Domenico Tedesco est confronté à des mois cruciaux. Le sélectionneur national est soumis à une forte pression. Les Diables Rouges doivent proposer un football agréable à voir. C'est avant tout la tâche qui l'attend pour les mois à venir.
Tedesco a obtenu de bons résultats lors de la campagne de qualification pour l'Euro, mais si l'on analyse plus en profondeur que les - il faut bien le dire - très bons résultats, on a pu constater aussi des failles contre la Suède et l'Autriche.
A l'Euro, il y en a eu aussi contre des pays comme la Slovaquie et l'Ukraine. Le match contre la Roumanie a été bon, et contre la France, les Belges se sont bien comportés face à un pays bien meilleur qu'eux.
La Ligue des Nations prend de l'importance pour Tedesco
Le sélectionneur a fait des choix étranges en Allemagne, mais nous ne les énumérerons pas tous. La Ligue des Nations est surtout une occasion de regagner des âmes. La Ligue des Nations est une compétition de troisième ordre que les footballeurs de haut niveau placent tout en bas de leur liste de priorités.
En ce qui nous concerne, l'entraîneur peut tout à fait y faire des essais, c'est d'ailleurs sa principale raison d'être. La Coupe du monde est beaucoup plus importante en termes de résultats. Tedesco devra surtout trouver le moyen de rejouer au football.
Roberto Martinez a opté pour un football en combinaison mais la Belgique ne dispose plus de ces joueurs capables de joueur dans des petits espaces.
Les Diables Rouges doivent à nouveau inspirer
Tedesco dispose d'un grand nombre de profils dynamiques et d'un grand nombre de joueurs capables de faire des prouesses. Il doit y avoir un plan tactique clair, de préférence deux. Lors du Championnat d'Europe, nous avons eu l'impression qu'un plan était toujours élaboré en fonction de l'adversaire. Cela a donné lieu à un football confus et carrément médiocre.
Laissons les Belges jouer avec leurs points forts et il est donc encourageant que Tedesco ait indiqué que De Bruyne devrait pouvoir jouer plus haut et qu'il souhaite que les attaquants de couloir se battent plus en un contre un avec leurs adversaires.
Nous aimons lire cela, maintenant il faut le mettre en pratique. Les supporters belges veulent retrouver le plaisir de voir les Diables Rouges. C'est la grande tâche de Tedesco.