La dixième journée de la Jupiler Pro League propose ce week-end des rencontres intéressantes. Le dimanche en particulier sera une journée à savourer, avec notamment Antwerp-Cercle et Club de Bruges-Union. Mais le plat de résistance de la journée sera le Clasico entre Anderlecht et le Standard.
Bien que la rivalité entre les deux clubs ait perdu de sa pertinence sportive ces dernières années en raison du dérapage des Rouches, le Clasico reste un match très disputé. Il a d'ailleurs régulièrement dégénéré ces dernières années, obligeant les clubs à intervenir sévèrement.
La Mauves Army silencieuse pendant le Clasico
Lorsqu'en décembre 2023, les choses ont de nouveau mal tourné entre les deux clans de supporters lors de la rencontre entre Anderlecht et le Standard en Coupe de Belgique, les clubs ont décidé de ne plus autoriser de supporters extérieurs lors de leurs confrontations jusqu'à la fin de cette saison. Ils veulent ainsi mettre fin à la violence et éviter d'autres sanctions.
Cette décision n'est évidemment pas du goût des supporters, qui manifesteront leur mécontentement dimanche. La Dernière Heure rapporte que la Mauves Army, le groupe d'ambiance d'Anderlecht, se mettra en grève. Par conséquent, le Lotto Park restera silencieux pendant les 12 premières minutes du match.
Manifestation contre l'interdiction des supporters visiteurs
Ils veulent ainsi rappeler l'importance du douzième homme pour mettre de l'ambiance dans le stade, y compris pour les supporters visiteurs. Les ultras du RSCA souhaitent que l'interdiction soit levée.
Ils sont prêts à s'asseoir avec les clubs et les autorités pour prendre d'autres mesures afin d'éviter de nouvelles émeutes, mais des mesures sur lesquelles toutes les parties peuvent se mettre d'accord. Reste à savoir si cette action sera efficace.