La KNVB a annoncé que Neeskens, âgé de 73 ans, nous a quittés. Boskamp, qui connaissait personnellement Neeskens, a exprimé sa tristesse dans une interview avec Het Nieuwsblad.
Un homme d'exception
Neeskens, célèbre pour avoir joué deux finales de Coupe du Monde en 1974 et 1978, avait une relation particulière avec Johan Cruijff. "Ils formaient un duo inséparable," explique Boskamp. "Cruijff l'a emmené à Barcelone. Jopie (Cruijff) était le génie créatif et Johan, son lieutenant, se chargeait du travail de l'ombre, couvrant tous les espaces. Mais ses qualités allaient bien au-delà de la simple défense. Neeskens avait aussi un vrai flair pour marquer des buts."
RIP Johan Neeskens.
— TV Football 1968-92 (@1968Tv) October 7, 2024
A legend of the 1974 and 1978 World Cup Finals pic.twitter.com/UwHzIVcKNL
Un homme modeste et bienveillant
Au-delà de ses exploits sur le terrain, Boskamp se souvient de Neeskens comme d’un "homme d’exception". "C'était un gars modeste, toujours prêt à discuter avec n'importe qui et jamais hautain. On se croisait parfois dans les studios de télévision, et c'était toujours un plaisir. Malheureusement, je ne l’ai pas beaucoup vu ces dernières années. C'était un homme de cœur, une véritable âme bienveillante. Encore un que nous devrons dorénavant regretter..."
In loving memory: Johan Neeskens 🙏 pic.twitter.com/QIhIt7VWR7
— AFC Ajax (@AFCAjax) October 7, 2024