Si le Real Madrid est toujours considéré par la majorité des observateurs comme le meilleur club de la planète, il fut une époque où Barcelone l'a dominé, que ce soit sur la scène nationale ou la scène européenne.
Une époque où Pep Guardiola dirigeait de main de maitre des Catalans qui possédaient plusieurs des meilleurs joueurs de la planète. Lionel Messi, évidemment mais aussi Andrés Iniesta.
Une carrière brillante
Unique buteur en finale de la Coupe du Monde 2010, il aura brillé également avec l'équipe nationale et pas seulement en club. L'annonce de la fin de sa carrière après 38 trophées en 22 ans de carrière a donc fait pas mal d'effet ce lundi.
Lionel Messi n'a évidemment pas tardé à réagir publiquement à l'annonce de la retraite d'Iniesta. "L'un des coéquipiers avec le plus de magie et l'un de ceux avec qui j'ai le plus aimé jouer. Tu vas manquer au ballon, et à nous aussi. Je te souhaite le meilleur", a écrit l'Argentin sur son compte Instagram.
La fin d'une ère
Après avoir rejoint Barcelone à l'âge de 12 ans, Iniesta y aura passé seize ans en équipe première et trois de plus avec l'équipe B. Il avait ensuite pris la route du Japon et du Vissel Kobe, où il sera resté pas moins de cinq ans avant une dernière pige avec l'Emirates Club. Âgé de 40 ans, il va donc passer à la suite, dont on ne sait pas encore de quoi elle est faite.
La seule chose qu'il aura manqué à sa carrière de joueur, c'est peut-être un Ballon d'Or. Arrivé deuxième en 2010 puis troisième en 2012, il est considéré comme l'un des meilleurs milieux de l'histoire, tout comme Xavi.
El Juego Continúa ❤️⚽️ 8️⃣🔟2️⃣4️⃣ pic.twitter.com/YLrDOfxVCB
— Andrés Iniesta (@andresiniesta8) October 7, 2024