Les Pays-Bas n'ont jamais remporté la Coupe du Monde de football mais elle a possédé une génération exceptionnelle qui sera passé à deux reprises très près de le faire.
En 1974 et 1978, les Oranjes atteignaient la finale sans la remporter et faisaient vibrer tout un pays. Dans cette génération, il y a pas mal de joueurs qui allaient marquer les esprits pour longtemps, que ce soit en sélection ou en club.
Palmarès impressionnant
En plus de disputer deux finales de Coupe du Monde, il y en a un qui allait remporter ce qui ne s'appelait pas encore Ligue des Champions trois fois consécutivement, en 1971, 1972 et 1973 avec l'Ajax. Un joueur qui allait voir son nom être utilisé comme prénom pour un joueur bien connu en Belgique.
Ancien de Charleroi et de Genk, il doit d'ailleurs être particulièrement touché par l'annonce du décès de cette légende à l'âge de 73 ans. On a en effet appris la disparition de Johan Neeskens, joueur légendaire devenu entraineur et partisan du football total.
À la postérité
Celui qui a inspiré toute une génération et donc le prénom de Neeskens Kebano a multiplié les trophées durant sa carrière de joueur. Sa carrière de coach aura été plus modeste mais ça ne l'aura pas empêché de passer à la postérité.