Ce lundi, Antoine Griezmann a surpris tout le monde en publiant une vidéo pour annoncer sa retraite internationale à 33 ans.
Une décision qui arrive après un Euro compliqué, durant lequel il n'aura jamais retrouvé ses sensations et n'aura donc pas réussi à aider son équipe à aller de l'avant. Dans son message d'annonce, Griezmann annonçait vouloir laisser la place aux jeunes.
Une relation de confiance
Dans un long message, Didier Deschamps faisait quant à lui référence à la relation que les deux hommes ont noué pendant toute la période où le joueur a représenté l'équipe nationale. Une relation de confiance entre deux hommes encore plus qu'entre un joueur et son sélectionneur.
Mais une inerview du joueur datant de début septembre sème le doute sur les raisons réelles de la décision de Griezmann d'arrêter. Après un Euro raté, on lui demandait s'il avait eu l'intention de ne pas poursuivre avec les Bleus.
"Quelque chose de très important"
"Est-ce que l'idée d'arrêter l'Équipe de France vous a traversé l'esprit ?'", lui demandait le journaliste de TF1. "Non parce que pour moi l'Équipe de France, c'est quelque chose de très important, c'est une fierté", répondait Griezmann.
"J'ai toujours eu envie de jouer pour l'équipe nationale. On le voit même depuis que je suis tout petit, avec cette vidéo où je cours derrière les joueurs de 98 pour récolter des signatures. Donc pour moi il n'y a pas question de cela", poursuivait-il.
Et quand on lui demandait s'il resterait jusqu'à la Coupe du Monde 2026, il concluait : "L'envie est toujours là ! J'ai envie de jouer et de représenter la France et après voilà, c'est à Deschamps de choisir."
Est-ce que quelque chose s'est brisé entre le sélectionneur et le joueur depuis début septembre ? Difficile de savoir mais la déclaration de Griezmann laisse en tout cas planer le doute.
"Est-ce que l'idée d'arrêter l'Equipe de France vous a traversé l'esprit ?"
— Téléfoot (@telefoot_TF1) September 30, 2024
Début septembre, Antoine Griezmann parlait de son avenir en Bleu à @SaberDesfa pic.twitter.com/26LhM7lteL