Ce lundi soir à Bruxelles, la Belgique recevra la France avec l'intention de réaliser un bon résultat. Mais après quatre défaites consécutives contre les Bleus, c'est loin d'être gagné.
Alors qu'il vient tout juste de disputer un match caritatif dans le désert marocain, Robert Pirès est prêt à regarder ce qu'il se passera au stade Roi Baudouin. Un match pour lequel il pense que la France dispose d'un avantage sur son adversaire.
Complexe d'infériorité
Mais pas un avantage qui lui est dû, plutôt un avantage qui est un problème des Diables rouges. L'ancienne gloire de l'équipe de France pense que les hommes de Domenico Tedesco ont un blocage face à ceux de Didier Deschamps. Le voisin bleu est donné comme le favori par beaucoup de monde et les Belges finissent pas l'intégrer eux-mêmes.
"La Belgique arrive sur le terrain en se sentant inférieure à la France", explique Robert Pirès à la Dernière Heure. Un statut qui fait que la stratégie est adaptée à cela, comme ce fut le cas à Lyon en septembre. Contre l'Italie à Rome, Tedesco avait donc choisi une autre stratégie en voulant ne pas s'adapter trop à l'adversaire. Le résultat, on le connait.
Prendre confiance
Ce lundi, il va donc falloir repartir sur des basiques, en jouant avec les qualités des joueurs qui sont présents et en tenant compte un minimum des joueurs qui sont en face mais en tentant de ne pas partir battu d'avance.
Si dans le discours, la volonté est d'afficher une certaine confiance, dans les faits ce ne serait donc pas le cas. Reste donc à voir si Domenico Tedesco est capable de trouver les bons mots pour motiver son groupe.