On reprochait au Standard, et plus précisément à son entraîneur Ivan Leko, d'être trop défensif.
Il l'était moins, ce samedi en début de soirée à Sclessin, et le résultat, c'est que le marquoir du Stade Maurice Dufrasne affichait 0-1 dès la... 6e minute, contre Westerlo.
Un but signé Matija Frigan sur un centre de Jordan Bos mal évalué par Nathan Ngoy (remplacé par Alexandro Calut à la mi-temps), qui facilitait ainsi le travail de finition du Croate.
Les Rouches faisaient pourtant le spectacle, et méritaient donc d'égaliser.
La baraka de Bolat
Mais leur ancien gardien Sinan Bolat avait la baraka.
Il a même été coup sur coup sauvé deux fois par son cadre à la 16e: d'abord sur un corner repris par Dennis-Eckert Ayensa, puis sur un tir de Ngoy après le rebond.
Dommage pour le Standard, parce que progressivement, Westerlo a inversé les rôles, et Frigan n'a pas été loin de réaliser un doublé à la demi-heure.
Mais Matthieu Epolo également, a alors pu compter sur la solidité de son poteau.
Deux buts en une minute
On pouvait craindre que la tâche du Standard se complique à la reprise, surtout si l'égalisation ne tombait pas rapidement, ce qui se passa sur penalty (une faute de Bryan Reynolds sur Ilay Camara).
Andi Zeqiri transforma imparablement du gauche (1-1, 63e)
Mais la fête liégeoise a été de courte durée et après une longue course du défenseur central Luka Vuskovic, Frigan a été idéalement servi pour laisser une deuxième fois sa carte de visite dans la boîte aux lettres du n°2 rue de la Centrale (1-2, 64e)..
Soufiane Benjdida a remplacé Zeqiri à un quart d'heure de la fin, alors que Sotirios Alexandropoulous doublait Marko Bulat.
Mais c'est Isaac Price, monté au jeu plus tôt, à la place de Léandre Kuavita, à la 66e, qui a eu le ballon de l'égalisation au bout du pied à la 88e, sans toutefois parvenir à tromper la vigilance de Bolat
Westerlo n'allait donc pas laisser le Standard revenir une seconde fois à sa hauteur, mais au contraire ramener les trois points au Kuipje, et se hisser ainsi à la hauteur du Club Bruges et de Charleroi, deuxième et troisième avec 14 points.
Le Standard recule lui au huitième échelon de la JPL, avec 12 points, avant son déplacement à Anderlecht dimanche prochain (13h30).