Ce jeudi, Anderlecht reçoit Porto dans le cadre la Ligue Europa. Une rencontre qui ne sera pas simple et que beaucoup présentent comme un match de gala.
Mais les hommes de David Hubert ont peut-être une chance face à des Portugais éliminés, 2-1, à Moreirense eu quatrième tour de la Coupe du Portugal (Taça) dimanche dernier, et qui ne sont donc pas imbattables.
But magistral de Nilis
Côté bruxellois, on dispose d'éléments capables de faire la différence, comme ce fut le cas il y a près de trente ans. En 1994, le Sporting affrontait Porto en phase de groupes de la Ligue des Champions, et à domicile il allait s'imposer grâce à un but de Luc Nilis.
Attaquant le plus classe de l'histoire d'Anderlecht, le joueur allait permettre aux siens de l'emporter 1-0 à la 88e minute de jeu en allant tromper un certain Vitor Baia, qui défendra les cages de l'équipe nationale à 80 reprises et qui passera par Barcelone.
"C'est mon préféré"
Le but inscrit ce soir-là, Luc Nilis s'en souvient toujours même après trente ans. "C'est mon but préféré sur les 175 que j'ai inscrits", confie le T3 de Stijn Stijnen au Patro Eisden. 175 réalisations à Anderlecht dont une importante contre Porto qui doit inspirer les attaquants actuels.
Concernant ses autres buts, 331 au total durant sa carrière professionnelle, Nilis les garde en partie en mémoire également : "La plupart sont encore dans ma tête. Les plus faciles je les ai oubliés", confie-t-il en souriant.
Actuellement cinquième avec dix points sur douze, Anderlecht est directement qualifié pour le prochain tour de l'Europa League. Une nouvelle victoire face à Porto serait donc une excellente chose et il faudra donc tenter de s'inspirer de Luc Nilis pour décrocher trois points qui pourraient faire la différence au décompte final.