Pas de Romelu Lukaku chez les Diables Rouges pour cette période internationale. L'attaquant de Naples, en accord avec Domenico Tedesco, a décidé de se concentrer sur Naples pendant un certain temps.
Selon une grande partie du panel de Tijd voor Voetbal, le podcast footballistique de VoetbalPrimeur.be, Lukaku ne doit pas non plus s'inquiéter de voir Loïs Openda prendre sa place dans l'équipe nationale.
Pas de Lukaku en équipe nationale, ce qui signifie qu'Openda jouera contre Israël et probablement contre la France. Une excellente occasion de se faire une place dans l'équipe de départ.
« Mais je ne pense pas qu'il prendra la place de titulaire de Lukaku », commence Vincent Haegeman dans le podcast. Pour Haegeman, il est clair que Tedesco continuera à s'appuyer sur l'attaquant de Naples dans les mois à venir, qui a également réussi à marquer dès ses débuts avec le club italien.
« Lukaku est toujours au-dessus d'Openda dans la hiérarchie. Même un Lukaku qui n'est qu'à quatre-vingts pour cent de son potentiel », a-t-il indiqué.
Qu'en est-il d'Openda ?
Openda se porte également très bien au RB Leipzig, où il ne cesse de marquer des buts. Au RB Leipzig, il en est à 31 buts en 48 matches. Il a en revanche beaucoup plus de mal avec les Diables Rouges.
« Mais on ne peut pas dire qu'il n'a pas eu d'occasions », estime Haegeman. Glenn Schrader n'est pas de cet avis et souhaite de voir Openda plus souvent en sélection. « En 20 matches internationaux, il n'a été titularisé que quatre fois. Ce n'est de toute façon pas suffisant », ajoute-t-il. « Ses performances au RB Leipzig sont de classe mondiale, il mérite une vraie chance maintenant ».
Haegeman se demande toutefois si Openda parviendra un jour à se faire une place dans le onze de départ. « Il a des qualités trop spécifiques », ajoute-t-il. « Openda a d'énormes atouts, mais il n'est pas l'attaquant qui vous mènera au titre mondial ».
Son heure viendra
Selon Michiel Vercauteren, les Diables Rouges ne doivent pas renoncer à Openda, loin de là. « Son heure viendra », indique-t-il. « Lukaku a encore du mérite, mais Openda doit continuer à avoir des opportunités », estime-t-il.
Il n'en reste pas moins que Tedesco a une autre option potentielle : De Ketelaere. « Il faut l'intégrer dans l'équipe d'une manière ou d'une autre », ajoute-t-il.