Ce lundi à l'issue de la rencontre en France, Kevin De Bruyne a lancé une vraie bombe. Après la défaite contre les Bleus, le Diable Rouge était dépité.
S'il s'en est pris à ses coéquipiers, le joueur de Manchester City n'a cité aucun nom mais il est possible de tenter de comprendre qui il visait lorsqu'il a fait savoir que certains n'ont pas affiché le niveau auquel ils auraient pu et dû prester.
Un milieu qui s'effondre
La Belgique avait cependant bien débuté avec vingt-cinq premières minutes convaincantes avant de s'effondrer peu à peu. Après le but, les Diables n'ont pas réussi à réagir et ont fini par en prendre un deuxième en seconde période. "Il faut au moins tout donner si on n'est pas capable d'être au niveau mais certains joueurs ne l'ont pas fait", déclarait De Bruyne.
Agacé par la mentalité de ses coéquipiers, le capitaine a tapé du point sur la table à la mi-temps, ce qui n'aura donc pas suffi à remotiver les troupes.
S'il n'a cité nommément personne, Johan Boskamp pense savoir qui il visait : "Les gars derrière lui au milieu de terrain, Amadou Onana et Youri Tielemans. Après un bon premier quart d'heure, ils sont restés en retrait. Il n'y avait plus de connexion au milieu de terrain, ce qui a étiré l'équipe et laissé des espaces."
Travail défensif défaillant
Vital Borkelmans cite quant à lui Jérémy Doku, qui n'a pas été à la hauteur défensivement, contrairement à De Bruyne. Les deux joueurs évoluaient cepdendant au même niveau. Doku a régulièrement laissé son homme libre et les défenseurs faire le travail, explique l'ancien Diable à Het Nieuwsblad.
Quant aux défenseurs, si Wout Faes s'est bien débrouillé, il y en a en revanche deux autres dont le bilan était moins bon. C'est le cas de Zeno Debast, qui a fait des erreurs qui ont notamment mené au but. Mais c'est surtout Arthur Theate qui n'a pas été à la hauteur avec douze ballons remis à l'adversaire.
Loïs Openda n'aura pas lui non plus été au niveau, avec trop peu d'occasions de but et surtout aucun goal inscrit durant le rassemblement malgré un penalty botté lors du match contre Israël.