En se basant sur les documents Football Leaks, le magazine allemand Der Spiegel a conclu que Lionel Messi a payé 12 millions d'euros d'arriérés d'impôts à la fin de 2016 pour éviter de nouveaux problèmes avec les autorités fiscales.
En 2016, Lionel Messi et son père Jorge Horacio ont été condamnés à 21 mois de prison pour fraude fiscale pour la période 2007-2009. En Espagne, les personnes au casier judiciaire vierge et dont la peine est inférieure à deux ans ne doivent pas effectuer leur peine de prison. Au cours du procès, les autorités fiscales ont effectué une nouvelle enquête sur Messi. Ainsi, le FC Barcelone aurait versé à l'Argentin un salaire supplémentaire grâce à un organisme de bienfaisance. La Fundacion Leo Messi, qui s'occupe d'enfants dans le besoin, a reçu plus de 7 millions entre 2010 et 2013. Selon le fisc espagnol, ce montant ne devait pas être considéré comme une oeuvre caritative, mais bien comme des paiements cachés à Messi.
Craignant une deuxième condamnation et une peine de prison effective pour son attaquant, le Barça a payé la facture: 12 millions. Concernant l'évasion fiscale de Messi portant sur la période 2007-2009, le club catalan avait déjà versé 5 millions "en bonus pour ses prestations".