa sélection

A 17 ans seulement, Nathan De Cat a été sélectionné pour la ...

79
79
L'ex-Diable Rouge ne laissera pas tomber les Francs Borains
L'ex-Diable Rouge ne laissera pas tomber les Francs Borains

 Yves Vanderhaeghe, 56 ans, n'a fait qu'un bref (troisième) passage au KV Courtrai la ...

18
18
JPL – L'Union ferait coup double en gagnant à Saint-Trond
JPL – L'Union ferait coup double en gagnant à Saint-Trond

L'Union Saint-Gilloise, en tête du classement de la Jupiler Pro League avec 63 points, se ...

23
23
JPL:  le nouvel entraîneur du Cercle est danois !
JPL: le nouvel entraîneur du Cercle est danois !

Le douzième club de Jupiler Pro League à changer d'entraîneur au moins une fois ...

30
30
Diables Rouges: Garcia reprend Nathan De Cat et Mika Godts !
Diables Rouges: Garcia reprend Nathan De Cat et Mika Godts !

Rudi Garcia a annoncé ce vendredi en début d'après-midi à Tubize, sa ...

136
136