Lors du premier rassemblement des Diables Rouges de la saison, un seul sujet a occupé toutes les conversations : faut-il poursuivre avec Domenico Tedesco ou non ?
Pour le moment, les choses sont assez claires du côté de la fédération, aucune décision ne sera prise avant la nomination d'un nouveau CEO et le processus risque de prendre un certain temps puisque Vincent Mannaert a décidé de ne pas se présenter même si on le poussait à le faire.
Un scénario sans Tedesco
S'il n'est donc pas question de le remplacer, certains se projettent dans des scénarios où l'Italo-Allemand ne serait pas à la tête de l'équipe nationale, et où certains problèmes auraient donc déjà été réglés depuis longtemps.
Il y a évidemment les déclarations de Kevin De Bruyne, dont Tedesco n'a pas parlé avec le principal intéressé. Comme il n'a pas parlé avec Thibaut Courtois, qui a finalement pris la décision de ne plus jouer avec les Diables tant que le sélectionneur actuel est en place.
"Incroyable que ce ne soit pas réglé"
Au sujet de De Bruyne, Stephan Streker déclare : "Il y a des choses à dire en interne et pas en externe. De Bruyne a autant perdu que les coéquipiers qu’il attaque. Ce n’est pas parce que Courtois et De Bruyne ont des torts que le coach n’en a pas."
Et le consultant de la RTBF d'ajouter : "C’est incroyable que cela ne soit pas encore réglé. Si Vincent Kompany était le sélectionneur, il aurait résolu tout de suite ces problèmes. C’est encore plus important que la tactique et on a un coach qui ne s’en sort pas."
Occupé avec le Bayern Munich, où il veut remporter ses premiers trophées en tant que coach, Kompany ne rejoindra évidemment pas l'équipe nationale. Mais si Tedesco est remplacé, il faudra trouver un sélectionneur qui ne laissera pas trainer les problèmes. La nomination d'un CEO qui peut intervenir pourrait également être une solution. Actuellement, c'est Vercauteren qui tente d'arranger les choses mais pour cela, il a besoin de soutien.