La Jupiler Pro League en est déjà à sa neuvième journée. Plusieurs joueurs ont réussi à se démarquer au cours des premières semaines de la saison. Ces brillantes performances sont récompensées cette année par un nouveau prix.
Le trophée individuel le plus prestigieux du football belge reste évidemment le Soulier d'Or, qui est traditionnellement remis au début de la deuxième moitié de saison. Cependant, le journal organisateur Het Laatste Nieuws innove cette saison en introduisant le "Soulier d'Or du Mois".
Concrètement, chaque mois, quelques joueurs en vue sont sélectionnés pour prétendre à ce prix. Ensuite, le public peut voter pour le joueur qui, selon lui, s'est démarqué. Ce trophée est entièrement indépendant du traditionnel Soulier d'Or, qui suit une procédure de vote différente.
Un Coosemans en grande forme
Pour le premier "Soulier d'Or du Mois," plusieurs joueurs étaient en lice. Le meilleur buteur de Charleroi, Daan Heymans, a obtenu une belle deuxième place. Le maître à jouer du Club Brugge, Hans Vanaken, complète le top trois. Tjaronn Chery (Antwerp FC) et Tolu Arokodare (KRC Genk) figurent également dans le top cinq.
En tête de ce classement se trouve toutefois un joueur du RSC Anderlecht. Le club recordman de titres a pourtant connu un mois de septembre décevant et a même changé d'entraîneur. Mais un homme a maintes fois sauvé son équipe : Colin Coosemans. Le gardien des Mauve et Blanc est le premier lauréat du "Soulier d'Or du Mois" avec 21,8 % des voix.
Une ténacité récompensée
L'analyste Marc Degryse considère Coosemans comme un beau vainqueur. "C'est bien que Coosemans soit mis en lumière après un tel parcours. Il a fait en sorte qu'Anderlecht n'ait pas besoin d'un nouveau gardien. Cela en dit long sur la situation d'Anderlecht qu'il puisse maintenant briller. Cela montre aussi à quel point la carrière d'un footballeur peut parfois être imprévisible. Il a dû mordre sur sa chique pendant trois ans, et cela doit lui faire du bien," a-t-il déclaré.