Jeudi soir, plusieurs équipes belges seront sur le pont en compétition européenne. À 18h45, Anderlecht affrontera la Real Sociedad en Europa League, tandis que le Cercle Brugge fera ses débuts en découvrira la Conference League.
Les Brugeois entameront cette aventure européenne avec un match à domicile contre St. Gallen, actuellement cinquième du championnat suisse. Ce sera un véritable test pour le Cercle, qui se lance pour la première fois dans une phase de groupes européenne. Il sera intéressant de voir comment l’équipe se comportera à ce niveau.
La priorité reste le championnat pour le Cercle
Malgré cette nouvelle étape, le Cercle garde les pieds sur terre. "Bien sûr, je suis fier que le Cercle Brugge joue en Europe, mais je tiens à souligner que notre première priorité reste de bien performer dans le championnat belge," a déclaré le PDG Alexander Vantyghem à Sporza.
Malgré les succès sportifs de la saison dernière, le Cercle reste avant tout un club axé sur le développement et la vente de joueurs. Cet été, il a dû laisser partir certains de ses éléments clés, même si le meilleur buteur Denkey est resté de manière surprenante.
Une philosophie centrée sur la vente de joueurs
"La philosophie du Cercle reste inchangée : améliorer les jeunes joueurs prometteurs pour ensuite les vendre avec une plus-value, que ce soit pour nous ou pour Monaco," explique Vantyghem. "C’est pourquoi le club doit essayer chaque année de rester dans la partie supérieure du championnat belge. C’est notre priorité numéro un."
Le Cercle aura cependant du travail pour atteindre cet objectif, car il a raté son début de saison en Jupiler Pro League. Avec seulement 8 points sur 27, l'équipe occupe actuellement la quatorzième place. Elle devra rapidement s'éloigner de la zone dangereuse pour se remettre sur les rails.