Le RSC Anderlecht s'apprête à vivre une période particulièrement chargée où les matches se succéderont à un rythme soutenu. L'entraîneur Brian Riemer aura donc besoin de l'ensemble de son effectif. Mais un point d'interrogation subsiste derrière un joueur vital.
Sur le plan footballistique, le niveau devra sérieusement s'élever, mais sur le plan des résultats, le RSCA réalise un bon début de saison. Même si les circonstances ont été favorables.
Par exemple, le champion historique n'a eu à disputer qu'un seul tour préliminaire européen. Et entre ces deux rencontres, le match de championnat contre le KRC Genk a également été reporté. La charge de travail n'a donc pas été trop lourde pour les Bruxellois pour le moment. Mais cela va bientôt changer.
Jusqu'à la prochaine pause internationale, début octobre, Anderlecht jouera deux matches par semaine. Une chose à laquelle les Mauve et Blanc ne sont plus habitués après une année sans football européen.
Point d'interrogation Vertonghen
Riemer devra donc très probablement procéder à des rotations pour mener à bien ce marathon. En principe, sa sélection est suffisamment large pour cela. Du moins si tout le monde est en forme. Or, ce n'est pas le cas actuellement.
Thorgan Hazard, par exemple, est encore indisponible pour quelques mois, mais il y a aussi un grand point d'interrogation derrière Jan Vertonghen. Le capitaine a été titularisé lors des deux premiers matches de championnat.
Mais il a ensuite abandonné la partie en raison d'une blessure au tendon d'Achille, probablement due à une surutilisation. Depuis, l'expérimenté défenseur n'est pas revenu au jeu.
Selon Het Nieuwsblad, Vertonghen n'a toujours pas pu jouer pleinement et est très incertain pour le match de samedi contre Westerlo.
Des alternatives limitées
Anderlecht espère que la blessure ne durera pas trop longtemps. La valeur ajoutée de Vertonghen est en effet incontestable. De plus, les alternatives à son poste sont relativement limitées. Jusqu'à présent, son absence a été comblée par le duo Jan-Carlo Simic - Mathias Jørgensen.
S'il arrive quelque chose à ces deux-là, il ne reste pratiquement plus de défenseurs centraux, si ce n'est au niveau des jeunes ou déplacer des joueurs à d'autres postes. Un scénario que le RSCA préfère éviter.