Ce dimanche en début de soirée, le Standard et Charleroi s'affronteront à Sclessin. Un match très attendu d'un côté comme de l'autre car il arrive à un moment qui pourrait être crucial.
Les Zèbres sortent de trois matchs sans victoire, un match nul à Anderlecht (0-0) et contre le Club de Bruges (1-1) et une défaite à Dender (1-0). Le Standard est exactement dans la même situation avec un match nul contre l'Union Saint-Gilloise (0-0) et deux défaites, contre Westerlo (1-2) et à Anderlecht (3-0).
Un derby tendu
La tension habituelle des derbys wallons risque donc d'être une nouvelle fois présente à Sclessin. Il y en a un qui a évolué dans les deux clubs et qui sait l'importance que le match revêt. Depuis son retour de Montréal l'été dernier, Olivier Renard suit de près le football belge.
Cette saison, il a déjà assisté à trois rencontres à domicile du Standard et pour lui, plus que pour le vainqueur, la rencontre de ce dimanche peut être décisive pour le perdant : "Ce match peut être un déclic négatif pour le perdant", explique-t-il à la Dernière Heure.
Malheur au vaincu
Pour rappel, les deux équipes se tiennent en deux points au classement : Charleroi est neuvième avec quatorze unités, le Standard est onzième avec douze points. Si les cinquième et sixième du classement possèdent quinze points et sont donc à portée, le premier des playdowns possède onze unités et est donc également proche.
Après un tiers de la phase classique, la situation des deux clubs wallons n'est donc pas claire et il va falloir dans les deux cas prendre le plus de points possibles pour éviter de connaitre la même fin de saison dernière, avec des Rouches qui se sont sauvés dans la douleur et des Zèbres qui ont été contraints de disputer les playdowns.