La saison n'en est encore qu'à ses débuts en Belgique comme ailleurs mais des premières tendances se dessinent. Comme les bons débuts de Charleroi, à égalité de points avec Gand, l'Antwerp, Bruges et Anderlecht.
Si les Zèbres ont été en danger pendant très longtemps la saison dernière, l'arrivée de Rik De Mil a changé les choses. Un coach qui a su faire changer les choses et qui permet au Sporting de pouvoir lutter avec tout le monde.
"Regarder les adversaires dans les yeux"
"Rik De Mil a inculqué un culte de l’ambition dans son groupe, parfois même à outrance. Là où le Charleroi de Felice Mazzù abordait les grands matchs dans le costume de l’outsider, le Charleroi de Rik De Mil ose regarder tous les adversaires les yeux dans les yeux. Et de cette attitude découle de nouveaux aspects tactiques", analyse Alex Teklak pour la RTBF.
Il explique que Charleroi propose désormais un football dominant, fait de possession et une défense solide. Des changements dans le jeu grâce à des joueurs transformés : "Certains joueurs se sont transformés sous Rik De Mil. Andreou, que je trouvais très inégal, sort une très bonne saison. Daan Heymans joue beaucoup plus vite. Et ce sont les changements de Rik De Mil qui permettent à certains joueurs d’être meilleurs."
Des circonstances particulières
Pour Teklak, si De Mil s'implique autant dans le projet de Charleroi, c'est aussi en raison du fait qu'il est arrivé dans des circonstances particulières, après un match entre Westerlo et Genk qui avait suscité pas mal de polémiques et qui lui avait donc coûté sa place.
"Rik De Mil s’implique d’autant plus dans le projet qu’il a succédé à Felice Mazzù dans des circonstances particulières. C’était après le fameux Westerlo-Genk où personne ne voulait de lui. Charleroi lui a tendu la main à ce moment-là", conclut Teklak.