MERCATO : L'Américain pourrait rapporter gros au Standard cet hiver

par
MERCATO :   L'Américain pourrait rapporter gros au Standard cet hiver

Le mercato hivernal approche à grands pas et en coulisses les directions travaillent dur pour effectuer les retouches nécessaires. Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, Footnews fait le point chaque jour. 

LIRE AUSSI: Neymar fait le show : le triplé qui sauve Santos ?

En Jupiler Pro League

* Fossey va partir, mais quand ? - Selon Sudinfo (https://tinyurl.com/43tm424b) l'international américain Marlon Fossey (26 ans, une sélection contre la Nouvelle-Zélande, 1-1, le 11 septembre) dont la valeur ne cesse d'augmenter - elle atteindrait aujourd'hui quatre millions d'euros, d'après Transfermarkt - ne va plus s'éterniser en bord de Meuse.

La seule question  le concernant c'est: quand va-t-il partir ? 

Cet hiver, en sachant que le Standard possède déjà son remplaçant attitré en la personne d’Ilay Camara, (ex-RSCA Futures), loué avec une option d'achat (2 millions de'euros ?) par le RWDM ou plus tard, afin de le laisser aider le club dans sa quête d’une saison tranquille ? 

On connaîtra la réponse dans quelques semaines, conclut Ludovic Baeten dans La Meuse.

En attendant l'infatigable latéral droit passé par Fulham parle presque déjà du Standard à l'imparfait: "je n’oublierai jamais que cette formation m’a permis de décrocher une place au sein de la sélection américaine", dit-il, lui qui a pour principal objectif de convaincre le (nouveau) sélectionneur americain Mauricio Pochettino de faire appel à lui pour le Mondial 2026.

"Je dois pour cela réaliser de grosses prestations, tout en faisant preuve de régularité", dit-il, "au Standard ou ailleurs...", conclut le natif de Los Angeles à la chevelure touffue...

À l'étranger

* Al Hilal veut se débarrasser de la star brésilienne.- De retour d'une grave blessure au genou gauche, Neymar est déjà reparti à l'infirmerie.

Un nouveau pépin physique pour l'attaquant brésilien de 32 ans , poussé vers la sortie - vers le Barça (peu probable) ou Santos, selon les sources, par Al Hilal

Après une année sans jouer en raison d'une grave blessure au genou gauche, le meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao a retrouvé les terrains contre Al Ain (4-5), le 21 octobre, en Ligue des Champions asiatique, avant d'enchaîner face à Esteghlal (3-0), lundi. 

Entré à la 58e minute, Neymar a disputé un peu moins d'une demi-heure avant de céder sa place, touché à une cuisse. Un nouveau contretemps qui a visiblement fait office de déclic auprès des dirigeants d'Al Hilal.  

Frustrés par l'absence prolongée du joueur passé par le FC Barcelone, recruté pour 90 millions d'euros au Paris Saint-Germain, les décideurs de la meilleure équipe de Saudi Pro League estiment que le Sud-Américain n'est plus en capacité d'enchaîner les matchs avec un corps aussi fragile. 

Depuis son arrivée dans le Golfe, à l'été 2023, Neymar n'a joué que sept matchs, dont deux après son retour de blessure. Cela fait peu, très peu pour un footballeur payé à hauteur de 160 millions d'euros par an et qui bénéficie d'autres avantages particulièrement alléchants. 

L'option privilégiée par Al Hilal est la résiliation à l'amiable du contrat qui lie les deux parties jusqu'en juin 2025 afin d'économiser une partie non-négligeable de son salaire. 

Un accord que le club saoudien estime possible puisqu'il se murmure que le joueur formé à Santos envisagerait sérieusement de retrouver son premier amour.  

Reste désormais à savoir ce que décidera Neymar : poursuivre du côté d'Al Hilal, quitte à ne pas jouer durant des mois, pour récupérer l'intégralité de ses salaires, ou partir à la mi-saison. 

Mais acceptera-t-il dans ce dernier cas de rentrer au pays, ou tentera-t-il une nouvelle aventure européenne plutôt que d'évoluer en Série B ?

Réponse très prochainement. 

Son aventure en Arabie Saoudite semble en tout cas toucher à sa fin.
Al Hilal songerait par ailleurs à Mo Salah (voir Footnews: https://tinyurl.com/4y5njvkj) et Cristiano Ronaldo (selon la chaîne saoudienne Action Ma3 Waleed), pour remplir la case la plus ronflante du club, laissée vide par le Brésilien.

* Il veut s'envoler de sa cage dorée.- Comme pressenti depuis plusieurs semaines, l'attaquant du Paris Saint-Germain Randal Kolo Muani  (25 ans, 7 apparitions et 2 buts en Ligue 1 cette saison), peu utilisé par l'entraîneur Luis Enrique, pourrait partir à l'occasion du prochain mercato d'hiver. 

D'après les informations du quotidien L'Équipe (https://tinyurl.com/4e6s423a), l'international français (25 sélections, 8 buts) souhaite retrouver du temps de jeu, ce qui passe par un départ.

Mais une chose est de songer à partir, et une autre de concrétiser cette volonté: l'ancien Nantais dispose en effet d'un contrat confortable jusqu'en juin 2028 à Paris. 

Alors qu'un transfert sec semble complexe à imaginer, l'idée d'un prêt n'est pas simple à mettre en place non plus car le Tricolore touche un gros salaire et le PSG, pour accepter cette formule, risque de devoir prendre en charge une partie de ses émoluments. 

Toutes les parties concernées vont donc devoir faire des efforts pour trouver une solution. 

Acheté 95 millions d'euros,  Randal Kolo Muani en vaut encore 40 aujourd'hui, selon Transfermarkt.

* Où l'ex-entraîneur du Standard va-t-il se relancer ? -  Trois entraîneurs français sont à l'affût d'un poste en Ligue 1 ou ailleurs: Philippe Montanier (ex-Standard), 59 ans, qui est le plus expérimenté du trio, Patrick Vieira, 48n ans, qui a la plus belle carrière de joueur derrière lui, devenu consultant après la fin de son expérience à Strasbourg, et enfin Zoumana Camara, 45 ans, qui souhaite se lancer chez les pros après avoir dirigé les jeunes du PSG. Trois profils très différents mais immédiatement opérationnels. 

Reste à savoir où l'un des trois pourrait bénéficier du renvoi d'un confrère.

Peut-être à Nantes, quatorzième, après avoir enchaîné un septième match sans succès contre l'Olympique de Marseille, 1-2, dimanche à la Beaujoire. 

Or les Canaris, qui avaient si bien entamé le championnat avec un nul à Toulouse (0-0) et deux victoires contre Auxerre (2-0) et à Montpellier (1-3), se déplacent à Lens, septième, samedi (14h00)...

Que decidera le président Waldemar Kita en cas de nouveau revers ?

On ne souhaite aucun mal à Antoine Kombouaré, 60 ans, qui pourrait être sauvé par la prime de licenciement qu'il faudrait lui verser en cas de renvoi.

Mais il doit savoir que des entraîneurs libres sont prêts à venir prendre sa place au FCN

Les Canaris pourraient cependant se raccrocher à une solution en interne pour la succession du Kanak. 

Stéphane Ziani, 52 ans, l'entraineur de l'équipe réserve, est en effet une personnalité très appréciée au sein du FC Nantes.

* L'ancien joueur de Genk très convoité en Serie A.- Deux clubs italiens suivraient l’ailier de Lille Edon Zhegrova en vue de la prochaine saison.

Auteur de 7 buts et 2 passes décisives en 16 apparitions, l'international kosovar (25 ans, 34 sélections, 4 buts) réalise une belle saison au LOSC.

Sous contrat jusqu’en juin 2026, le joueur de 25 ans passé par Genk (27 matches, 5 buts, 3 assists) et Bâle (74 matches, 11 buts, 17 assists) disposerait d’un bon de sortie pour l’été prochain. 

Deux clubs italiens lui feraient les yeux doux, selon Sport Mediaset.

Il s’agit de la Juventus Turin et de l'Atalanta Bergame. Zhegrova est actuellement estimé à 25 millions d’euros par Transfermarkt

S'il continue sur cette lancée sa valeur pourrait encore augmenter. Et d’autres clubs pourraient se positionner d'ici-là...

Le vote: Le Standard ne doit surtout pas laisser Folley filer maintenant

Juste à temps

Le leader du Standard ? "Il y a des joueurs plus expérimentés"
Le leader du Standard ? "Il y a des joueurs plus expérimentés"

Au Standard, cette saison continue d'être erratique et les hommes de Vincent Euvrard ...

25
25
Un retour ? "Ce serait très beau de finir ma carrière à l'Union"
Un retour ? "Ce serait très beau de finir ma carrière à l'Union"

En Belgique et même en Europe, l'Union Saint-Gilloise est un cas à part. Un club qui ...

16
16
De retour chez les Diables ? "Je n'ai pas abandonné le rêve"
De retour chez les Diables ? "Je n'ai pas abandonné le rêve"

Devenir joueur de football professionnel, beaucoup en rêvent mais tous n'y arrivent pas. Alors ...

15
15
Qu'attend le capitaine des Diables du tirage ? Il se confie
Qu'attend le capitaine des Diables du tirage ? Il se confie

Après la déception de la Coupe du Monde 2022 puis celles de l'Euro et de la Ligue des ...

31
31
Tielemans l'avoue : "J'ai eu beaucoup d'aide"
Tielemans l'avoue : "J'ai eu beaucoup d'aide"

...

18
18
Coupe du Monde : tout ce qu'il faut savoir sur le tirage
Coupe du Monde : tout ce qu'il faut savoir sur le tirage

L'été prochain, trois pays organiseront la Coupe du Monde. Si le Mexique et le Canada ...

37
37
Messi donne ses favoris pour le Mondial. Avec les Diables ?
Messi donne ses favoris pour le Mondial. Avec les Diables ?

Ce venredi en début de soirée aura lieu à Washington le tirage au sort de la ...

55
55
Anderlecht mérite-t-il sa victoire ? Le point de vue de Fink
Anderlecht mérite-t-il sa victoire ? Le point de vue de Fink

Sixième du classement à treize points de l'Union Saint-Gilloise, Genk connait un ...

248
248
Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs
Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs

La saison dernière, l'écart étant devenu trop grand en championnat, Anderlecht ...

141
141
Croky Cup : les deux derniers vainqueurs opposés en demies ?
Croky Cup : les deux derniers vainqueurs opposés en demies ?

Le Sporting de Charleroi recevra le Club de Bruges, tenant du trophée, en quart de finale de ...

87
87
Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues

Le tirage au sort des quarts de finale de la Croky Cup a été effectué ce jeudi ...

257
257
Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges
Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges

Le Club de Bruges a l'intention de recruter un nouvel ailier au mois de janvier. Mais les Brugeois ...

148
148
Croky Cup : Anderlecht bat Genk et file en quarts de finale
Croky Cup : Anderlecht bat Genk et file en quarts de finale

Anderlecht est la dernière équipe à valider sa qualification pour les quarts de ...

168
168
Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position
Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position

La Jupiler Pro League reste en pleine tourmente. La polémique autour des droits ...

474
474
Croky Cup : Charleroi se qualifie, prolongation à Genk - RSCA
Croky Cup : Charleroi se qualifie, prolongation à Genk - RSCA

Charleroi est le septième club à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de ...

42
42
Anderlecht privé d'un but contre Genk ?
Anderlecht privé d'un but contre Genk ?

Après 45 minutes de jeu, Genk mène au score dans le cadre des quarts de finale de ...

240
240
Croky Cup : Karetsas fait mal à Anderlecht
Croky Cup : Karetsas fait mal à Anderlecht

C'est la pause entre Genk et Anderlecht. Après 45 minutes de jeu, les Limbourgeois ...

25
25
Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges
Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges

Vendredi soir, tous les regards du monde seront tournés vers Washington, la capitale ...

78
78
Genk - RSCA : Fink et Hasi effectuent chacun deux changements
Genk - RSCA : Fink et Hasi effectuent chacun deux changements

Ce mercredi soir (20h30), Genk et Anderlecht s'affrontent à la Cegeka Arena dans le cadre des ...

31
31
El Khannouss déjà de retour en Premier League ?
El Khannouss déjà de retour en Premier League ?

Plusieurs figures emblématiques du football belge jouent dans les plus grands championnats ...

62
62
Vague de blessures à Bruges : le club désigne le "coupable"
Vague de blessures à Bruges : le club désigne le "coupable"

Grâce à sa victoire de mercredi à Oud-Heverlee Louvain, 1-2, le Club de Bruges ...

249
249
Anderlecht passe à côté d'un très grand talent
Anderlecht passe à côté d'un très grand talent

Anderlecht sera sans aucun doute actif sur le marché des transferts en janvier. Si les ...

117
117
Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût
Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût

Le conflit entre l’ancien détenteur des droits DAZN et la Pro League au sujet du ...

153
153
Genk - Anderlecht : les choix forts de Fink et Hasi
Genk - Anderlecht : les choix forts de Fink et Hasi

Alors que les premiers quarts de finalistes sont déjà connus, le choc des ...

130
130
Bombe en JPL : 4 grands clubs unissent leurs forces
Bombe en JPL : 4 grands clubs unissent leurs forces

Alors que la guerre contre DAZN au sujet du contrat télévisé monopolise toute ...

162
162