MERCATO: Anderlecht risque de perdre N’Diaye et Vazquez

par
MERCATO:  Anderlecht risque de perdre N’Diaye et Vazquez

Le mercato hivernal a officiellement ouvert ses portes. FootNews fait le point chaque jour, pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.

LIRE AUSSI: Hasi porte le coup de grâce : l'attaquant doit quitter Anderlecht

En Jupiler Pro League

* Il devrait signer au Standard aujourd'hui.- Le milieu défensif de Versailles Ibrahim Karamoko (23 ans, 12 matchs, 2 buts, cette saison en National, la D3 française), passé par Lille, le Chievo Verone, Torino, Guingamp et... Virton, va être transféré au Standard, assure Le Parisien (https://tinyurl.com/4yubh9pw).

Le joueur n'est pas parti en stage au Domaine du Bois-Guy à Parigné avec ses coéquipiers, mercredi.

Il a en effet pris la direction de Liège pour régler les derniers détails de son transfert au Standard

L’accord entre les différentes parties est quasiment finalisé, et sa signature devrait être officialisée très rapidement.

* Jean Butez chez les Ch'tis.-  Le RC Lens et l'Antwerp sont proches de parvenir à un accord pour le transfert de Jean Butez pour un montant d’environ 3 millions d’euros.

Le joueur, lui, était déjà d’accord avec le Racing depuis quelque temps.

Un contrat de 3 ans et demi l’attend à Bollaert.

L'arrivée de Butez à Lens entraînerait le départ de Brice Samba, vraisemblablement pour Rennes, avec un chèque de 15 millions d'euros à la clé. 

Hervé Koffi (ex-Sporting de Charleroi) conserverait son statut de deuxième gardien. 

* Le milieu de terrain  du SL16 FC en route vers le Kiel.- Hakim Sahabo serait en route pour le Beerschot, selon Sudinfo (https://tinyurl.com/57a2ajy6).

Après avoir fait forte impression l'année dernière (18 matches), le jeune milieu de terrain de 19 ans formé à Lille, a complètement disparu de la circulation.

Ivan Leko ne compte plus sur lui et l'a envoyé jouer huit matches avec le SL16 FC en Nationale 1 ACFF.

Malgré cette situation compliquée, Sahabo reste un joueur désiré.

Dirk Kuyt aurait demandé à sa direction de faire le nécessaire pour amener l'international rwandais (6 sélections) au Beerschot

Toujours selon Sudinfo, le club anversois aimerait se faire prêter Sahabo jusqu'en fin de saison. 

Les Rats ne veulent pas qu'une option d'achat soit intégrée car ils ne seront pas en mesure de la lever.

Mais si l’intérêt est concret, aucune offre n’a encore été formellement soumise par le club anversois. 

* Définitivement carolo.- Aiham Ousou appartient désormais au Sporting de Charleroi. Le club de Jupiler Pro League l'a en effet annoncé jeudi (https://tinyurl.com/bddchpcb), après avoir levé l’option d’achat annexée au contrat de location du défenseur central international syrien (24 ans, 11 sélections) arrivé l’été dernier du Slavia Prague.

Ousou, qui fêtera ses 25 ans le 9 janvier, a joué 19 rencontres avec les Zèbres cette saison, et est devenu un élément important de l’effectif carolo. Il est désormais lié jusqu’en juin 2028. 

Né en Suède, il a évolué dans plusieurs clubs de son pays natal, avant de rejoindre le Slavia Prague en juillet 2021. 

Il a été prêté à Häcken, où il a débuté sa carrière pro, deux ans plus tard, avant de terminer les six derniers mois de la saison passée à Cadix en Espagne.

* Un deuil retarde Huerta.-  Anderlecht est sur le point de transférer César "Chino" Huerta. Mais la transaction pourrait subir du retard.

Le footballeur mexicain est en effet en deuil suite au décès de sa grand-mère, María Elena Lugo Sayavedra, survenu le jour où il devait monter dans l’avion pour l’Europe.

César "Chino" Huerta s’est absenté lundi de l’entraînement des Pumas de l’UNAM, qui avait lieu dans les installations de La Cantera.

Cette absence avait initialement été interprétée comme une préparation à son voyage à Bruxelles. Mais la raison était toute autre

Bref l'arrivée de César Huerta en Belgique pour passer ses examens médicaux a été retardée.

Il faudra donc encore patienter dans ce dossier toujours en cours de traitement.

* De l'intérêt pour N’Diaye en Premier League.- Nottingham Forest, le club de Matz Sels qui fait la nique aux ténors de la Premier League, grâce entre autres à son gardien belge, est notamment intéressé par le joueur d'Anderlecht Moussa N'Diaye, qui a récupéré son poste sur le flanc gauche de la défense des mauves.

"Il y a des discussions, mais je laisse cela à mon agent. Je reste concentré sur mes performances", avoue le Sénéglais de 22 ans, qui rêve d'un  retour en Espagne, où Anderlecht avait été le chercher  au Barça en 2022.

En attendant  il promet de rester concentré sur ses prestations avec le RSCA, et rappelle combien il a travaillé dur pour retrouver sa place après la blessure qui l'avait écarté des terrains pour un long moment la saison passée.

Mais ce sont précisément ses prestations de la première partie de saison qui ont attiré des regards étrangers. 

N’Diaye vaut 3 millions d'euros, selon Transfermarkt.

Luis Vazquez est par ailleurs cité comme cible potentielle en Espagne, le nom des clubs intéressés n'étant toutefois pas révélé.

La somme de cinq millions d'euros est évoquée par la presse.Mais le joueur n'en vaut que trois, selon Transfermarkt.

L'Argentin, en attendant César Huerta, est actuellement la seule alternative au poste de numéro neuf occupé par Kasper Dolberg.

En Challenger Pro League

* Mickaël Biron était parti pour mieux revenir.- Prêté en début de saison à Oud-Heverlee Louvain, où il ne s'est pas imposé comme titulaire, même s'il a pris part à 12 rencontres sur 20 possibles, pour un total de 203 minutes sur les terrains de Jupiler Pro League, l’attaquant martiniquais Mickaël Biron, 27 ans, revient au RWDM.

Il n'aura pas inscrit le moindre but pour les Louvanistes.

Le club n'activera en effet pas l'option d'achat dont il disposait, alors que le contrat de Biron qui expire en juin 2026, est toujours d'actualité. 

OHL (https://tinyurl.com/mtp9cjmc) et le RWDM (https://tinyurl.com/5avmn68x) en ont fait l'annonce via des communiqués sur leur site internet.

Comme en 2022-2023, où il a notamment joué un rôle clé lors des Promotion Play-Offs avec 4 buts et 2 passes décisives en 9 matchs, et dans l’obtention du titre de champion de la saison régulière, avec 12 buts en 18 matchs, Biron aura l'occasion de contribuer à la campagne de promotion des Molenbeekois. 

Le RWDM pointe actuellement à la 3e place du classement de la Challenger Pro League avec 28 points, 5 de moins que La Louvière, et 9 de moins que Zulte Waregem

À l'étranger

* Victor Osimhen vers Manchester United dans le cadre d'un échange ?-  La presse anglaise fait état d’un échange qui se préparerait en coulisses. 

En effet, à en croire les informations exclusives du Sun (https://tinyurl.com/mtn68vnf), Manchester United souhaiterait mettre en place un échange entre Victor Osimhen et Marcus Rashford, mis de côté lors des quatre derniers matches par le nouvel entraîneur Ruben Amorim.

Ce dernier préférerait certes attirer Viktor Gyokeres, mais un accord tacite entre le coach portugais et le Sporting CP l’empêche de recruter ses anciens joueurs jusqu’à l’été prochain. 

Dès lors, l’alternative Osimhen semble crédible, d’autant plus que le Sun explique qu’Antonio Conte aimerait effectivement pouvoir disposer de Rashford à Naples

Le dindon de la farce serait Galatasaray, auquel l'ancien Zèbre est actuellement prêté.

Désireux de se relancer afin de rester dans le viseur de Thomas Tuchel avec l’équipe d’Angleterre, Marcus Rashford pourrait être intéressé par une arrivée au Napoli cet hiver. 

* Keylor Navas n'a pas encore raccroché.- Selon TNT Sports (https://tinyurl.com/38cbdh8d), des négociations avancées seraient menées entre Colo Colo et Keylor Navas, qui pourrait rejoindre le championnat chilien en 2025.

À 38 ans l’ancien portier du Real Madrid et du Paris Saint-Germain, pourrait ainsi tourner la page de l’élite européenne pour relever un nouveau défi. 

L’intérêt de Colo-Colo pour le gardien international costaricien aux 114 sélections, libre de tout contrat depuis son départ du Paris Saint-Germain en juillet 2024, résulte du départ de Brayan Cortés, pour une destination inconnue, impliquant la recherche d’un remplaçant de stature internationale.

Le vote: Anderlecht ne peut pas laisser partir N’Diaye et Vazquez

Juste à temps

Hayen va-t-il rejoindre Genk ? L'entraîneur répond sans détour
Hayen va-t-il rejoindre Genk ? L'entraîneur répond sans détour

Sur les quatorze clubs ayant passé toute l'année civile en première division, ...

56
56
Coup dur pour De Mil avant le choc face à Leko
Coup dur pour De Mil avant le choc face à Leko

La Gantoise est dans une situation critique. Après le départ soudain d'Ivan Leko, les ...

39
39
Albert : 'Il fait la différence à Anderlecht"
Albert : 'Il fait la différence à Anderlecht"

Anderlecht a livré une belle prestation face à une équipe de Saint-Trond un peu ...

142
142
Un grand club anglais frappe à la porte de Seys
Un grand club anglais frappe à la porte de Seys

Le Club de Bruges s'est imposé facilement face à Dender dimanche après-midi. Un ...

63
63
Anderlecht prêt à faire la "guerre" avec l'Ajax Amsterdam ?
Anderlecht prêt à faire la "guerre" avec l'Ajax Amsterdam ?

"In Youth We Trust". Ce slogan semble un peu usé, mais avec Nathan De Cat comme ambassadeur, ...

233
233
Lardot donne son avis sur la main d'Hazard et l'exclusion de Bayram
Lardot donne son avis sur la main d'Hazard et l'exclusion de Bayram

Comme trop souvent, des problèmes d'arbitrage ont encore été à signaler ...

113
113
Nouvelle bombe en JPL : le Cercle va licencier Cinel
Nouvelle bombe en JPL : le Cercle va licencier Cinel

Les têtes tombent en Jupiler Pro League : après le départ de Thorsten Fink du ...

110
110
Renard s'exprime sur le mercato hivernal d'Anderlecht
Renard s'exprime sur le mercato hivernal d'Anderlecht

Anderlecht occupe la troisième place de la Jupiler Pro League. Une position solide, certes, ...

228
228
Grosse surprise : Fellaini fait son retour en JPL
Grosse surprise : Fellaini fait son retour en JPL

De nombreux membres de la Génération Dorée ont fêté leur retour ...

151
151
Les 10 candidats pour remplacer Fink à Genk
Les 10 candidats pour remplacer Fink à Genk

Thorsten Fink a été limogé par Genk ce lundi. Une nouvelle peu surprenante tant ...

244
244
Dilemme pour Renard : Benteke ou Goto à Anderlecht ?
Dilemme pour Renard : Benteke ou Goto à Anderlecht ?

Anderlecht a remporté de manière convaincante son dernier match de championnat contre ...

548
548
Hasi retient son souffle : double coup dur pour Anderlecht ?
Hasi retient son souffle : double coup dur pour Anderlecht ?

Anderlecht a fait preuve d'une grande force mentale samedi en gagnant son match contre Saint-Trond ...

328
328
Blessure inquiétante pour un Diable
Blessure inquiétante pour un Diable

Le FC Bruges a été secoué ce dimanche contre Dender. Joaquin Seys, ...

30
30
Prêt à prolonger: Janssen reste indispensable à l'Antwerp
Prêt à prolonger: Janssen reste indispensable à l'Antwerp

Vincent Janssen, capitaine de l’Antwerp, s’affirme comme un joueur central pour le club ...

27
27
Roef furieux: "Le départ de Leko aurait pu être mieux géré"
Roef furieux: "Le départ de Leko aurait pu être mieux géré"

Le départ d’Ivan Leko continue de secouer La Gantoise. Cette fois, c’est Davy ...

60
60
Bertaccini lâche tout: Anderlecht prêt à jouer le titre?
Bertaccini lâche tout: Anderlecht prêt à jouer le titre?

À domicile, le RSC Anderlecht a pris l’habitude de répondre présent. Le ...

162
162
Rien ne l'arrête: encore un trophée pour Vincent Kompany
Rien ne l'arrête: encore un trophée pour Vincent Kompany

Rien ne semble pouvoir arrêter Vincent Kompany cette saison. Même si notre compatriote a ...

42
42
BOUM Le PSG envoie déjà un homme fort à Eupen
BOUM Le PSG envoie déjà un homme fort à Eupen

Des nouvelles très remarquables sont récemment arrivées d’Eupen. Le club ...

134
134
Sofian Kiyine échappe à une peine ferme après son accident
Sofian Kiyine échappe à une peine ferme après son accident

Plus de deux ans après un accident qui avait choqué le pays, une nouvelle ...

55
55
BREAKING Genk craque, Fink viré!
BREAKING Genk craque, Fink viré!

Le KRC Genk a vécu une nouvelle déception dimanche. Après trois défaites ...

141
141
La consécration pour Alexis Saelemaekers
La consécration pour Alexis Saelemaekers

Alexis Saelemaekers a connu quelques années agitées. Le Diable Rouge avait ...

144
144
MERCATO Vazquez et Tzolis sur le départ
MERCATO Vazquez et Tzolis sur le départ

La période des transferts hivernale approche à grands pas. De nombreux clubs ...

359
359
Degryse dévoile pourquoi Leko a déjà transformé Bruges
Degryse dévoile pourquoi Leko a déjà transformé Bruges

Marc Degryse a vu le Club Bruges s’imposer largement 1-5 sur la pelouse de Dender. ...

123
123
Genk: Thorsten Fink au bord du précipice
Genk: Thorsten Fink au bord du précipice

Après un match nul arraché de justesse face à Westerlo, Thorsten Fink voit son ...

24
24
Charleroi : "Le nul contre l'Union est plus que mérité"
Charleroi : "Le nul contre l'Union est plus que mérité"

À Charleroi, il y a du changement puisque Rik De Mil a décidé d'accepter ...

31
31