En Europa League, le RSC Anderlecht fait face cette semaine à l’un de ses défis les plus ardus. Les Mauve et Blanc se rendent en effet à la Real Sociedad. Le club espagnol est considéré comme le grand favori, mais au Pays basque, on reste tout de même sur ses gardes.
Comme on le sait, l’Europa League a été relookée cette saison. Le changement le plus radical est la suppression de la phase de groupes, remplacée par un classement général regroupant tous les participants. Pour y marquer des points, chaque équipe joue quatre matchs à domicile et quatre à l’extérieur.
Les huit premiers de ce classement sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale. Les équipes classées de la 9ème à la 24ème place peuvent également se qualifier via un tour intermédiaire. Pour les autres clubs, le tournoi se termine après la phase de ligue. Selon les projections, il faudra obtenir entre 7 et 9 points pour figurer dans le top 24.
Adversaire de taille
Le RSCA a déjà fait un grand pas dans la bonne direction lors de la première journée. Les Bruxellois ont en effet remporté leur match à domicile contre Ferencvaros, même s'ils ont manqué l'occasion d'améliorer significativement leur différence de buts (2-1). Ce jeudi, il ne sera cependant pas évident d’augmenter leur total de points.
La Sociedad a certes connu un début de saison décevant et occupe actuellement la 14ème place en Liga. Mais ces dernières saisons, elle faisait régulièrement partie du haut du tableau espagnol, et elle vient de remporter une victoire 3-0 contre Valence le week-end dernier. De plus, l’équipe compte de nombreux joueurs talentueux, dont certains sont champions d'Europe.
Approche plus prudente
Anderlecht doit donc se préparer à un match difficile. Cependant, les Basques sont également sur leurs gardes. Le média local Noticias de Gipuzkoa met en garde contre trois joueurs. Parmi eux, la nouvelle coqueluche du public, Samuel Edozie. "Il constitue, avec Dendoncker et Verschaeren, l’un des points forts d’Anderlecht. Gardez également un œil sur le partenariat danois entre Dolberg et Dreyer", peut-on lire. De plus, on s’attend à ce que l'entraîneur intérimaire David Hubert adopte une approche un peu plus prudente.