Les Diables Rouges ont une fois de plus perdu face à la France lundi soir, mais ils ont livré leur meilleure prestation depuis longtemps. Domenico Tedesco a même récolté des points positifs cette fois-ci. Néanmoins, une ambiance négative persiste autour du sélectionneur.
Jusqu’au dernier championnat d’Europe, la perception autour de Tedesco était majoritairement favorable. Mais pendant le tournoi en Allemagne, tout a changé. Le sélectionneur a commis quelques erreurs tactiques, opté pour une approche remarquablement prudente et laissé une impression assez crispée.
Des choix tactiques solides
Lundi, cependant, il a fait une bonne impression. Sa décision de titulariser Timothy Castagne et de maintenir sa confiance en Zeno Debast s’est avérée très judicieuse. Les moments de pressing haut étaient bien mieux synchronisés. De plus, le sélectionneur a placé ses joueurs dans leurs meilleures positions offensives.
Un match bien dirigé, donc. Malgré cela, Tedesco a de nouveau essuyé des critiques. Une petite partie du public a même appelé à son licenciement. Sa cote de popularité auprès des supporters est historiquement basse, et il sera difficile de renverser la situation.
Rupture définitive ?
Pieter-Jan Calcoen, journaliste pour Het Nieuwsblad, se demande également si Tedesco est vraiment l’homme de la situation. « C'était un bon match, mais c’est surtout la preuve absurde que nous avons perdu énormément de temps sous Tedesco. Nous avons vu que la Belgique, avec un plan de jeu simple, peut faire mal à n'importe qui. Mais il serait incorrect de dire que cette bonne performance est à mettre au crédit de Tedesco, car ses résultats sont trop irréguliers. La rupture avec le public semble donc définitive », déclare Calcoen dans Complètement Foot.
Le début de la Ligue des Nations n’a guère amélioré sa situation. La critique de Kevin De Bruyne après le match aller contre la France n'a pas aidé sa position. Jeudi dernier contre l'Italie, Tedesco a de nouveau été la cible de vives critiques après que certains de ses choix tactiques aient mal tourné.