MERCATO: Origi sans doute trop cher pour Anderlecht, mais...

par
MERCATO: Origi sans doute trop cher pour Anderlecht, mais...

Le mercato s’est achevé la semaine passée dans la plupart des grands pays de football en Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne…).

Mais pour d’autres comme la Belgique, la Turquie, le Portugal ou encore les Pays-Bas, ce sera plus tard.

Des mouvements sont donc forcément attendus.

LIRE AUSSI: Sensation en FA Cup, l'Ajax perd sa troisième place

Diables Rouges

* Divock Origi (Milan AC) sera-t-il la surprise du chef du mercato à Anderlecht ? Dans l’entourage du joueur, on confirme en tout cas l’intérêt du Sporting, selon La Dernière Heure - Les Sports

Mais vu son énorme salaire, il ne sera pas évident de trouver un accord.

Origi ne fait toutefois plus partie du noyau professionnel à Milan, et doit donc trouver une solution.

Formé en partie à Genk, Origi a quitté la Belgique en 2010 pour rejoindre Lille, où il a fait ses débuts professionnels. 

Anderlecht représente donc pour lui l'occasion d'enfin évoluer au niveau professionnel dans son pays natal. 

Et qui sait peut-être retrouver l'équipe nationale s'il convainc lors de son passage en mauve.   

* Mais ce n'est pas tout.- Toujours selon la DH (https://tinyurl.com/yse5kxrk), en effet, Samuel Edozie, 21 ans, un ailier de Southampton, se rapprocherait d’une location au Sporting.

L’international anglais en équipes de jeunes a marqué six buts avec Southampton en D2 la saison passée. Il est monté au jeu à Newcastle (1-0) et contre Nottingham Forest (0-1) depuis ce début de saison en Premier League. 

Un joueur a priori plus accessible pour la bourse du Sporting, par conséquent, Divock Origi demandant un salaire beaucoup trop élevé pour pouvoir trouver un accord.

Edozie vaut quand même huit millions d'euros, selon Transfermarkt.


En Jupiler Pro League

* L'Union frappe toujours deux fois ! - Alors que sur Facebook les supporters réclament des défenseurs, la direction saint-gilloise a bien compris que c'est en attaque qu'elle devait impérativement se renforcer.

C'est ainsi qu'elle a engagé l'international marocain Sofiane Boufal (30 ans, 46 sélections, 8 buts), qui a signé un contrat jusqu'en 2026, a communiqué le club bruxellois mardi.

Le milieu de terrain offensif passé par Angers (112 matches, 17 buts, 14 assists), Lille (15 buts et 10 assists en 51 matches), Southampton  (84 matches, 5 buts et 5 assists) et le Celta de Vigo (35 matches, 3 buts et 4 assists) était libre depuis sa résiliation de contrat avec l'équipe qatarie d'Al Rayyan (16 matches, 4 buts et 2 assists) lundi. 

Il n'a joué que 6 matches à cause de diverses blessures la saison dernière, inscrivant 1 but.

Mais  il est toujours évalué à 6 millions d’euros par Transfermarkt.

Il était titulaire lors du parcours du Maroc à la Coupe du monde 2022 terminée à la 4e place après notamment une victoire 2-0 contre les Diables Rouges en phase de poules. 

Sofiane Boufal est un footballeur d’expérience puiqu'il compte tout de même 99 matchs en Ligue 1, 70 matchs en Premier League et 35 rencontres en Liga.  

L'Union était à la recherche d’un joueur pouvant évoluer sur le côté gauche depuis la grave blessure d’Henok Teklab qui est sur la touche pour plusieurs mois suite à une fracture du péroné.

Mais elle en a finalement recruté... deux ! 

Elle a en effet aussi annoncé l'arrivée dans ses rangs de l'ailier sénégalais Ousseynou Niang en provenance du club letton du FC Riga, ce mercredi matin dans un communiqué publié sur son site internet (https://tinyurl.com/muzc8p3y). 

Il a signé un contrat de 4 ans, jusqu'en juin 2028, avec une option pour une année supplémentaire.

Âgé de 22 ans, Niang, petit gabarit (1m68) est international U23. Il a rejoint la Lettonie en mars 2022, remportant d'abord la Coupe nationale avec le FK Auda (1-0 contre Rigas Futbola Skola), avant de filer à Riga en janvier 2023. 

Il y a inscrit 10 buts et délivré 5 assists en 37 rencontres.  

Avec Niang, Sébastien Pocognoli s'offre  ainsi un attaquant de 22 ans sur le flanc gauche. 

Le joueur est dribbleur, rapide et a beaucoup de profondeur dans son jeu. Il s'adaptera donc parfaitement au style de jeu du club.

* Anderlecht prête son défenseur avec une option d'achat.- À défaut ou en attendant de l'enrichir, Anderlecht continue de dégraisser son noyau dans les dernières heures du mercato. 

Ainsi, l’arrière droit Louis Patris est-il prêté à Saint-Trond pour une saison. Les Canaris disposent également d’une option d’achat.

Patris était arrivé l’année dernière en provenance d’Oud-Heverlee Louvain pour 3,5 millions d'euros.

Lors de cette année au Sporting, il a disputé 19 rencontres avec les Mauves.

Alexis Flips, pour lequel 4 millions avec bonus ont été déboursés il y a un an, mais aussi Amadou Diawara dont le salaire est également très élevé, restent quant à eux toujours à quai.

Les Mauves, qui ont déjà perdu Zeno Debast, Kasper Schmeichel, Thomas Delaney et Federico Gattoni cet été, ont en revanche vu arriver Jan-Carlo Simic, Ludwig Augustinsson, Thomas Foket, Zanka et Leander Dendoncker ces dernières semaines

Défensivement, cela devrait donc tenir la route derrière, a fortiori avec un Colin Coosemans qui détient actuellement la forme de sa carrière.

En Challenger Pro League

* Un joueur d'expérience engagé pour encadrer les jeunes des RSCA Futures.- Après le mauvais début de championnat - trois défaites en autant de rencontres-, les RSCA Futures ont besoin de joueurs d'expérience pour venir encadrer les jeunes qui regorgent de talent.

Ils l'ont fait en recrutant Joren Dom, ex-Oud-Heverlee Louvain, Beerschot et Antwerp, qui était libre de tout contrat.

D'après la Gazet Van Antwerpen, il a passé ses tests médicaux à Neerpede mardi, et devrait parapher un contrat d'un an avec les Futures.

Pressenti comme futur capitaine de l'équipe réserve d'Anderlecht, le défenseur connaît bien la D1B où il a disputé plus de 250 matchs. Il a également fait une grosse centaine d'apparitions en D1A. 

Milan Robberechts (Fortuna Sittard), 20 ans, pourrait également venir renforcer les Futures. 

À l'étranger

 * Le club de 1.Lig, la deuxième division turque Fatih Karagümrük annonce la signature du Camerounais Didier Lamkel Zé. Une surprise de taille, quand on se souvient que le 17 août, Sakaryaspor affirmait avoir engagé l'ancien courtraisien. 

Ce dernier a déjà résilié ce contrat, certaines indemnités promises ne lui ayant pas été versées 

Depuis son départ de Courtrai il y a un an, Lamkel Zé a déjà connu plusieurs équipes. Il a en effet d’abord rejoint Hatayspor, qui l’a prêté au FC Metz, puis il a brièvement signé avec Sakaryaspor avant de rejoindre Fatih Karagümrük, son dixième club professionnel.

Après sa formation à Lille il a ainsi successivement joué aux Chamois Niortais, à l’Antwerp, à Dunajská Streda, Khimki, Metz, au Wydad Casablanca, a Courtrai et Hatayspor.

Le vote: Origi en mauve ? Faut pas rêver !

Juste à temps

El Ouahdi marque… puis découvre le prix du carton
El Ouahdi marque… puis découvre le prix du carton

Zakaria El Ouahdi s'est une nouvelle fois montré précieux jeudi soir pour le KRC Genk. ...

32
32
UEL/UECL : coup de théâtre en Europa League, Palace joue avec le feu
UEL/UECL : coup de théâtre en Europa League, Palace joue avec le feu

Jeudi soir, les matchs aller des huitièmes de finale de la Conference League et de l'Europa ...

9
9
Après la claque à Madrid, City prépare deux recrues
Après la claque à Madrid, City prépare deux recrues

Mercredi soir, Manchester City a essuyé un revers cuisant en s'inclinant 3-0 face au Real ...

25
25
Genk rêve des quarts de finale : El Ouahdi, héros du match
Genk rêve des quarts de finale : El Ouahdi, héros du match

Le KRC Genk a fait un pas vers les quarts de finale de l'Europa League jeudi soir. Les Limbourgeois ...

5
5
Nathan De Cat à la Coupe du monde ? Les fans tranchent
Nathan De Cat à la Coupe du monde ? Les fans tranchent

Nathan De Cat fait forte impression cette saison au RSC Anderlecht, malgré son jeune ...

77
77
Un titulaire des Diables dans une situation délicate
Un titulaire des Diables dans une situation délicate

La semaine prochaine, le sélectionneur national Rudi Garcia annoncera sa sélection ...

40
40
Après 40 ans, l’amitié Standard – Den Bosch explose
Après 40 ans, l’amitié Standard – Den Bosch explose

Au cours des quarante dernières années, un lien d'amitié étroit ...

62
62
Gand décimé avant une finale cruciale contre Zulte
Gand décimé avant une finale cruciale contre Zulte

Gand a réussi à se hisser à nouveau dans le top six ce week-end. Il s'agit ...

32
32
OFFICIEL : David Villa fait son retour à l'Atlético Madrid
OFFICIEL : David Villa fait son retour à l'Atlético Madrid

David Villa fait officiellement son retour dans son ancien club, l'Atlético Madrid. Le club ...

7
7
Hayen crée la surprise à Genk : 5 changements dans le onze de départ
Hayen crée la surprise à Genk : 5 changements dans le onze de départ

Genk est le seul club belge encore en lice en Europe cette saison. Ce jeudi soir (21h), le club ...

16
16
Hazard, Heymans ou Tresoldi ? Le "Joueur du mois", est connu
Hazard, Heymans ou Tresoldi ? Le "Joueur du mois", est connu

Le mois de février a été marqué par plusieurs matchs passionnants en ...

21
21
Une bataille acharnée s'annonce pour la star de la CPL
Une bataille acharnée s'annonce pour la star de la CPL

La fin de la saison régulière en Jupiler Pro League approche à grands pas, les ...

79
79
Thiago impressionne : une bataille titanesque se prépare
Thiago impressionne : une bataille titanesque se prépare

Igor Thiago est l'une des révélations de la saison en Premier League. L'ancien ...

40
40
Le Kompany-Ball conquiert l'Europe : Del Piero n'en croit pas ses yeux
Le Kompany-Ball conquiert l'Europe : Del Piero n'en croit pas ses yeux

Plusieurs prétendants au titre de la Ligue des champions ont impressionné cette ...

100
100
Diables Rouges : Garcia pourrait faire appel à trois Mauves
Diables Rouges : Garcia pourrait faire appel à trois Mauves

Grâce à l'entraîneur (intérimaire) Jérémy Taravel, la crise ...

253
253
L'Antwerp pousse deux joueurs vers la sortie
L'Antwerp pousse deux joueurs vers la sortie

Après une saison décevante, l'Antwerp s'apprête à vivre un ...

43
43
Bombe : un club est passé à l'action pour Ousmane Dembélé
Bombe : un club est passé à l'action pour Ousmane Dembélé

La saison dernière, le PSG a enfin remporté la Ligue des champions. Après avoir ...

57
57
Club Bruges: quel avenir pour Zaid Romero?
Club Bruges: quel avenir pour Zaid Romero?

Alors que le mercato estival s’annonce chargé pour le Club Bruges, le défenseur ...

23
23
Beveren champion: "Personne n'a pu rivaliser avec nous"
Beveren champion: "Personne n'a pu rivaliser avec nous"

Le SK Beveren a conclu sa saison en Challenger Pro League de la plus belle des manières : une ...

25
25
Le Cercle fonce sur une pépite de Serie A
Le Cercle fonce sur une pépite de Serie A

Le Cercle de Bruges, engagé dans une lutte intense pour le maintien en Jupiler Pro League, ne ...

22
22
Messi, Ronaldo et un ex-Standardman: record fou en vue
Messi, Ronaldo et un ex-Standardman: record fou en vue

L’été prochain, le monde du football s’apprête à ...

18
18
Manchester City: le message fort de Doku après l'humiliation
Manchester City: le message fort de Doku après l'humiliation

Malgré la claque reçue au match aller (3-0) face au Real Madrid, Jérémy ...

83
83
Degreef: son choix fort sur son avenir à Anderlecht
Degreef: son choix fort sur son avenir à Anderlecht

Revenu au premier plan ces dernières semaines, Tristan Degreef savoure son regain de ...

140
140
Courtois historique: un record fou en Ligue des Champions
Courtois historique: un record fou en Ligue des Champions

Impérial lors du choc face à Manchester City, Thibaut Courtois a une nouvelle fois ...

27
27
Openda: la vie de château dans la villa de CR7
Openda: la vie de château dans la villa de CR7

Si Loïs Openda peine à convaincre sur la pelouse de la Juventus, il a déjà ...

60
60