Tolu Arokodare a inscrit deux buts pour Genk à l'Antwerp et sa prestation n'est pas passée inaperçue au Nigeria, où on ne comprend pas pourquoi il n'est pas appelé en équipe nationale.
Le grand attaquant a été au cœur de la remontée de Genk, démontrant sa qualité exceptionnelle devant le but et prouvant son importance pour les leaders du championnat belge.
Arokodare a représenté une menace constante tout au long de ses 83 minutes sur le terrain. Ses deux buts ont été inscrits sur un total de neuf tentatives, dont cinq cadrées.
Malgré une grosse occasion manquée, l’attaquant nigérian a affiché un xG (buts attendus) de 1,06, soulignant son efficacité dans la surface. Il a également apporté une contribution significative dans les duels, en remportant deux de ses quatre challenges au sol et un duel aérien.
LIRE AUSSI: Anderlecht mérite-t-il sa victoire ? Le point de vue de Fink
Des passes de plus en plus précisesBien qu’il ait perdu le ballon à 13 reprises, sa capacité à maintenir une précision de passe de 77 % sur 22 tentatives reflète sa progression dans le jeu de liaison.
Ce doublé porte le total d’Arokodare cette saison à 13 buts en 20 apparitions en championnat, le plaçant solidement en tête du classement des buteurs de la Jupiler Pro League.
Cette forme marque un tournant dans sa carrière à Genk, après des débuts marqués par des blessures et des difficultés d’adaptation depuis son arrivée en janvier 2023 pour remplacer Paul Onuachu.
Des hauts et des bas
Depuis son arrivée, Arokodare a connu des hauts et des bas. Sa première demi-saison a été perturbée par des blessures, limitant son rendement à seulement 15 buts toutes compétitions confondues, alors que Genk manquait la qualification pour les compétitions européennes.
Cependant, cette saison, l’attaquant originaire de Lagos semble s’être pleinement acclimaté aux exigences de l’élite belge, menant la charge de Genk vers un premier titre depuis la saison 2018/19.
Réfléchissant à son rôle dans l’équipe, Arokodare reste humble et insiste sur le fait que les distinctions personnelles sont secondaires.
« Peu importe qui marque. Si je marque, je suis heureux. Si je ne marque pas mais que je fais une passe décisive, je suis tout aussi heureux. Le classement des meilleurs buteurs vient après cela », a-t-il déclaré à DAZN.
Trois Nigérians meilleur buteur
Si Arokodare maintient sa forme actuelle, il pourrait rejoindre un groupe restreint de Nigérians ayant remporté le titre de meilleur buteur du championnat.
Paul Onuachu, Joseph Akpala et Tosin Dosunmu sont les seuls Nigérians à avoir réalisé cet exploit, avec notamment les 33 buts de Paul Onuachu lors de la saison 2020/21, établissant une référence.
Tolu Arokodare 🇳🇬:
— Adepoju Tobi Samuel 🇳🇬 (@OgaNlaMedia) December 26, 2024
14 goals & 6 assists in all competitions this season for KRC Genk.
He deserves the Super Eagles call-up next year March.
One of the most consistent Nigerian strikers in Europe this season.
He might make a transfer switch in January as well. pic.twitter.com/wLBtHEayZN