Lors du dernier Euro en Allemagne, Antoine Griezmann n'avait jamais réussi à trouver ses marques. Et ce lundi, l'international français a pris une décision importante.
L'attaquant de l'Atlético Madrid a posté sur son compte X une vidéo pour annoncer la fin de sa carrière internationale après dix années passées sous le maillot bleu.
"Aujourd’hui, c’est avec une profonde émotion que je vous annonce ma retraite en tant que joueur de l’équipe de France. Après 10 années incroyables marquées par des défis, des succès et des moments inoubliables, il est temps pour moi de tourner une page et de laisser place à la nouvelle génération", dit-il dans cette vidéo.
"Relation de confiance"
Une décision qui a évidemment fait réagir Didier Deschamps à une semaine du nouveau rassemblement de l'équipe nationale pour la Ligue des Nations, qui verra les Bleus affronter la Belgique au stade Roi Baudouin.
"Au terme d’une réflexion longue et aboutie, Antoine a décidé de mettre un terme à sa magnifique carrière internationale. Nous avons eu une longue discussion à ce sujet récemment", déclare le sélectionneur.
"Depuis ses débuts en Équipe de France, il y a dix ans, nous entretenons, lui et moi, une relation de confiance et des rapports très francs. Ce n’est jamais évident de tirer un trait sur l’Équipe de France. Surtout quand on l’a aussi bien représentée, aussi bien incarnée", poursuit Deschamps.
"C'est tout à son honneur"
Un coach qui ne tarit pas d'éloges : "Il faut du courage, de la lucidité et de l’honnêteté et Antoine, dans son analyse, n’en a pas manqué. C’est tout à son honneur. Même si sa carrière en club n’est pas terminée, Antoine était et restera un monument du football français, l’un des plus grands joueurs de son histoire."
"Au-delà de ses 44 buts et de ses 30 passes décisives, son implication dans les résultats que nous avons obtenus lors de la dernière décennie est immense. Animé par un esprit collectif de tous les instants et un altruisme rare chez les joueurs offensifs, Antoine a toujours fait honneur au football et au maillot bleu. Il n’a jamais triché", note encore Deschamps.
Avant de conclure : "Bien évidemment, c’est avec beaucoup d’émotion que je prends acte de sa retraite internationale. On a souvent dit qu’Antoine était mon chouchou. Nous avions effectivement noué une relation très forte, qui restera intacte. Du fond du cœur, merci pour tout, mon Grizou."