Les Diables Rouges affrontent la France lundi soir dans le cadre de la Nations League. Une victoire est impérative pour que la Belgique reste dans la course à la qualification pour la phase suivante. L’arbitre de ce choc a déjà été désigné.
Il s'agit d'Irfan Peljto, âgé de 40 ans, qui officiera lors du match au Stade Roi Baudouin. Le Bosnien est une vieille connaissance du Club de Bruges, car il avait dirigé le match de Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund (0-3) il y a quelque temps.
Un arbitre expérimenté
Peljto n’est pas un novice : il officie au plus haut niveau en Bosnie depuis 2012 et est devenu arbitre FIFA en 2015. Il a dirigé son premier match international en juin 2019, lorsque la Belgique avait battu le Kazakhstan 3-0. En 2022, il avait également arbitré un match de Nations League entre la Pologne et la Belgique, qui s'était terminé par une victoire belge 0-1.
Peljto a aussi croisé la route d’autres clubs belges dans le passé. En novembre 2019, il avait dirigé le match nul 0-0 entre La Gantoise et Saint-Étienne en Europa League. Il a également arbitré Antwerp – Fenerbahçe (0-3) et Union – Rangers lors des qualifications pour la Ligue des Champions en 2022 (2-0). Cependant, le match retour avait tourné à la catastrophe pour l'Union.
Un match clé pour le Club de Bruges
Comme mentionné, Peljto était l'arbitre du match Club Bruges – Borussia Dortmund (0-3), mais en 2022, il avait porté chance à Bruges. Il était l’arbitre lors de la victoire surprise du Club contre le Bayer Leverkusen en Ligue des Champions. Reste à savoir si Peljto portera également chance aux Diables Rouges lors de leur confrontation contre la France.