En plus des nombreuses recrues de cet été, l’Olympique de Marseille doit également se concentrer sur les départs lors de ce mercato estival. Parmi les joueurs placés sur la liste des "indésirables" par Roberto De Zerbi, on retrouve Chancel Mbemba.
Dans cette liste, on retrouve aussi Jordan Veretout, Pau Lopez, Ulisses Garcia et Samuel Gigot. Mbemba a été écarté du groupe professionnel après un clash avec des membres de la direction, notamment Ali Zarrak, le bras droit de Medhi Benatia. Les détails de cette altercation ont largement fuité dans la presse.
À la suite de cet incident, le défenseur congolais a été temporairement suspendu avant d'être convoqué pour un entretien. Selon La Provence, l'OM a décidé de ne pas aller jusqu'au licenciement, préférant une sanction financière avec une retenue sur salaire d’une dizaine de jours. Malgré tout, le défenseur central de 30 ans, qui a inscrit 13 buts en 85 apparitions sous le maillot marseillais, reste sous contrat avec le club phocéen.
PAS DE RETOUR EN JPL
Actuellement estimé à 15 millions d'euros par Transfermarkt, Chancel Mbemba, qui a précédemment évolué à Anderlecht, Newcastle et Porto, est lié à l'OM jusqu'en 2025. Anderlecht et l’Antwerp sont cités dans la liste des clubs intéressés mais le prix désiré par l’OM est trop élevé.