MERCATO : Le successeur d'Oscar Garcia a posé un lapin à OHL !

par
 MERCATO : Le successeur d'Oscar Garcia a posé un lapin à OHL !

Alors que les compétitions nationales ont repris après la trêve internationale, le marché des transferts approche à grands pas. En coulisses, les choses s'agitent et pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, Footnews fait le point chaque jour.  

LIRE AUSSI: MERCATO : le Standard a-t-il besoin d'un arrière gauche ?

En Jupiler Pro League

* Remis en condition à Neerpede pour être vendu en janvier. - Amadou Diawara participe de nouveau aux entraînements de l'équipe première.

Anderlecht vise à le remettre en condition optimale pour un transfert potentiel en janvier (il vaut encore un million d'euros selon Transfermarkt). 

Reste à voir s'il aura l'occasion de rejouer avec les mauves d'ici là. 

"Il est sélectionnable si je le juge nécessaire", commente à ce sujet l'entraîneur David Hubert. "Mais il va devoir prouver ce qu'il peut faire à l'entraînement. À partir de là il (re)deviendra un joueur comme un autre à mes yeux..." 

Le contrat de Diawara expire le 30 juin 2025.

* Oscar Garcia cité au Mexique, son successeur à OHL s'est  désisté - Oud-Heverlee Louvain a annoncé le licenciement d'Oscar Garcia jeudi passé.

Le club louvaniste en avait assez que le coach espagnol critique sans arrêt ses joueurs, et se plaigne de ne pas avoir de numéro 9 de qualité. 

Avant d'être remercié par Louvain, Oscar Garcia aurait pu rejoindre le club bulgare de Ludogorets Razgrad, mais cela ne s'était finalement pas fait. 

Selon la presse mexicaine, c'est à présent du côté de Chivas que l'ancien joueur du FC Barcelone pourrait poursuivre sa carrière d'entraîneur. 

Chivas est l'un des plus grands clubs du Mexique (26 titres).

Malgré la présence de quelques bons joueurs comme Javier 'Chicharito' Hernandez (ex-Manchester United) et Omar Govea (ex-Mouscron), le club de Guadalajara n'a terminé qu'à une très décevante 9e place du championnat d'ouverture

Un changement de coach est donc envisagé pour apporter un nouveau souffle à l'équipe. 

Après avoir coaché en Israël (Maccabi Tel Aviv), en Angleterre (Brighton, Watford), en Autriche (RB Salzbourg), en France (AS Saint-Etienne, Stade de Reims), en Grèce (Olympiacos), en Espagne (Barça U19, Celta Vigo) et en Belgique, Garcia pourrait donc découvrir un nouveau pays et un nouveau championnat. 

Son successeur à OHL, avec lequel un accord avait été conclu, s'est finalement désisté en dernière minute.

Hans Somers sera donc toujours sur le banc dimanche (16h00) contre Anderlecht.

La direction d'OHL négocie à présent avec la prochaine cible, qui figurait déjà sur la liste des candidats.

Si tout se passe bien, le nouveau T1 sera présenté samedi, et pourra assister à la rencontre du lendemain depuis les tribunes, selon Het Nieuwsblad.

 
En Challenger Pro League

* Un premier joueur quitte Deinze.- Figure de proue de Deinze (101 buts en 219 matches), Lennart Mertens a décidé de quitter le club flandrien au bord de la faillite, pour rejoindre le SK Beveren. L'attaquant de 32 ans a en effet rompu son contrat avec de signer un contrat au Freethiel portant sur une saison et demie.

* Brüls s'entraîne au Freethiel.- Un jour après la résiliation du contrat de Christian Brüls à Zulte Waregem, l'ex-Eupenois est apparu mercredi sur le terrain d'entraînement du SK Beveren. Le milieu de terrain de 36 ans, qui possède une grande expérience, entretient actuellement sa condition physique dans le Pays de Waes. Ce qui est aussi le cas de l'ailier sud-africain Kurt Abrahams (ex-Saint-Trond, Deinze et Westerlo, entre autres).

À l'étranger

* Van Nistelrooy va entraîner Faes et El Khannouss.- Footnews (https://tinyurl.com/kr6nnucf) l'avait déjà annoncé sur le point de répondre favorablement aux sollicitations de Leicester City, et il se confirme à présent que le Néerlandais Ruud van Nistelrooy (48 ans) va bien s'engager en faveur des Foxes, selon The Telegraph (https://tinyurl.com/4a4uufw7). 

Le club de Premier League a licencié Steve Cooper à la surprise générale après la défaite 2-1 contre Chelsea samedi.

Le club de Wout Faes et Bilal Khannouss n'a remporté que deux de ses douze matches en Premier League depuis le début de la saison, mais navigue néanmoins au-dessus de la zone de relégation anglaise. 

Ruud Van Nistelrooy était récemment employé par Manchester United, en tant qu'entraîneur adjoint, puis comme manager intérimaire après le départ d'Erik ten Hag,  et avant l'arrivée de Ruben Amorim.

L’entraîneur gallois Steve Cooper (44 ans) avait pris les commandes l’été dernier, pour succéder à Enzo Maresca, parti à Chelsea après avoir remporté le titre de Championship avec Leicester, et assuré ainsi sa (re)montée en Premier League. 

 
* L'Atalanta sous pression pour Retegui.- Révélation du début de saison avec l’Atalanta Bergame -  il a inscrit 12 buts en 13 rencontres de Serie A - et la Squadra Azzurra, Mateo Retegui, arrivé à Bergame cet été en provenance du Genoa pour 22 millions d'euros, pourrait déjà faitre l'objet de diverses offres durant ce mercato d’hiver.

Si l'on en croit le spécialiste du marché du football Ekem Konur, l’international italien (25 ans, 18 sélections, 6 buts) intéresserait en effet notamment Arsenal, le Napoli et  la Juventus de Turin (https://tinyurl.com/27hdheeb).

Honnêtement on voit mal Mateo Retegui laisser tomber Charles De Ketelaere and co qui sont en course sur tous les tableaux, en plein milieu de la saison.

Mais quid si un gros chèque de 45 millions d'euros (il en vaut 28, selon Transfermarkt) est proposé à la direction bergamasque ?

* Le Napoli finira par devoir s'en séparer.- L'ailier Khvicha Kvaratskhelia est annoncé un peu partout en Europe depuis de nombreux mois.

Néanmoins, le Napoli tient bon et peut toujours compter sur le talent de son international géorgien (23 ans, 40 sélections, 17 buts). Jusque cet été au moins.

En effet, si l’on en croit le spécialiste du mercato Ekrem Konur (https://tinyurl.com/ycx4tzwb), un départ à l’issue de la saison est envisagé, si l’intéressé ne prolonge pas son bail.

Le président Aurelio De Laurentiis pourrait en effet dans ce cas accepter de s'en séparer.

Le Paris Saint Germain, Arsenal, Liverpool et Manchester United seraient notamment intéressés par le joueur de 23 ans.

Sous contrat jusqu’en juin 2027, Khvicha Kvaratskhelia a inscrit 5 buts en 13 rencontres de Serie A cette saison. 

Il vaut 80 millions d'euros selon Transfermarkt.

Le vote: Anderlecht doit-il se séparer d'Amadou Diawara ?

Juste à temps

Bruges imprévisible et dangereusement instable
Bruges imprévisible et dangereusement instable

Le Club Bruges traverse une phase délicate en Jupiler Pro League. Malgré un potentiel ...

18
18
Genk pose un choix fort et dit non à 19 millions
Genk pose un choix fort et dit non à 19 millions

À l’approche de la fermeture du marché des transferts, le KRC Genk se retrouve ...

12
12
Legear dézingue un Mauve: "Le pire défenseur que j'aie vu"
Legear dézingue un Mauve: "Le pire défenseur que j'aie vu"

Jonathan Legear ne mâche pas ses mots concernant la sélection d’Anderlecht ...

219
219
Divorce acté à Sclessin: la page rouge est tournée
Divorce acté à Sclessin: la page rouge est tournée

Le mercato hivernal du Standard est enfin lancé dans le rang des joueurs sur le ...

85
85
Nouveau coup dur à Anderlecht: le cauchemar continue
Nouveau coup dur à Anderlecht: le cauchemar continue

Le week-end a une nouvelle fois été très décevant pour Anderlecht, avec ...

145
145
Nouveau départ à Anderlecht: direction Schalke
Nouveau départ à Anderlecht: direction Schalke

Moussa Ndiaye ne figurait pas dans le groupe d’Anderlecht face au Standard. Le latéral ...

58
58
Anderlecht: Après Hasi, Degryse réclame une nouvelle tête
Anderlecht: Après Hasi, Degryse réclame une nouvelle tête

Le Sporting d’Anderlecht a fini par trancher après une nouvelle prestation indigente, ...

214
214
MERCATO Hasi viré, Anderlecht en plein chaos
MERCATO Hasi viré, Anderlecht en plein chaos

La période des transferts hivernaux approche de son dénouement. De nombreux clubs, en ...

84
84
Plus nécessaire pour la direction, il va quitter Anderlecht
Plus nécessaire pour la direction, il va quitter Anderlecht

Avant l'ouverture du marché des transferts, Olivier Renard avait annoncé que si ...

257
257
Arsenal remporte le trophée et le pactole
Arsenal remporte le trophée et le pactole

Cette saison, Arsenal réalise de belles choses et ce dimanche, le club a remporté un ...

11
11
"Edward Still est tout aussi coupable que Besnik Hasi"
"Edward Still est tout aussi coupable que Besnik Hasi"

À Anderlecht, la défaite de ce dimanche lors du clasico aura été celle ...

202
202
Ronny Deila retrouve un club dans un championnat inattendu
Ronny Deila retrouve un club dans un championnat inattendu

Quand Ronny Deila signa au Standard, personne ne le connaissait en Belgique mais rapidement le ...

69
69
Que fait Besnik Hasi à Neerpede ce lundi ?
Que fait Besnik Hasi à Neerpede ce lundi ?

Appelé à la rescousse il y a un peu moin d'un an à Anderlecht, Besnik Hasi ...

352
352
Ronaldo met la pression : il refuse de jouer avec Al-Nassr
Ronaldo met la pression : il refuse de jouer avec Al-Nassr

Pour Cristiano Ronaldo, pas question de raccrocher les crampons pour le moment. Mais si le joueur ...

50
50
Un attaquant débarque à Naples : concurrent de Lukaku ?
Un attaquant débarque à Naples : concurrent de Lukaku ?

À Naples, la défense du titre n'est pas simple pour Antonio Conte et ses hommes. Il ...

20
20
Philippe Albert a choisi le remplaçant de Besnik Hasi
Philippe Albert a choisi le remplaçant de Besnik Hasi

Pour Besnik Hasi, c'est donc fini à Anderlecht. La défaite au Standard de ce dimanche ...

292
292
Liverpool va frapper très fort : un renfort à 72 millions
Liverpool va frapper très fort : un renfort à 72 millions

Pour Liverpool, cette saison aurait dû être celle de la défense du titre mais les ...

39
39
Enorme tuile pour le Standard : Epolo absent six semaines
Enorme tuile pour le Standard : Epolo absent six semaines

Au Standard, Vincent Euvrard avait dû composer sans Matthieu Epolo durant la Coupe d'Afrique ...

95
95
Pourquoi la direction n'avait plus le choix avec Hasi
Pourquoi la direction n'avait plus le choix avec Hasi

Ce dimanche à Sclessin, de nombreux observateurs avaient prédit un clasico sans saveur ...

320
320
Marseille : ça a dégénéré entre Vermeeren et un coéquipier
Marseille : ça a dégénéré entre Vermeeren et un coéquipier

À Marseille, la semaine a été assez catasrrophique, avec notamment ...

82
82
Un Diable Rouge de plus en Premier League ?
Un Diable Rouge de plus en Premier League ?

Arne Engels connaît une ascension fulgurante. Le milieu de terrain a quitté le Club NXT ...

50
50
Marseille casse sa tirelire pour un joueur de JPL
Marseille casse sa tirelire pour un joueur de JPL

Samedi, Arthur Vermeeren a bénéficié de dix minutes de jeu contre le Paris FC. ...

94
94
Genk rejette une offre colossale pour Matte Smets
Genk rejette une offre colossale pour Matte Smets

Le mercato hivernal de Genk a été relativement calme jusqu'à présent, ...

57
57
Anderlecht crée la surprise : une nouvelle recrue arrive
Anderlecht crée la surprise : une nouvelle recrue arrive

Et si le mercato entrant d'Anderlecht n'était pas encore terminé ? Selon les ...

275
275
Les 10 candidats pour remplacer Hasi à Anderlecht
Les 10 candidats pour remplacer Hasi à Anderlecht

Besnik Hasi s'est fait limoger de son poste d'entraîneur d'Anderlecht ce dimanche soir. Une ...

1012
1012