MERCATO : Al-Dakhil en Ligue des Champions, Mangala en Premier League

par
MERCATO : Al-Dakhil en Ligue des Champions, Mangala en Premier League

Alors que tous les championnats européens ont désormais repris, on entre désormais dans la dernière ligne droite du mercato d'été. Les choses s'accélèrent et pour vous permettre de ne rien rater des mouvements essentiels, FootNews fait le point chaque jour. 

LIRE AUSSI: Beveren, grand vainqueur de cette journée de CPL

Diables Rouges

* Mangala déjà de retour en Premier League.- Recruté par l'Olympique Lyonnais à Nottingham Forest l'hiver dernier, le Diable Rouge Orel Mangala (26 ans, 19 sélections) devrait retourner en Premier League et plus précisément à Everton sous la forme d'un jusque la fin de saison avec une prise en charge intégrale du salaire, selon L'Équipe (https://tinyurl.com/4muykupj).

Mais selon Sky il s'agirait plutôt d'un prêt avec une option d'achat s'élevant à 40 millions d'euros. 

Le club de Liverpool est en passe d'être rachété par John Textor, le propriétaire de... l'OL.

Mangala a disputé 12 rencontres et inscrit deux buts contre l'OCG Nice  (1-0)  et Clermont Foot (1-0) lors de la seconde partie de la saison 2023-2024.  

* Al-Dakhil jouera la Ligue des Champions.- Le VfB Stuttgart a annoncé la signature d'Ameen Al-Dakhil dans un communiqué publié sur son site internet (https://tinyurl.com/jajxxk63). Le Diable Rouge (22 ans, 4 caps) arrive en provenance de Burnley après une saison et demie en Angleterre. Il s'est engagé pour quatre ans avec Stuttgart, qui disputera cette saison la Ligue des Champions.

Al-Dakhil était aussi suivi par Wolfsburg et le FC Séville, mais a logiquement préféré rejoindre Stuttgart qui  disputera la Ligue des champions cette saison.

Passé par les centres de formation d'Anderlecht et du Standard, il a joué son premier match professionnel avec les Liégeois le 23 juillet  2021 contre Genk (1-1)

Après le Standard, il a porté les couleurs de Saint-Trond (2022-2023) et de Burnley à partir de janvier 2023. 

Il a remporté le championnat de deuxième division anglaise sous les ordres de Vincent Kompany, six mois après son arrivée, mais les Clarets ont été relégués en Championship dès la saison suivante. 

En Jupiler Pro League

* Un ex-attaquant de Courtrai débarque à Sclessin.- Le Standard de Liège a annoncé mercredi l'arrivée de l'attaquant gambien Muhammed Badamosi, né à Bundung le 27 décembre 1998 (25 ans), dans un communiqué (https://tinyurl.com/38dhyrax) publié sur son site internet officiel.

Il est prêté pour une saison, avec option d'achat, par le club serbe du FK Cukaricki.

Il s'agit d'un retour en Jupiler Pro League pour Badamosi.

L'international gambien (22 sélections, 4 buts, 2 assists) qui mesure 1m96, a en effet évolué au KV Courtrai d'octobre 2020 à juin 2022. Il y a disputé 34 matchs (1 but, 1 assist). 

Il a ensuite été prêté une saison au FK Cukaricki avant d'y être transféré en juillet 2023.

Le club serbe l'a prêté à son tour au Al-Hazem SC, en Saudi Pro League, la saison dernière.

Badamosi a inscrit 4 buts et donné un assist en Arabie saoudite, après avoir inscrit 11 buts et délivré 5 passes décisives en 36 matches de Super ligue serbe en 2022-23.

Badamosi vaut 1,5 million d'euros selon Transfermarkt qui évalue le montant du prêt à 100.000 euros.

* Patris sur le départ à Anderlecht.- Saint-Trond serait désireux d'acquérir Louis Patris, en mauvaise posture à Anderlecht depuis l'arrivée de Thomas Foket. 

L'équipe de Christian Lattanzio a mal commencé la saison et a besoin d'un renfort défensif. 

Les Canaris ont cependant de la concurrence avec le NEC Nimègue, le club néerlandais également assez mal parti dans son championnat (3 points sur 9) malgré son récent succès, 1-0, contre PEC Zwolle, souhaitant lui aussi intégrer Patris à son effectif.

* Il va troquer son maillot mauve contre un autre.- C'est la fin de l'histoire d'Antoine Colassin à Anderlecht. Après des débuts tonitruants sous Vincent Kompany en 2020 – 3 buts en 4 matchs, dont un contre le Club Bruges –, le Namurois n'a jamais réussi à s'imposer chez les Mauves. 

Prêté à deux reprises – Zulte Waregem et Heerenveen –, il était dans le noyau des RSCA Futures (13 matc hes, 4 buts) la saison dernière.

À un an de la fin de son onéreux contrat, il quitte le RSCA pour rejoindre le Beerschot, promu en Jupiler Pro League.

Il aurait pu rebondir à Charleroi mais le club carolo a finalement fermé la porte à un garçon passé par le Hainaut chez les jeunes.

Le Beerschot n'a pris qu'un point sur douze et n'a inscrit que cinq buts.

Les dirigeants du club anversois étaient donc à la recherche d'un joueur capable d'apporter du poids offensivement. 

Anderlecht espère encore trouver une solution pour d'autres joueurs comme Diawara, Flips, Ishaq, Kana ou encore Arnstad.

* Thorsteinsson (OHL) va poursuivre sa carrière en Allemagne.- Oud-Heverlee Louvain a annoncé le départ de Jon Dagur Thorsteinsson au Hertha Berlin dans un communiqué (https://tinyurl.com/2eu4yfch).

L'Islandais a signé un contrat jusqu'en 2027 avec le club allemand.

Thorsteinsson, 25 ans, était arrivé à Oud-Heverlee Louvain durant l'été 2022 en provenance du club danois d'Aarhus. 

Il a disputé 76 rencontres pour les Louvanistes avec 20 buts et 11 assists au compteur.

Cette saison, l'ailier a dû se contenter de trois montées au jeu avec un but contre Genk (3-1) lors de la deuxième journée.

Il compte 37 caps avec l'équipe nationale islandaise pour 5 buts marqués depuis novembre 2018.

* Jesper Daland déjà remplacé.- Le Cercle de Bruges a recruté le défenseur Dalangunypole Gomis en provenance de Sochaux

Le Français a signé un contrat jusqu'en 2028, avec une option pour une saison supplémentaire avec le Cercle, qui a officialisé le transfert mardi.

Gomis, 20 ans, a été formé à Rennes, où il n'a jamais joué en équipe première, avant de rejoindre Sochaux en 2023.

La saison dernière, il a disputé 28 rencontres avec les Sochaliens en National, la troisième division française.

"Avec le départ de Jesper Daland et la blessure d'Edgaras Utkus, renforcer le poste de défenseur central était une priorité. Gomis est un gaucher polyvalent, capable de jouer comme défenseur central dans une défense à trois ou à quatre, où il peut également être décalé comme arrière gauche. Il a une marge de progression qui correspond à la philosophie du Cercle", a déclaré le directeur technique du Cercle de Bruges Rembert Vromant, cité dans le communiqué (https://tinyurl.com/ynb33kp4). 

En Challenger Pro League

* Le Standard continuera à payer le joueur prêté au Lierse.- Les négociations ont duré une bonne dizaine de jours mais la fumée blanche est finalement sortie de la cheminée: le Standard prête son joueur Noah Mawete Kinsiona, 18 ans, capitaine de l'équipe U23 (il a disputé 27 des 30 matches la saison dernière en Challenger Pro League au Lierse, révèle en effet Kevin Sauvage dans les éditions de SudInfo (https://tinyurl.com/4rkevzxs) de ce mercredi. 

Mawete ne croyait plus en ses chances d'être repris en équipe première où il n'a joué aucune match la saison passée,  mais ne se voyait pas pour autant accompagner le SL16 FC en Nationale 1 ACFF.  

Le Lierse prendra 25 % du salaire du joueur à sa charge contre 75 % pour le Standard qui espère ainsi que son joueur se fera remarquer pour éventuellement déboucher sur un transfert l’été prochain lorsqu’il ne lui restera qu’une année de contrat.

* Il ne sera resté qu'une seule saison au Club Bruges.- L'attaquant espagnol du Club NXT Victor Barbera retourne au FC Barcelone, et plus précisément au Barça Atlètic, l'équipe B du club catalan qui évolue en Primera Federacion, la D3 espagnole, ont annoncé les Blauw en Zwart dans un communiqué publié sur leur site internet officiel (https://tinyurl.com/muj4ray9).

Barbera, 20 ans, ex-international U19 (16 sélections, 8 buts), avait débarqué gratuitement au Jan Breydel Stadion l'été dernier.

Il a principalement joué pour le Club NXT, marquant six buts et délivrant deux assists en 19 rencontres de Challenger Pro League.

Barbera est également monté quatre fois au jeu en Jupiler Pro League (28 minutes en tout), deux fois en Croky Cup (29 minutes), et a remplacé Ferran Jutglà à la 89e minute du huitième de finale aller de la Conference League à Molde (2-1)

À l'étranger

* Kepa quitte Chelsea mais reste en Premier League.- De retour d'un prêt au Real Madrid, Kepa Arrizabalaga (29 ans) ne restera pas à Chelsea sur ce mercato d'été. Selon diverses sources, le gardien espagnol va en effet prolonger son contrat d'une année supplémentaire, soit jusqu'en juin 2026, et prendre la direction de Bournemouth sous la forme d'un prêt.  

* Le désert attire cette star de ManCity.- Le défenseur portugais de Manchester City Joao Cancelo, 30 ans, qui a joué dans les plus grands clubs européens, a signé un contrat avec Al Hilal, le champion sortant d'Arabie saoudite.

Formé à Benfica, Cancelo est un latéral très offensif qui peut jouer à droite comme à gauche de la défense. Il a défendu les couleurs de Valence (2014-2018), de l'Inter Milan (2017-2018), de la Juventus (2018-2019), de Manchester City (2019-2023), du Bayern Munich (2023) et du FC Barcelone (2023-2024).

Cancelo a été champion duu Portugal (2014) d' Italie (2019), d'Angleterre (2021, 2022, 2023) et d'Allemagne (2023).

Il rejoint de nombreuses autres stars à Al Hilal: Neymar, Bono, Sergej Milinkovic-Savic, Malcom, Aleksandar Mitrovic (ex-Anderlecht) font en effet partie de l'effectif du champion saoudien, tout comme deux autres Portugais: l'entraîneur Jorge Jesus et le milieu Ruben Neves. 
Les Citizens vont toucher 25 millions d'euros pour le joueur qu'ils avaient recruté à la Juventus de Turin pour 65 millions d'euros.
 
* Conceiçao prêté en Serie A.- La Juventus a renforcé son secteur offensif avec l'arrivée de l'ailier droit Francisco Conceiçao

Le fils de Sergio Conceiçao est prêté jusqu'à la fin de la saison avec option d'achat par le FC Porto, a communiqué le club italien mardi.

Conceiçao, 21 ans, avait rejoint Porto en 2017 avant de faire ses débuts professionnels contre Boavista (2-2) le 13 février 2021 sous la direction de son papa, ancien joueur du Standard et Soulier d'or belge alors entraîneur du club portugais. 

 Porto l'a transféré à l'Ajax en 2022 mais le club amstellodamois l'a renvoyé en prêt à Porto la saison dernière avec 7 buts et 8 assists en 41 matches. Porto l'acquiert de nouveau à titre définitif en juillet dernier avant de le prêter à la Juventus.

Il compte aussi 6 caps avec l'équipe nationale portugaise avec laquelle il a effectué ses débuts en Slovénie (2-0) le 26 mars dernier. 

Il faisait partie de la sélection de Roberto Martinez pour l'Euro 2024 où il a inscrit son premier but avec la Seleçao lors de la victoire 2-1 contre la République Tchèque.

Rui Patricio rejoint les rangs de l'Atalanta.- L'arrivée du gardien international portugais (36 ans, 108 sélections) a été officialisée (https://tinyurl.com/mx7cpvzw) par le club italien de l'Atalanta Bergame où évolue Charles De Ketelaere, mais qui a prêté son portier argentin Juan Musso à l'Atlético de Madrid, avec une obligation d'achat si certaines conditions sont remplies.

Patricio, âgé de 36 ans, arrive en provenance de l'AS Rome, où il jouait depuis l'été 2021. 

Avant cela, il avait évolué à Wolverhampton en Angleterre et au Sporting CP au Portugal.

Pendant de nombreuses années, il a été le gardien titulaire de l'équipe nationale portugaise, mais lors du dernier Euro en Allemagne, il a dû se contenter d'une place sur le banc. 

Le sélectionneur Roberto Martinez a en effet préféré aligner Diogo Costa (FC Porto), douze ans plus jeune.

Le vote: Colassin va bien rebondir au Beerschot

Juste à temps

Qu'arrive-t-il à Vincent Kompany ? Un changement radical
Qu'arrive-t-il à Vincent Kompany ? Un changement radical

Pour le Bayern Munich, le début de saison s'est particulièrement bien passé ...

17
17
Flick démolit la FIFA : "C'est une honte"
Flick démolit la FIFA : "C'est une honte"

Champion en titre et de nouveau en tête du classement cette saison, Barcelone veut ...

14
14
Changements et nouveau capitaine : la compo du Standard
Changements et nouveau capitaine : la compo du Standard

Ce samedi après-midi, le Standard se déplace à Dender, qui a réussi ...

49
49
Le secret ultime de l'Union Saint-Gilloise cette saison ?
Le secret ultime de l'Union Saint-Gilloise cette saison ?

À l'Union Saint-Gilloise, malgré les nouveaux changements intervenus, dont le ...

13
13
Cornelis nommé à titre définitif ? La direction répond
Cornelis nommé à titre définitif ? La direction répond

À Charleroi, si Rik De Mil s'est montré reconnaissant envers le club de lui avoir ...

28
28
Gand ne digère pas: "Ca ne se fait pas"
Gand ne digère pas: "Ca ne se fait pas"

Le départ d’Ivan Leko vers le Club de Bruges continue de faire grincer des dents du ...

26
26
Bruges dans la course pour un prodige allemand de 17 ans
Bruges dans la course pour un prodige allemand de 17 ans

Le Club Bruges ne se limite pas à renforcer son effectif pour le court terme. À ...

10
10
Hoefkens explique pourquoi il a snobé Genk
Hoefkens explique pourquoi il a snobé Genk

Carl Hoefkens était bien une option sérieuse pour succéder à Thorsten ...

20
20
Trop cher! Anderlecht abandonne une cible
Trop cher! Anderlecht abandonne une cible

À l’approche du mercato hivernal, le RSC Anderlecht poursuit activement sa ...

86
86
Euvrard tire la sonnette d'alarme: "Comme ça, impossible"
Euvrard tire la sonnette d'alarme: "Comme ça, impossible"

Le Standard est toujours en course pour le top 6, mais les Rouches ne jouent clairement pas bien. ...

74
74
Game over au Lotto Park: il doit quitter Anderlecht
Game over au Lotto Park: il doit quitter Anderlecht

Au RSC Anderlecht, Olivier Renard aura énormément de travail en janvier. Le directeur ...

97
97
Coosemans met la pression sur Anderlecht
Coosemans met la pression sur Anderlecht

Sous contrat avec le RSC Anderlecht jusqu’en juin 2027, Colin Coosemans se retrouve pourtant ...

102
102
MERCATO Anderlecht obligé de vendre avant d'acheter
MERCATO Anderlecht obligé de vendre avant d'acheter

Le mercato estival approche à grands pas et de nombreux clubs, en Belgique comme à ...

41
41
L’influence de Bruges dénoncée après le recadrage de Garcia
L’influence de Bruges dénoncée après le recadrage de Garcia

Jeudi dernier, Rudi Garcia a profité d’une longue conférence de presse pour ...

61
61
Georges Leekens défend le choix d'Ivan Leko
Georges Leekens défend le choix d'Ivan Leko

Ce dimanche en début d'après-midi aura lieu la Bataille des Flandres entre le Club de ...

19
19
Un Carolo déçu : "Comme face à l'Union"
Un Carolo déçu : "Comme face à l'Union"

Ce vendredi soir, le Sporting de Charleroi recevait Genk. Une rencontre qui aura offert un suspense ...

10
10
Supercoupe d'Italie : une première historique en finale
Supercoupe d'Italie : une première historique en finale

C'est en Arabie Saoudite que les quatre équipes qualifiées pour la Supercoupe d'Italie ...

63
63
Coosemans révèle ce qui a changé à Anderlecht
Coosemans révèle ce qui a changé à Anderlecht

Anderlecht troisième à quatre points du leader, c'est une situation qui correspond ...

169
169
Garcia à la fédération : "Ils feraient bien de le garder"
Garcia à la fédération : "Ils feraient bien de le garder"

Il y a un an, Rudi Garcia allait remplacer Domenico Tedesco à la tête des Diables ...

75
75
Standard : le défi impossible de Vincent Euvrard ?
Standard : le défi impossible de Vincent Euvrard ?

Au Standard, le début de la saison n'a pas été simple, avec un changement ...

172
172
Le joueur à 100 millions dont le Real Madrid a besoin
Le joueur à 100 millions dont le Real Madrid a besoin

Le Real Madrid prépare déjà son mercato estival. Selon la presse ...

58
58
JPL : Charleroi arrache le nul face à Genk
JPL : Charleroi arrache le nul face à Genk

Avant l'arrivée potentielle de Nicky Hayen, Genk se déplaçait à ...

52
52
CPL : match fou entre Lommel et le Lierse, Seraing battu
CPL : match fou entre Lommel et le Lierse, Seraing battu

Deux matchs de Challenger Pro League étaient au programme ce vendredi soir. Voici les ...

33
33
Mannaert furieux contre Garcia : détails connus
Mannaert furieux contre Garcia : détails connus

Jeudi, une tempête a soudainement éclaté au sein de la fédération ...

283
283
L'Antwerp conteste encore la défaite au Standard
L'Antwerp conteste encore la défaite au Standard

En octobre, le match entre le Standard et l'Antwerp a dégénéré. Certains ...

149
149