Le Standard a essuyé une défaite 3-0 contre son éternel rival, le RSC Anderlecht. Les Rouches ont montré un manque de qualité évident, et il est clair que le niveau doit s'élever. C’est surtout offensivement qu’Ivan Leko semble avoir de grandes préoccupations. L’entraîneur a livré des commentaires surprenants après le match.
Le Standard méritait-il plus ?
Le Standard a marqué seulement 5 fois en 10 matchs, un bilan assez pauvre. Contre Anderlecht, l'équipe s'est procuré quelques occasions, mais la plupart des tirs provenaient de loin. Colin Coosemans a effectivement dû réaliser quelques arrêts, mais aucun d'une difficulté extrême.
"Tout s'est joué sur des détails. Nous avons bien commencé, mais nous avons commis des erreurs individuelles. À 2-0 à la mi-temps, il faut ouvrir le jeu et essayer de revenir. Anderlecht mérite la victoire, mais le score est forcé," a expliqué Leko.
Des chiffres qui donnent une image trompeuse
Par la suite, Leko a exprimé une opinion différente. "Vous savez, ce n'est pas seulement une question de jouer avec un ou deux attaquants. Selon les statistiques, nous aurions mérité de gagner contre Westerlo et Anderlecht, mais nous finissons avec deux défaites en autant de matchs," a-t-il déclaré après la défaite.
Le Standard a tiré 18 fois vers le but, mais seulement 4 tirs étaient cadrés. De son côté, Anderlecht a tenté 10 tirs, dont 7 cadrés. Affirmer que le Standard méritait davantage serait déformer la réalité. Après le 2-0, Anderlecht n’a jamais été réellement en danger, se montrant efficace. Dans l’ensemble, la victoire des Bruxellois était donc méritée.