MERCATO: Olivier Renard tout près de conclure son premier transfert

par
MERCATO: Olivier Renard tout près de conclure son premier transfert

Dans quelques heures, le jour de l'an, le mercato hivernal ouvrira ses portes pour un mois. 

L’occasion pour les clubs désirant apporter quelques retouches à leur effectif de s’activer durant ce mois de janvier.

Arrivées, départs et prolongations, que peut-on attendre durant cette période ? 

Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, FootNews fait le point chaque jour. 

LIRE AUSSI: Saelemaekers inarrêtable : un assist renversant et décisif

En Jupiler Pro League 

* Le premier transfert d'Olivier Renard presque conclu.- Anderlecht devrait boucler son premier transfert hivernal dans les prochaines heures, avec l’arrivée d’un ailier mexicain.

Cesar Huerta a en tout cas fait ses adieux au Pumas UNAM dimanche, après un dernier entraînement. 

Il a salué ses supporters une dernière fois et devrait prendre l’avion pour la Belgique début janvier, après avoir fêté le nouvel an au pays.

Ce droitier de 24 ans peut évoluer sur tous les fronts de l’attaque, ou presque : ailier (gauche, de préférence), deuxième attaquant ou même milieu offensif. 

Selon les médias mexicains, il aurait donc choisi Anderlecht comme point de chute, et un accord existe à tous les niveaux. 

Il passera sa visite médicale au RSCA dès son arrivée en Belgique. Un contrat de quatre ans est évoqué.

Auteur de cinq buts et quatre assists en 17 matches cette saison, il est estimé à 6 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt.

Anderlecht pourrait toutefois s’en sortir à moindres frais puisque le joueur est à six mois de la fin de son contrat.

Si le transfert aboutit, il s’agira du premier recrutement d’Olivier Renard en tant que directeur sportif des Mauves. 

Osasuna était également sur le dossier, tout comme l’Ajax il y a quelques mois.

Zanka espère s'en aller.- Sifflé par tout le Lotto Park à chacune de ses touches de balle lors du dernier quart d'heure du match de vendredi contre Dender, le défenseur  d'Anderlecht Zanka veut partir au mercato d'hiver, six mois avant l'expiration de son contrat. 

Cela tombe bien parce que les supporters souhaitent également son départ, et la direction n'y est certainement pas opposée non plus.  

Venu pour Brian Riemer, qu’il avait connu à Copenhague, puis à Brentford, le Danois de 34 ans n’a pas le moral, malgré le soutien de ses équipiers.

Un retour dans le championnat danois est une option.

Mais il faudra d’abord que du sang neuf débarque à Neerpede. 

* Enfin une solution pour Butez ?-  À l'Antwerp, une solution pourrait enfin se dessiner pour Jean Butez. Le gardien français de 29 ans pourrait en effet retourner dans son pays d'origine, où le RC Lens aurait fait acte de candidature, selon Voetbalnieuws (https://tinyurl.com/3n657ax7).

Butez devrait y succéder à Brice Samba, l'international français étant sur le point de partir pour le Stade Rennais.

* Il sera le deuxième Japonais de l'histoire à porter le maillot du club limbourgeois.- Le KRC Genk va bientôt finaliser l'arrivée de Kenshin Yasuda. Le milieu de terrain de 19 ans est en effet attendu à Genk le 2 janvier pour finaliser son transfert. Il est loué pour le reste de la saison avec option d'achat à Oita Trinita, et rejoindra Jong Genk dans un premier temps.

Yasuda va ainsi devenir le deuxième Japonais à  figurer ans les rangs de Genk après Yumeki Yoshinaga (18 ans, 14 matches, 2 buts et 2 assists avec Jong Genk).

 

À l'étranger 

* Un Portugais en chasse un autre.- Le Portugais Paulo Fonseca (ex-Lille), 51 ans, a lui même reconnu avoir été écarté de son poste d'entraîneur de l'AC Milan, après le match nul (1-1) entre son équipe, huitième au classement de la Serie A, et l'AS Rome

"Oui, j'ai quitté Milan. C'est la vie, je suis conscient d'avoir fait tout ce que je pouvais", a-t-il en effet reconnu au micro de Sky Sports, alors qu'il était au volant de sa voiture.

Un autre entraîneur portugais, Sergio Conceiçao, 50 ans, libre depuis juin et la fin de son bail de sept saisons à Porto (il a récemment dit non à un retour à Nantes et serait convoité par Botafogo), aurait trouvé un accord avec la direction du club. 

Il a refusé toutes les sollicitations dont il a fait l’objet suite aux premiers contacts établis avec la direction milanaise. 

L'ancien joueur et T2 du Standard, soulier d'or belge en 2005, libre depuis l'été dernier, va donc découvrir un quatrième pays en tant qu’entraîneur, après ses aventures en Belgique, en France et au Portugal.

* Fabio Cannavaro nouvel entraîneur du champion de Croatie.- Sans club depuis son départ de l'Udinese en juin dernier, Fabio Cannavaro, qui avait vainement posé sa candidature à... Oud-Heverlee Louvain il y a quelques semaines se relance en Croatie où le Dinamo Zagreb a en effet annoncé son arrivée comme entraîneur, dimanche.

L'ancien défenseur international italien (51 ans, 136 sélections, 2 buts) de Parme, de l'Inter Milan, de la Juventus de Turin et du Real Madrid) succède à Nenad Bjelica

 Le Ballon d'Or 2006, qui n'aura passé que deux mois à la tête du club italien la saison dernière, n'avait pas été prolongé. Il entraînait auparavant Benevento, en Serie B

Cannavaro a a principalement travaillé en Asie. En Chine, il a entraîné Guangzhou Evergrande, Tianjin et l'équipe nationale. Avec Guangzhou Evergrande, il a remporté le titre chinois (2019) et la Coupe (2018). En Arabie saoudite, il a été entraîneur d'Al-Nassr.

Le Dinamo Zagreb est en 3e position au classement du championnat croate à 7 points de Rijeka (l'ancien club de l'Unioniste Franjo Ivanovic) et Hajduk Split (dont le coach est Gennaro Gattuso). 

Il est 24e après six journées avec huit points en Ligue des Champions, avant d'affronter Arsenal et l'AC Milan en janvier, lors des deux dernières journées de la phase de Ligue.

Le vote: Olivier Renard a-t-il réussi un coup fumant avec Huerta ?

Juste à temps

Hayen va-t-il rejoindre Genk ? L'entraîneur répond sans détour
Hayen va-t-il rejoindre Genk ? L'entraîneur répond sans détour

Sur les quatorze clubs ayant passé toute l'année civile en première division, ...

25
25
Coup dur pour De Mil avant le choc face à Leko
Coup dur pour De Mil avant le choc face à Leko

La Gantoise est dans une situation critique. Après le départ soudain d'Ivan Leko, les ...

26
26
Albert : 'Il fait la différence à Anderlecht"
Albert : 'Il fait la différence à Anderlecht"

Anderlecht a livré une belle prestation face à une équipe de Saint-Trond un peu ...

113
113
Un grand club anglais frappe à la porte de Seys
Un grand club anglais frappe à la porte de Seys

Le Club de Bruges s'est imposé facilement face à Dender dimanche après-midi. Un ...

51
51
Anderlecht prêt à faire la "guerre" avec l'Ajax Amsterdam ?
Anderlecht prêt à faire la "guerre" avec l'Ajax Amsterdam ?

"In Youth We Trust". Ce slogan semble un peu usé, mais avec Nathan De Cat comme ambassadeur, ...

209
209
Lardot donne son avis sur la main d'Hazard et l'exclusion de Bayram
Lardot donne son avis sur la main d'Hazard et l'exclusion de Bayram

Comme trop souvent, des problèmes d'arbitrage ont encore été à signaler ...

101
101
Nouvelle bombe en JPL : le Cercle va licencier Cinel
Nouvelle bombe en JPL : le Cercle va licencier Cinel

Les têtes tombent en Jupiler Pro League : après le départ de Thorsten Fink du ...

103
103
Renard s'exprime sur le mercato hivernal d'Anderlecht
Renard s'exprime sur le mercato hivernal d'Anderlecht

Anderlecht occupe la troisième place de la Jupiler Pro League. Une position solide, certes, ...

214
214
Grosse surprise : Fellaini fait son retour en JPL
Grosse surprise : Fellaini fait son retour en JPL

De nombreux membres de la Génération Dorée ont fêté leur retour ...

141
141
Les 10 candidats pour remplacer Fink à Genk
Les 10 candidats pour remplacer Fink à Genk

Thorsten Fink a été limogé par Genk ce lundi. Une nouvelle peu surprenante tant ...

232
232
Dilemme pour Renard : Benteke ou Goto à Anderlecht ?
Dilemme pour Renard : Benteke ou Goto à Anderlecht ?

Anderlecht a remporté de manière convaincante son dernier match de championnat contre ...

525
525
Hasi retient son souffle : double coup dur pour Anderlecht ?
Hasi retient son souffle : double coup dur pour Anderlecht ?

Anderlecht a fait preuve d'une grande force mentale samedi en gagnant son match contre Saint-Trond ...

320
320
Blessure inquiétante pour un Diable
Blessure inquiétante pour un Diable

Le FC Bruges a été secoué ce dimanche contre Dender. Joaquin Seys, ...

30
30
Prêt à prolonger: Janssen reste indispensable à l'Antwerp
Prêt à prolonger: Janssen reste indispensable à l'Antwerp

Vincent Janssen, capitaine de l’Antwerp, s’affirme comme un joueur central pour le club ...

27
27
Roef furieux: "Le départ de Leko aurait pu être mieux géré"
Roef furieux: "Le départ de Leko aurait pu être mieux géré"

Le départ d’Ivan Leko continue de secouer La Gantoise. Cette fois, c’est Davy ...

59
59
Bertaccini lâche tout: Anderlecht prêt à jouer le titre?
Bertaccini lâche tout: Anderlecht prêt à jouer le titre?

À domicile, le RSC Anderlecht a pris l’habitude de répondre présent. Le ...

160
160
Rien ne l'arrête: encore un trophée pour Vincent Kompany
Rien ne l'arrête: encore un trophée pour Vincent Kompany

Rien ne semble pouvoir arrêter Vincent Kompany cette saison. Même si notre compatriote a ...

39
39
BOUM Le PSG envoie déjà un homme fort à Eupen
BOUM Le PSG envoie déjà un homme fort à Eupen

Des nouvelles très remarquables sont récemment arrivées d’Eupen. Le club ...

130
130
Sofian Kiyine échappe à une peine ferme après son accident
Sofian Kiyine échappe à une peine ferme après son accident

Plus de deux ans après un accident qui avait choqué le pays, une nouvelle ...

54
54
BREAKING Genk craque, Fink viré!
BREAKING Genk craque, Fink viré!

Le KRC Genk a vécu une nouvelle déception dimanche. Après trois défaites ...

140
140
La consécration pour Alexis Saelemaekers
La consécration pour Alexis Saelemaekers

Alexis Saelemaekers a connu quelques années agitées. Le Diable Rouge avait ...

141
141
MERCATO Vazquez et Tzolis sur le départ
MERCATO Vazquez et Tzolis sur le départ

La période des transferts hivernale approche à grands pas. De nombreux clubs ...

357
357
Degryse dévoile pourquoi Leko a déjà transformé Bruges
Degryse dévoile pourquoi Leko a déjà transformé Bruges

Marc Degryse a vu le Club Bruges s’imposer largement 1-5 sur la pelouse de Dender. ...

119
119
Genk: Thorsten Fink au bord du précipice
Genk: Thorsten Fink au bord du précipice

Après un match nul arraché de justesse face à Westerlo, Thorsten Fink voit son ...

24
24
Charleroi : "Le nul contre l'Union est plus que mérité"
Charleroi : "Le nul contre l'Union est plus que mérité"

À Charleroi, il y a du changement puisque Rik De Mil a décidé d'accepter ...

31
31