Au Standard et à Anderlecht, on connait un début de saison comparable. Des difficultés pour enchainer les victoires et des bonnes choses qui alternent avec des autres qui le sont moins.
Le clasico de ce dimanche après-midi peut donc permettre aux deux équipes de marquer le coup en remportant trois points qui pourraient avoir une saveur particulière.
Deux gardiens en forme
Pour décider du sort de la rencontre, on devrait avoir un duel entre deux portiers qui ont réalisé un début de saison partiuclièrement bon mais chacun à leur façon. Deux gardiens avec des profils différents : Coosemans a 32 ans et des expériences diverses depuis le début de sa carrière, Epolo débute chez les pros et a tout à prouver.
Dans un cas comme dans l'autre, Coosemans et Epolo ont pris la relève d'un gardien qui avait convaincu la saison précédente. Attendus au tournant, ils ont su gérer cette pression et permettre à leur équipe de remporter des points qui pourraient faire la différence.
Les stars du clasico ?
Décisifs, ils le sont chacun à leur manière. Epolo en alignant les clean sheets, lui qui en est à six matchs sans prendre de but depuis que la Jupiler Pro League a repris ses droits. Mais côté bruxellois, on a un Coosemans qui est plus décisif pour empêcher les occasions importantes d'entrer.
Le site spécialisé sofascore permet de voir qu'Epolo a évité aux siens d'encaisser 4,76 buts. Dans cet exercice, Colin Coosemans est largement devant avec 7,04 buts empêchés. Cette statistique est calculée sur la base des expected goals, les buts attendus des équipes adverses.
En Belgique, c'est Davy Roef qui est le meilleur dans cet exercice avec 8,21 buts évités à Gand. Pour Epolo et Coosemans, le match de ce dimanche au Lotto Park pourrait permettre aux derniers remparts d'être les stars de la rencontre.