MERCATO : Le successeur d'Oscar Garcia a posé un lapin à OHL !

par
 MERCATO : Le successeur d'Oscar Garcia a posé un lapin à OHL !

Alors que les compétitions nationales ont repris après la trêve internationale, le marché des transferts approche à grands pas. En coulisses, les choses s'agitent et pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, Footnews fait le point chaque jour.  

LIRE AUSSI: Challenger Pro League: le record de l'Union est battu

En Jupiler Pro League

* Remis en condition à Neerpede pour être vendu en janvier. - Amadou Diawara participe de nouveau aux entraînements de l'équipe première.

Anderlecht vise à le remettre en condition optimale pour un transfert potentiel en janvier (il vaut encore un million d'euros selon Transfermarkt). 

Reste à voir s'il aura l'occasion de rejouer avec les mauves d'ici là. 

"Il est sélectionnable si je le juge nécessaire", commente à ce sujet l'entraîneur David Hubert. "Mais il va devoir prouver ce qu'il peut faire à l'entraînement. À partir de là il (re)deviendra un joueur comme un autre à mes yeux..." 

Le contrat de Diawara expire le 30 juin 2025.

* Oscar Garcia cité au Mexique, son successeur à OHL s'est  désisté - Oud-Heverlee Louvain a annoncé le licenciement d'Oscar Garcia jeudi passé.

Le club louvaniste en avait assez que le coach espagnol critique sans arrêt ses joueurs, et se plaigne de ne pas avoir de numéro 9 de qualité. 

Avant d'être remercié par Louvain, Oscar Garcia aurait pu rejoindre le club bulgare de Ludogorets Razgrad, mais cela ne s'était finalement pas fait. 

Selon la presse mexicaine, c'est à présent du côté de Chivas que l'ancien joueur du FC Barcelone pourrait poursuivre sa carrière d'entraîneur. 

Chivas est l'un des plus grands clubs du Mexique (26 titres).

Malgré la présence de quelques bons joueurs comme Javier 'Chicharito' Hernandez (ex-Manchester United) et Omar Govea (ex-Mouscron), le club de Guadalajara n'a terminé qu'à une très décevante 9e place du championnat d'ouverture

Un changement de coach est donc envisagé pour apporter un nouveau souffle à l'équipe. 

Après avoir coaché en Israël (Maccabi Tel Aviv), en Angleterre (Brighton, Watford), en Autriche (RB Salzbourg), en France (AS Saint-Etienne, Stade de Reims), en Grèce (Olympiacos), en Espagne (Barça U19, Celta Vigo) et en Belgique, Garcia pourrait donc découvrir un nouveau pays et un nouveau championnat. 

Son successeur à OHL, avec lequel un accord avait été conclu, s'est finalement désisté en dernière minute.

Hans Somers sera donc toujours sur le banc dimanche (16h00) contre Anderlecht.

La direction d'OHL négocie à présent avec la prochaine cible, qui figurait déjà sur la liste des candidats.

Si tout se passe bien, le nouveau T1 sera présenté samedi, et pourra assister à la rencontre du lendemain depuis les tribunes, selon Het Nieuwsblad.

 
En Challenger Pro League

* Un premier joueur quitte Deinze.- Figure de proue de Deinze (101 buts en 219 matches), Lennart Mertens a décidé de quitter le club flandrien au bord de la faillite, pour rejoindre le SK Beveren. L'attaquant de 32 ans a en effet rompu son contrat avec de signer un contrat au Freethiel portant sur une saison et demie.

* Brüls s'entraîne au Freethiel.- Un jour après la résiliation du contrat de Christian Brüls à Zulte Waregem, l'ex-Eupenois est apparu mercredi sur le terrain d'entraînement du SK Beveren. Le milieu de terrain de 36 ans, qui possède une grande expérience, entretient actuellement sa condition physique dans le Pays de Waes. Ce qui est aussi le cas de l'ailier sud-africain Kurt Abrahams (ex-Saint-Trond, Deinze et Westerlo, entre autres).

À l'étranger

* Van Nistelrooy va entraîner Faes et El Khannouss.- Footnews (https://tinyurl.com/kr6nnucf) l'avait déjà annoncé sur le point de répondre favorablement aux sollicitations de Leicester City, et il se confirme à présent que le Néerlandais Ruud van Nistelrooy (48 ans) va bien s'engager en faveur des Foxes, selon The Telegraph (https://tinyurl.com/4a4uufw7). 

Le club de Premier League a licencié Steve Cooper à la surprise générale après la défaite 2-1 contre Chelsea samedi.

Le club de Wout Faes et Bilal Khannouss n'a remporté que deux de ses douze matches en Premier League depuis le début de la saison, mais navigue néanmoins au-dessus de la zone de relégation anglaise. 

Ruud Van Nistelrooy était récemment employé par Manchester United, en tant qu'entraîneur adjoint, puis comme manager intérimaire après le départ d'Erik ten Hag,  et avant l'arrivée de Ruben Amorim.

L’entraîneur gallois Steve Cooper (44 ans) avait pris les commandes l’été dernier, pour succéder à Enzo Maresca, parti à Chelsea après avoir remporté le titre de Championship avec Leicester, et assuré ainsi sa (re)montée en Premier League. 

 
* L'Atalanta sous pression pour Retegui.- Révélation du début de saison avec l’Atalanta Bergame -  il a inscrit 12 buts en 13 rencontres de Serie A - et la Squadra Azzurra, Mateo Retegui, arrivé à Bergame cet été en provenance du Genoa pour 22 millions d'euros, pourrait déjà faitre l'objet de diverses offres durant ce mercato d’hiver.

Si l'on en croit le spécialiste du marché du football Ekem Konur, l’international italien (25 ans, 18 sélections, 6 buts) intéresserait en effet notamment Arsenal, le Napoli et  la Juventus de Turin (https://tinyurl.com/27hdheeb).

Honnêtement on voit mal Mateo Retegui laisser tomber Charles De Ketelaere and co qui sont en course sur tous les tableaux, en plein milieu de la saison.

Mais quid si un gros chèque de 45 millions d'euros (il en vaut 28, selon Transfermarkt) est proposé à la direction bergamasque ?

* Le Napoli finira par devoir s'en séparer.- L'ailier Khvicha Kvaratskhelia est annoncé un peu partout en Europe depuis de nombreux mois.

Néanmoins, le Napoli tient bon et peut toujours compter sur le talent de son international géorgien (23 ans, 40 sélections, 17 buts). Jusque cet été au moins.

En effet, si l’on en croit le spécialiste du mercato Ekrem Konur (https://tinyurl.com/ycx4tzwb), un départ à l’issue de la saison est envisagé, si l’intéressé ne prolonge pas son bail.

Le président Aurelio De Laurentiis pourrait en effet dans ce cas accepter de s'en séparer.

Le Paris Saint Germain, Arsenal, Liverpool et Manchester United seraient notamment intéressés par le joueur de 23 ans.

Sous contrat jusqu’en juin 2027, Khvicha Kvaratskhelia a inscrit 5 buts en 13 rencontres de Serie A cette saison. 

Il vaut 80 millions d'euros selon Transfermarkt.

Le vote: Anderlecht doit-il se séparer d'Amadou Diawara ?

Juste à temps

La médecine ne peut rien pour une légende de l'Antwerp
La médecine ne peut rien pour une légende de l'Antwerp

À l'Antwerp, il y a des figures qui ont particulièrement marqué l'histoire du ...

1
1
Viré par Anderlecht, il se réjouit pour les Mauves
Viré par Anderlecht, il se réjouit pour les Mauves

À Anderlecht, de nombreux observateurs ont déploré la perte de ...

40
40
OFFICIEL Un troisième Ibrahimovic signe à Milan
OFFICIEL Un troisième Ibrahimovic signe à Milan

À l'AC Milan, Zlatan Ibrahimovic a effectué deux passages, de 2010 à 2012 et de ...

3
3
"Lukaku ? Nous sommes chanceux de l'avoir dans le vestiaire"
"Lukaku ? Nous sommes chanceux de l'avoir dans le vestiaire"

Pour Naples, il y avait ce jeudi une demi-finale de Supercoupe face à l'AC Milan au ...

0
0
Fiasco à Anderlecht : un départ prévu en janvier
Fiasco à Anderlecht : un départ prévu en janvier

Le RSC Anderlecht prévoit de renforcer son effectif pendant le mercato estival avec quelques ...

182
182
Surprises lors de la dernière journée de Conférence League
Surprises lors de la dernière journée de Conférence League

Jeudi soir, la dernière journée de la phase de Conference League. Elle a ...

0
0
Oosting fait forte impression à l'Antwerp
Oosting fait forte impression à l'Antwerp

Il y a quelques semaines encore, l'Antwerp semblait moribond, mais aujourd'hui, le Great Old est de ...

39
39
Naples élimine Milan : Lukaku de retour... sur le banc
Naples élimine Milan : Lukaku de retour... sur le banc

JUeudi, le SSC Naples s'est qualifié comme première équipe pour la finale de la ...

29
29
Sensation au Soulier d'Or ? Un candidat surprenant
Sensation au Soulier d'Or ? Un candidat surprenant

La fin de l'année civile approche et le deuxième tour de scrutin du Soulier d'Or ...

109
109
Bologne veut un joueur du Standard au mercato
Bologne veut un joueur du Standard au mercato

Dans les prochains jours, Bologne jouera sa place en finale de la Supercoppa lors d’un match ...

285
285
Standard: une éclaircie apparaît
Standard: une éclaircie apparaît

À l’approche d’un déplacement délicat à Dender, Vincent ...

81
81
Rudi Garcia sort du silence sur son malaise avec De Bilde
Rudi Garcia sort du silence sur son malaise avec De Bilde

La conférence de presse tenue jeudi par Rudi Garcia n’a pas seulement porté sur ...

59
59
18 ans, 18 buts: Anderlecht vise un joyau américain
18 ans, 18 buts: Anderlecht vise un joyau américain

Le RSC Anderlecht souhaite recruter quelques renforts ciblés lors du prochain mercato. Un ...

121
121
Hazard prêt à faire un effort mais Anderlecht hésite encore
Hazard prêt à faire un effort mais Anderlecht hésite encore

Il est parfois la cible de critiques, mais alors que sa courbe de forme repart clairement à ...

216
216
Il traite Conceição de gros porc, l'état lui verse 20.000 €
Il traite Conceição de gros porc, l'état lui verse 20.000 €

L'état portugais a accepté de payer plus de 20.000 euros à l'ambassadeur ...

37
37
Biebauw s'exprime sur son licenciement du Club de Bruges
Biebauw s'exprime sur son licenciement du Club de Bruges

A l'instar de Nicky Hayen, le Club de Bruges a également remercié Wouter Biebauw pour ...

68
68
Leya Iseka (ex-Anderlecht) trouve enfin un nouveau club
Leya Iseka (ex-Anderlecht) trouve enfin un nouveau club

Aaron Leya Iseka, ancien attaquant du Sporting d'Anderlecht, n'a jamais réussi à ...

42
42
Anderlecht prépare un gros coup avec un ancien du PSG
Anderlecht prépare un gros coup avec un ancien du PSG

Anderlecht s'apprête à vivre un mercato hivernal chargé. Malgré de ...

288
288
De Condé surprend : Genk vise Hoefkens
De Condé surprend : Genk vise Hoefkens

Lundi, Genk a décidé de se séparer de Thorsten Fink. Depuis, les ...

89
89
Garcia lâche une bombe : Vertonghen de retour chez les Diables ?
Garcia lâche une bombe : Vertonghen de retour chez les Diables ?

Une semaine après Vincent Mannaert, c'était au tour de Rudi Garcia de s'adresser ...

156
156
Challenger Pro League: le record de l'Union est battu
Challenger Pro League: le record de l'Union est battu

Le KSK Beveren est entré dans l'histoire ! Vainqueurs 1-2 mercredi soir sur le terrain de ...

14
14
La fédé recadre Rudi Garcia, prié de s'en tenir à son rôle
La fédé recadre Rudi Garcia, prié de s'en tenir à son rôle

La Fédération belge de football (RBFA) qui a réagi par ...

103
103
LDC: Oud-Heverlee Louvain connaît son adversaire en barrages
LDC: Oud-Heverlee Louvain connaît son adversaire en barrages

Oud-Heverlee Louvain affrontera Arsenal en barrages de la Ligue des Champions à l'issue du ...

34
34
Le statut du gardien titulaire de Charleroi  menacé
Le statut du gardien titulaire de Charleroi menacé

C'est long, cinq matchs complets sur le banc ! Surtout pour un gardien ayant entamé la saison ...

17
17
CPL : le RFC Liège ne peut pas rater cette occasion !
CPL : le RFC Liège ne peut pas rater cette occasion !

Deux clubs autrefois entraînés par feu Robert Waseige, le RFC Liège, ...

26
26