Si ce n'est pas encore totalement certain, il y a de fortes chances pour que Kylian Mbappé soit laissé au repos ce lundi contre la Belgique.
Un match pour lequel Didier Deschamps a déjà déclaré qu'il serait l'occasion pour lui de faire tourner son effectif, l'objectif principal étant de préparer la prochaine Coupe du Monde. Pour lui, il y a la volonté de laisser la place aux jeunes joueurs.
"Vous ne pouvez pas être insensible"
Mais si Mbappé est laissé sur le banc, c'est peut-être aussi en raison du fait qu'il n'a pas donné du tout satisfaction contre l'Italie. Un joueur qui avait déclaré en conférence de presse qu'il était arrivé à un stade de sa carrière qu'il ne jouait pas pour les autres mais pour lui. Un mépris envers les supporters pour pas mal de monde.
"Vous ne pouvez pas être insensible au ressenti des supporters de l'équipe de France, aux frustrations qu'ils peuvent nourrir, aux interrogations qu'ils peuvent avoir", explique Bixente Lizarazu.
"Retrouver la meilleure version de lui-même"
"Vous devez essayer d'y répondre, leur donner de l'espoir, ça fait partie du boulot et du lien affectif qu'il faut avoir avec son public. Peut-être est-il moins serein que d'habitude, plus tendu parce qu'il tarde à retrouver la meilleure version footballistique de lui-même", ajoute l'ancien international.
Pour Lizarazu, le problème avec Mbappé est qu'il n'est plus le joueur que l'on a connu par le passé et qui était la terreur des défenses adverses notamment grâce à son accélération : "Mbappé n'est plus aussi explosif ni déterminant qu'il l'était. Il demeure un très bon buteur, un très bon joueur bien entendu, mais il ne fait plus peur comme avant."
Décevant au Paris Saint-Germain, décevant à l'Euro, Mbappé tente de retrouver des couleurs au Real Madrid. Après des débuts en demi-teinte, il a connu un dernier match avec les Merengues plus convaincant.