Le FC Barcelone a commencé la nouvelle saison en force et veut continuer sur cette lancée dans les semaines à venir. Mais entre-temps, des plans de transfert se dessinent déjà. Frenkie de Jong pourrait en effet bien quitter la Catalogne.
À l'époque, le milieu de terrain néerlandais s'était révélé à l'Ajax, où il avait également effectué une partie de sa formation. Avec le club phare d'Amsterdam, De Jong a notamment remporté l'Eredivisie et réalisé de belles campagnes européennes.
Plusieurs clubs de premier plan ont donc tenté de l'attirer. Finalement, en 2019, il a effectué un transfert de rêve au FC Barcelone, qui a déboursé plus de 85 millions d'euros pour l'acquérir.
Au départ, cela semblait être un bon investissement. De Jong est rapidement devenu une star régulière du milieu de terrain catalan. En 2023, il a également aidé le club à remporter le titre de champion d'Espagne.
Spéculations sur son avenir
Mais ces derniers mois, le Néerlandais a multiplié les blessures, son dernier match remontant à la fin du mois d'avril. Sa valeur sportive est donc limitée à l'heure actuelle, alors que De Jong perçoit toujours un salaire généreux.
De plus, en son absence, l'équipe se porte plutôt bien. Il est donc logique de spéculer sur son avenir. Ainsi, Mundo Deportivo a rapporté jeudi que le FC Barcelone souhaitait prolonger son contrat actuel, qui court jusqu'à la mi-2026. Mais l'autre grand média sportif catalan, Diario SPORT, fait entendre un son de cloche très différent.
Un échange avec le PSG ?
En effet, on y affirme que la relation entre le Néerlandais et le conseil d'administration s'est passablement détériorée ces derniers temps. Joan Laporta et ses collaborateurs n'excluraient donc pas un départ.
On parle même d'un possible échange, où De Jong irait au PSG et Fabian Ruiz ferait le chemin inverse. Reste à savoir si ces rumeurs se concrétiseront. Pour l'heure, l'international oranje souhaite d'abord retrouver sa pleine forme.