Si la Ligue des Nations n'est pas une compétition qui fait l'unanimité, elle est là et les rencontres sont à disputer.
Celle entre la France et la Belgique notamment, qui peut permettre aux Belges de remporter une victoire importante après celle remportée contre Israël vendredi dernier à Debrecen.
Une série historique
Contre les Bleus, les choses ne seront pas simples, d'autant que les hommes de Didier Deschamps voudront mettre fin à une sériie qui est en cours. Après la défaite contre l'Espagne à l'Euro et celle contre l'Italie, la France peut connaitre une troisième défaite de suite. Une série qui n'est plus arrivée depuis 2013.
Battue par l'Espagne, l'Uruguay et le Brésil au printemps de cette année-là, la France n'a plus connu pareille mésaventure sous l'ère Deschamps. Elle a revanche déjà connu deux défaites consécutives, en 2015 contre la Belgique (3-4) et l'Albanie (0-1). Deux rencontres amicales pour une nation qui préparait un Euro à domicile.
Enfoncer le clou
Si pour Deschamps il n'est pas question de changer son fusil d'épaule et de continuer à faire confiance à des jeunes joueurs, il y aura toutefois l'envie de réagir et de mettre fin à la série de deux défaites en cours.
Comme l'a souligné Domenico Tedesco, même si Kylian Mbappé devait ne pas jouer ce lundi soir à Lyon, la France possède de nombreuses qualités dans son effectif avec des joueurs comme Barcola, par exemple, qui a réalisé une grosse prestation contre l'Italie. Un joueur comme Mike Maignan a aussi montré de belles choses malgré les trois buts encaissés.
Côté belge, il y a l'envie de continuer à aller de l'avant, aussi avec des jeunes joueurs et également en perspective de la Coupe du Monde 2026, qui doit permettre à la Belgique de prouver qu'elle peut se replacer sur la carte du football mondial.