Deniz Undav a fait une percée spectaculaire à l'Union SG, et depuis, tout s'accélère pour l'attaquant. Il est désormais une figure incontournable de l'équipe nationale allemande, dont le staff semble conquis par ses performances.
Undav brille avec l'Allemagne
Lors de son passage à l'Union SG, Undav a inscrit 45 buts et délivré 18 passes décisives en 70 matchs. Ce succès lui a valu un transfert à Brighton & Hove Albion pour 7 millions d'euros, mais l'expérience en Angleterre ne s'est pas révélée concluante. Il a ensuite été prêté au VfB Stuttgart, qui l'a finalement acheté. Depuis, Undav a inscrit 25 buts et délivré 11 passes décisives en 43 rencontres sous le maillot du club allemand. Sa convocation en équipe nationale allemande était donc une suite logique.
Il a fait ses débuts avec l'Allemagne le 23 mars de cette année. Bien qu'il n'ait eu que six minutes de jeu contre la Hongrie lors de l'Euro, la Nations League lui a offert une vraie opportunité de briller. Resté sur le banc contre la Hongrie, il a ensuite été titularisé contre les Pays-Bas et la Bosnie, matches lors desquels il a remercié la confiance placée en lui en inscrivant trois buts et en délivrant une passe décisive.
Kleindienst, la prochaine révélation ?
À 28 ans, Undav s'est imposé comme une figure de proue du football allemand, prouvant que des parcours exceptionnels sont possibles dans ce sport. Et un autre joueur pourrait suivre ses traces.
Tim Kleindienst, qui n'a jamais réussi à s'imposer à la Gantoise sous Hein Vanhaezebrouck, a lui aussi été appelé pour disputer 90 minutes contre la Bosnie, marquant ainsi ses débuts en sélection. L'attaquant s'épanouit désormais à Borussia Mönchengladbach, qui l'a recruté cet été pour 7 millions d'euros en provenance de Heidenheim.