Mikel Arteta affirme qu'Arsenal jouera à l'influence avec le gardien Aaron Ramsdale, de retour pour affronter Southampton, en ce qui concerne les routines sur coups de pied arrêtés.
Ramsdale a quitté les Gunners cet été pour rejoindre les Saints afin d’obtenir plus de temps de jeu, après avoir perdu sa place de titulaire la saison dernière, lorsque David Raya est arrivé à Arsenal en provenance de Brentford, initialement en prêt.
Sous Arteta, Arsenal a été prolifique dans les buts sur coups de pied arrêtés, avec l'aide de l'entraîneur Nicolas Jover, marquant 44 buts depuis 2021.
Changer les habitudes
Mais Arteta sait que ses joueurs devront peut-être changer leurs habitudes, car Ramsdale connaît très bien leurs routines.
« Peut-être qu’on lui dira qu’on va changer quelque chose, mais ensuite on fera la même chose, donc il va penser qu’on va l’adapter », a déclaré Arteta vendredi. « Ca va donc se jouer à l'influence. Je suis sûr qu’ils en auront parlé.
« Ce n’est pas la première fois que nous affrontons un joueur qui a été dans notre camp, c’est naturel que cela arrive. Nous devons donc être capables de comprendre cela et de continuer à faire ce que nous faisons. »
Candidat au titre?
Arsenal a été vice-champion de la Premier League lors des deux saisons précédentes et n’est qu’à un point des leaders actuels, Liverpool, cette saison.
Arteta affirme que ses joueurs sont libres de parler de leurs ambitions de titre, mais que les réunions d’équipe ne se concentrent pas sur la course au titre.
« Ils sont libres d’en parler et d’exprimer leurs sentiments, et si c’est ce qu’ils croient, tant mieux, car la croyance est la première chose dont vous avez besoin pour atteindre ce que vous voulez dans la vie », a-t-il déclaré. « Ce que je peux dire, c’est que nous n’avons joué que six matchs et que nous en sommes encore très loin. »