La septième journée de la Challenger Pro League débute ce vendredi soir, avec notamment un affrontement entre Patro Eisden et KMSK Deinze. Cependant, la situation est tendue à Deinze, car le club fait face à de graves problèmes financiers.
La première alerte a été donnée vendredi dernier, lorsque le club a reçu une interdiction de transfert de la Commission des licences en raison du non-respect de certaines obligations financières. Quelques jours plus tard, l'étendue réelle de la crise est apparue.
Le dernier match de Deinze contre Patro ?
Deinze a publié un communiqué annonçant que le propriétaire, ACA Football Partners, avait complètement fermé les vannes financières. Cette déclaration a ensuite été modifiée pour des termes plus doux, avant d'être finalement retirée. Néanmoins, des joueurs comme Tuur Dierckx ont confirmé que la situation était préoccupante.
Selon Het Nieuwsblad, le match contre Patro Eisden pourrait bien être le dernier pour Deinze. Bien qu'il y ait encore de l'espoir pour trouver un repreneur, cela semble peu probable à l'heure actuelle. Un nouvel investisseur pourrait racheter le club pour un euro symbolique, mais il devrait également reprendre 2 millions d'euros de dettes et injecter 4 millions supplémentaires pour assurer le fonctionnement quotidien du club.
Reprise ou faillite ?
Deux autres scénarios semblent plus probables. Le premier est la déclaration de faillite de Deinze, qui entraînerait la nomination d'un curateur. Les joueurs, qui ont déjà contacté le syndicat des joueurs Sporta, pourraient alors être libérés de leurs contrats en une semaine.
Dans l'autre scénario, aucune faillite n'est déclarée immédiatement, et les choses suivent leur cours. Dans ce cas, les joueurs devront envoyer trois courriers recommandés au club pour réclamer leur liberté, après deux mois sans être payés. Une situation à suivre de très près...