Maintenant que la première moitié de la phase classique est terminée, les premières conclusions peuvent être tirées concernant la bataille pour le maintien, le top 6 et le titre.
Dans le ventre mou du classement, tout est encore très serré puisqu'il n'y a qu'un écart d'un point entre la sixième et la quinzième place. En revanche, un écart commence bel et bien à se creuser entre le Beerschot, l'actuel lanterne rouge, et les autres équipes.
En ce qui concerne la bataille pour le titre, Genk a confirmé sa place de leader le week-end dernier en venant à bout de Charleroi (3-0). Après quinze journées de championnat, les Limbourgeois possèdent six points d'avance sur Bruges, sept sur l'Antwerp et huit sur Anderlecht.
Degryse considère toujours Bruges comme le favori
Malgré cet avantage de points, Marc Degryse estime que les Genkois ne sont pas favoris pour le titre : "Si l'on regarde le début de saison du Club de Bruges, les résultats sont décevants. Mais on sent qu'ils montent en puissance ces dernières semaines. Pour moi, Bruges reste le grand favori pour le titre", a déclaré l'ancien Diable Rouge dans Het Laatse Nieuws.
Genk sera le plus grand challenger
Degryse voit toutefois Genk se battre jusqu'au bout : "Je ne pense pas qu'il connaîtra un grand passage à vide avec un entraîneur comme Thorsten Fink. Il faut aussi voir s'il sera en mesure de garder ses meilleurs joueurs cet hiver. Si c'est le cas, Genk sera le plus grand challenger du Club de Bruges."
Pour rappel, beaucoup de choses peuvent changer durant les PO1 avec la division des points par deux. Le mercato hivernal pourrait, lui aussi, avoir un rôle à jouer durant la deuxième partie de saison.
A LIRE AUSSI :
"Révélation frappante sur le licenciement de Garcia à Louvain"